skip to content
Hockey


Le hockey sur gazon est un jeu de vitesse et d’adresse pratiqué à l'extérieur, par des équipes de 11 joueurs.

Le jeu le plus ancien

Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse connu. Il existe des traces historiques indiquant qu’on y jouait en Perse en 2000 avant JC. Le nom "hockey" est probablement dérivé du français "hocquet" ou bâton de berger, en référence au bâton courbé utilisé pour frapper une petite balle

Développement britannique

La premier club de hockey, le Blackheath Hockey Club, est créé en 1861. L’Association Amateur de Hockey est fondée à Londres en 1886, avant que les ouvriers et les soldats ne diffusent le jeu aux quatre coins de l’Empire Britannique. Le hockey devient sport olympique en 1908.

Surfaces lisses

Jusqu’aux années 1970, le hockey de niveau international est principalement joué sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rend le jeu sensiblement plus lent. Lorsque le gazon en plastique est utilisé pour la première fois, il rend subitement le jeu plus rapide et excitant et donne naissance à sa version moderne.

Pays dominants

Les plupart des nations qui dominent le sport sont ou étaient des membres de l’Empire britannique : l’Inde, le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et bien sûr l’Angleterre. D’autres nations sont entrées dans la course plus récemment et font du jeu un véritable sport international.

Histoire olympique

Après une première apparition aux Jeux de 1908 à Londres, le hockey fait définitivement partie du programme olympique à partir de 1920 et des Jeux d’Anvers. Les femmes font leur entrée dans ce sport en 1980 aux Jeux de Moscou. Depuis les Jeux de 2000 à Sydney, les hommes s’affrontent dans un tournoi regroupant 12 équipes, alors que les femmes totalisent dix équipes.

En 100 ans d'existence olympique, le hockey est essentiellement dominé par un pays. L'équipe masculine indienne, octuple médaillée d'or avec six titres consécutifs entre 1928 et 1956, a aligné 30 victoires sans la moindre défaite et marqué 197 buts contre seulement huit encaissés.

Plus


Galerie

Image Alt Text

Hockey à 5 hommes - l’Australie fête l’or

Nanjing 2014 - les cinq joueurs de l’équipe masculine australienne fêtent leur victoire en face au Canada 3-2 aux tirs au but, mercredi 27 août, sur le terrain de hockey du parc des sports des JOJ de Nanjing. Ils se précipitent sur Corey Weyer, auteur du dernier tir vainqueur, synonyme de médaille d’or.
Xinhua
Image Alt Text

Hockey à 5 : les médaillés de la compétition masculine

Nanjing 2014 - podium de la compétition masculine de hockey à 5, après la finale et le match pour le bronze disputés mercredi 27 août sur le terrain du parc des sports des JOJ de Nanjing, avec l’Australie (au centre), médaille d’or, le Canada (à gauche), médaille d’argent, et l’Espagne (à droite), médaille de bronze. En finale, l’Australie a battu le Canada 3-2 aux tirs au but, alors que dans le match pour la troisième place, l’Espagne a disposé de l’Afrique du Sud 7-4.
Xinhua
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Hockey5s/Day_10_260814/H-SPT-10-HO-W-B-ARG-JPN_077005_720_,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Hockey à 5 dames - match pour le bronze | Jour 10

Les meilleurs moments du match pour la médaille de bronze du Hockey à 5 dames, disputé lors du jours 10 des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014 et qui a vue la victoire de l'Argentine face au Japon sur le score de 5-2.

Médailles : Or - Chine, Argent - Pays-Bas, Bronze - Argentine.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Hockey5s/Day_10_260814/H-SPT-10-HO-W-G-NED-CHN_077533_720_,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Hockey à 5 dames - l'or pour la Chine | Jour 10

Revivez l'épatante finale du hockey à 5 dames entre la Chine et les Pays-Bas, disputée lors du Jour 10 des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014 et ponctuée de nombreux rebondissements, jusqu'à la victoire de la Chine aux tirs au but après un score de parité 5-5 à la fin du temps règlementaire !

