skip to content
MILLAR Ian
MILLAR Ian

Ian MILLAR

  • O 0
  • A 1
  • B 0

En se rendant à Londres pour ses dixièmes Jeux, le cavalier Ian Millar a battu le record du plus grand nombre de participations olympiques.

Ce Canadien de 65 ans, capitaine de la délégation nationale en hommage à sa longue carrière, était à Munich en 1972 pour ses premiers Jeux. Du fait du boycott de Moscou par le Canada, Millar a manqué les Jeux de 1980 mais il a fait mieux que l’Autrichien Hubert Raudaschl concurrents en voile à neuf reprises.

Éleveur et entraîneur de chevaux en Ontario, Millar sur Star Power a décroché une neuvième place en réalisant sa meilleure performance dans l’épreuve de sauts individuelle à Greenwich Park. Par équipe, avec Jill Henslewood et Eric Lamaze, ses coéquipiers canadiens, il s’est placé cinquième.

Au cours de sa carrière, cette personnalité des sports équestres a obtenu un record de neuf médailles à huit Jeux panaméricains, dont une médaille d’or individuelle en 1987 et en 1999. En 2007, aux Jeux panaméricains à Rio de Janeiro, il est de l’équipe canadienne qui gagne la médaille d’argent.

Champion canadien à dix reprises, il s’inscrit dans l’histoire équestre en 1989 en devenant, avec sa monture Big Ben, avec qui il a gagné un record de 40 titres de Grand prix, la première paire - cavalier et monture - à remporter deux finales successives de la Coupe du monde.

Millar qui appartient à l’équipe canadienne des championnats du monde depuis 1972, remporte avec panache l’argent et sa première médaille olympique à Beijing avec l’équipe de sauts équestres dans une confrontation de haute lutte contre celle des États-Unis.

Certes la plupart des épreuves olympiques sont dominées par de jeunes athlètes, mais les meilleurs cavaliers sont souvent plus mûrs, du fait de la difficulté à parvenir à cet équilibre indispensable entre connaissances et expertise technique qu’exige la compétition équestre au plus haut niveau.

« L’âge des cavaliers tend à être élevée, souligne-t-il, car une maîtrise parfaite est un labeur de longue haleine. »

Cela s’applique-t-il aux montures? Star power, hongre néerlandais, aura 14 ans au moment de Rio 2016 et les chevaux des Grands prix de sauts atteignent généralement leur apogée entre 12 et 15 ans.

Quand on lui a demandé après sa finale individuelle si le cheval et le cavalier avaient encore une participation olympique en vue, Millar a déclaré aux reporters : « Si Star Power veut y aller, ce qui est fort probable car il aura l’âge voulu, il ne peut y aller sans moi. Alors j’irai aussi. »

Millar a réalisé l’une de ses ambitions de participer en équipe aux Jeux Olympiques avec ses enfants Jonathon, 38 ans, et Amy, 35 ans, tous les deux sauteurs d’obstacles ayant défendu les couleurs canadiennes au niveau international. Si tout va bien,  l’équipe se rendra au Brésil en 2016 pour une première familiale !

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 20
    Sports équestres
    par équipes mixte


back to top

skip to content


  • G 0
  • S 1
  • B 0

Showjumper Ian Millar set a new record for the most Olympic appearances when he arrived in London for his 10th Games.

The 65-year-old – known in his home country as Captain Canada on account of his lengthy sporting career – made his first appearance in Munich in 1972.

Now he has surpassed the previous record of nine appearances held by Austrian sailor Hubert Raudaschl – only missing the 1980 Moscow Games because of Canada’s boycott.

Millar, a horse trainer and breeder based in Ontario, enjoyed a personal best in the individual round after riding Star Power to ninth place at Greenwich Park. In the team event he helped Canada to fifth spot with teammates Jill Henslewood and Eric Lamaze.

Over the course of his career the elder statesman of equestrian sport has won a record nine medals at eight Pan American Games, including individual gold in 1987 and 1999. He also helped Canada to a team silver in Rio de Janeiro in 2007.

The 10-time Canadian champion made history in the sport when in 1989 he and Big Ben – with which he won a record 40 Grand Prix titles – became the first rider and horse partnership to win back-to-back World Cup finals.

Millar has been a member of every Canadian team at the World Championships since 1972 and anchored the country’s squad riding In Style in Beijing in 2008, where he led the team into a jump-off for gold with the USA, eventually winning silver, his first Olympic medal.

Though most events at the Games are dominated by younger athletes, the very best competitors in equestrian sports are often more mature – a reflection of the unique balance of riding knowledge and technical expertise required to perform at the highest level in equestrianism.

As Millar explained: ‘The age of the top riders tends to be older because it takes a lot of time to be consistent.’

But does that apply to the horses? Star power, a Dutch Gelding, will be 14 by the time Rio 2016 comes around, and Grand Prix jumping horses typically hit their peak between 12 and 15.

Asked after the individual final whether horse and rider had another Games performance in them, Millar told reporters: ‘If Star Power wants to go, which is very likely because he should be the right age, he can’t go without me. So I will go.’

Millar has stated one of his unfulfilled ambitions is to ride at an Olympic Games for Team Canada with his children Jonathon, 38, and Amy, 35, both competitive international showjumpers who have represented their country.

All things being well, Team Millar could well make it to Brazil in 2016 for another family first.



back to top