skip to content
VAN INNIS Hubert
VAN INNIS Hubert

Hubert VAN INNIS

  • O 6
  • A 3
  • B 0

Hubert Van Innis, l’archer majuscule

En deux éditions des Jeux (1900 et 1920), Hubert Van Innis est devenu le plus médaillé des archers et le premier sportif belge du palmarès olympique !

Le tir à l’arc comme une évidence

Hubert Van Innis, enfant de la région bruxelloise, se passionne au plus jeune âge pour le tir à l’arc. En cette 2e moitié du XIXe siècle, il délivre du lait pour ses parents autour de la capitale belge, avec son chien et une carriole. Il prend pour habitude de renvoyer le chien tirer la carriole jusqu’à son domicile et part s’exercer au tir à l’arc. A 16 ans, il fait déjà sensation en remportant un grand tournoi réunissant des tireurs belges et néerlandais bien plus âgés que lui.

Le tir à l’arc aux Jeux de Paris 1900

Le tir à l’arc fait son apparition au programme olympique lors des Jeux de Paris en 1900, dans le cadre des « Concours internationaux d'exercices physiques et de sports » organisés de mai à octobre durant l’Exposition Universelle dans la capitale française. Les épreuves se déroulent durant l’été dans le Bois de Vincennes. Elles sont nombreuses. Six d’entre-elles seront labellisées « olympiques » : tir au cordon doré à 33m et à 50m, Tir au chapelet à 33m et à 50m, tir sur la Perche à Herse et tir sur la Perche à la Pyramide. Hubert Van Innis, alors archer aguerri de 34 ans, mène la délégation belge.

Trois médailles pour commencer

Hubert Van Innins commence par prendre une médaille d’argent dans l’épreuve de cordon doré à 50m derrière le Français Henri Hérouin. Il s’impose ensuite au cordon doré à 33m, puis au chapelet à la même distance. A 50m, il termine 4e, sa plus mauvaise place dans ces Jeux. Van Innis ne participe pas aux Jeux de Saint-Louis en 1904, ni à ceux de Londres en 1908, et le tir à l’arc n’est pas au programme à Stockholm en 1912.

Une pluie de médailles à 54 ans

Hubert Van Innis repart à l’assaut de la gloire olympique à Anvers en 1920. Il est alors âgé de 54 ans. Il remporte les concours individuels de tir au berceau à 28m et à 33m, termine 2e de l’épreuve à 50m, gagne l’or avec l’équipe de Belgique au berceau à 33m et à 50m et l’argent à 28m. Il porte son total à six médailles d’or et trois en argent, ce qui en fait l’archer le plus médaillé de l’histoire, le premier sportif olympique belge, et lui permet de figurer à ce jour dans le top 20 des olympiens comptants le plus de podiums.

Le tir à l’arc pour la vie

Alors que le tir à l’arc disparait du programme olympique pour une période de 52 ans (il reviendra définitivement en 1972 à Munich), Hubert Van Innis continue son parcours d’excellence. Il est encore champion du monde en 1933, à 67 ans. Propriétaire d’un restaurant à Bruxelles dans lequel il aménage une salle pour pratiquer son sport, Il ne cessera jamais de s’exercer avec son arc et ses flèches jusqu’à son décès le 25 novembre 1961 à l’âge de 95 ans. Il est le fondateur d’une dynastie d’archers, son arrière-arrière petite-fille Sarah Prieels, née en 1990, évolue au niveau international. Une statue trône en son honneur dans sa ville natale d’Elewijt.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 139 P.
    Tir à l'arc
    tir au berceau, 33m hommes
    A 106 P.
    Tir à l'arc
    tir au berceau, 50m hommes
    O 144 P.
    Tir à l'arc
    tir au berceau, 28m hommes
    O 2701 P.
    Tir à l'arc
    tir au berceau 50m par équipes hommes
    O 2958 P.
    Tir à l'arc
    tir au berceau 33m par équipes hommes
    A 2924 P.
    Tir à l'arc
    tir au berceau 28m par équipes hommes
  • A 29 P.
    Tir à l'arc
    au cordon doré, 50m hommes
    O
    Tir à l'arc
    au cordon doré, 33m hommes
    O
    Tir à l'arc
    au chapelet, 33m hommes

back to top En

skip to content
VAN INNIS Hubert
VAN INNIS Hubert

Hubert VAN INNIS

  • G 6
  • S 3
  • B 0

Hubert Van Innis, the man with the golden arrow

In his two appearances at the Games, in 1900 and 1920, Hubert Van Innis became the most successful archer in Olympic history and the first Belgian to win an Olympic gold.

A natural talent

Born in Elewijt, near Brussels, Hubert Van Innis took up archery at a very early age and made the most of every opportunity to practise the sport he loved. Sent on milk rounds by his parents with a dog and a cart, he would often send the dog home after completing his deliveries and steal away to hone his craft. The talented young archer caused a sensation at the age of 16, getting the better of an experienced Belgian and Dutch field to win his first major tournament.

Olympic debut

Archery first appeared on the Olympic programme at Paris 1900, forming part of the “Concours internationaux d'exercices physiques et de sports” held between May and October that year, all under the umbrella of the city’s Exposition Universelle (World Fair). Held in the Bois de Vincennes during the summer, the Olympic archery competition featured six events: tir au cordon doré (33 metres and 50 metres); tir au chapelet (33 metres and 50 metres), tir sur la Perche à Herse and tir sur la Perche à la Pyramide.

Right on target

Van Innis was by now an experienced archer in his mid-30s, and in Paris he competed in four events. He began by taking silver in the 50-metre cordon doré behind France’s Henri Hérouin, and followed up by winning the 33-metre cordon doré and the tir au chapelet at the same distance. He recorded his worst result in the 50-metre tir au chapelet, finishing only fourth. The double Olympic champion did not defend his titles at St Louis 1904 and also missed London 1908, with archery then being omitted from the programme at Stockholm 1912.

For a few medals more

The Belgian was back on the medal hunt on home soil at Antwerp 1920, by which time he had turned 54. Victorious in the individual 28-metre and 33-metre moving bird target events, he won silver in the 50-metre competition and added two more golds to his collection in the 33-metre and 50-metre moving bird target team events. In also picking up a silver for good measure in the 28-metre team competition, he took his Olympic medal haul to six golds and three silvers, making him the most successful archer in the history of the Games and Belgium’s leading Olympian. He also remains to this day among the Games’ top 20 medallists of all time.

A lifetime’s devotion

Despite the sport’s absence from the Olympic programme for the next 52 years, only reappearing at Munich 1972, Van Innis continued to enjoy great success on the international stage, winning the world title in 1933 as a mere 67-year-old. Such was his passion for archery that he even set up a practice range at the restaurant he owned in the Belgian capital, and he continued to play the sport through to his death on 25 November 1961, at the age of 95. His legend lives on. His great, great-granddaughter Sarah Prieels, who was born in 1990, is also an international archer, while a statue of Van Innis’ now stands in his home town.

More



Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 139 P.
    Archery
    moving bird target, 33m men
    S 106 P.
    Archery
    moving bird target, 50m men
    G 144 P.
    Archery
    moving bird target, 28m men
    G 2701 P.
    Archery
    moving bird target 50m teams men
    G 2958 P.
    Archery
    moving bird target 33m teams men
    S 2924 P.
    Archery
    moving bird target 28m teams men
  • S 29 P.
    Archery
    au cordon doré, 50m men
    G
    Archery
    au cordon doré, 33m men
    G
    Archery
    au chapelet, 33m men

back to top Fr