Médailles : Or - Chine, Argent - Pays-Bas, Bronze - Argentine.
IOC
Image Alt Text

Hockey à 5 féminin - la finale Chine - Pays-Bas

Nanjing 2014 - La Chinoise Zhang Xindan est entre trois joueuses néerlandaises au cours d’un incroyable finale du hockey à 5 féminin, mardi 26 août. La Chine mène 4-0 après 15 minutes de jeu, les Néerlandaises reviennent, et prennent l’avantage 5-4, puis sont rejointes 5-5 à la fin du temps règlementaire. Arrivent les tirs au but où les Chinoises remportent l’or 3-2 !
Xinhua
Image Alt Text

Hockey à 5 féminin - l’Argentine prend la médaille de bronze

Nanjing 2014 - la joueuse argentine - Julieta Jankunas contrôle la balle au cours du match pour la médaille de bronze du tournoi féminin de Hockey à 5, mardi 26 août, qui oppose son équipe au Japon, et qui voit l’Argentine s’imposer 5-2 pour monter sur le podium.
Xinhua
Plus

back to top En

skip to content
Hockey


Field hockey is fast-moving, skilful game played outdoors in teams of 11.

Oldest game

Hockey is the oldest known ball and stick game: records exist of it being played in Persia in 2000 BC. The name “hockey” probably derives from the French “hocquet”, or shepherd’s crook, and refers to the crooked stick which is used to hit a small ball.

British development

The first team was the Blackheath Hockey Club, dating back to 1861. The Amateur Hockey Association was then formed in London in 1886, before workers and the military carried the game to the four corners of the British Empire. It became an Olympic sport in 1908.

Smoother surfaces

Until the 1970s, the game at international level was mainly played on natural grass, but the heavy turf made the game quite slow. When plastic turf was first used, the game suddenly became quicker and more exciting, giving birth to the modern game.

Dominant nations

Most of the dominant nations in the sport are, or were, members of the British Empire. This includes India, Pakistan, Australia, New Zealand and, of course, England. Other nations have come to the forefront in more recent times to make the game a truly worldwide sport.

Olympic history

After a first appearance at the 1908 Games in London, hockey became a firm fixture on the Olympic programme as from the Antwerp Games in 1920. Women made their entrance in this sport in 1980 at the Moscow Games. Since the 2000 Games in Sydney, men have competed in a 12-team tournament and women in a 10-team one.

In its 100 years of Olympic existence, hockey has been essentially dominated by one country. The Indian men’s team, with six consecutive titles between 1928 and 1956, was unbeaten in 30 consecutive matches, and scored 197 goals, giving away only eight.

More


Gallery

Image Alt Text

Team Australia celebrate after the Men's Hockey5s Final

Nanjing 2014 - Team Australia celebrate after the Men's Hockey5s Final against Canada at Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, on Aug. 27, 2014. 
Xinhua
Image Alt Text

Medalists of the Men's Hockey5s

Nanjing 2014 - Gold medalists Australia (C), silver medalists Canada (L) and bronze medalists Spain on the podium during the awarding ceremony of Men's Hockey5s event at Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, on Aug. 27, 2014.
Xinhua
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Hockey5s/Day_10_260814/H-SPT-10-HO-W-B-ARG-JPN_077005_720_,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Women's Hockey5s Bronze Medal Match - Highlights | Day 10

Highlights from Day 10 with action involving newly included sport Hockey 5's. A faster paced and compact format of field Hockey 5's looks to become a very competitive and exciting event. In the bronze medal match you see Japan come up against Argentina with the South Americans coming up eventual winners.Medals:Gold - ChinaSilver - Netherlands Bronze - Argentina
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/08_Nanjing/Hockey5s/Day_10_260814/H-SPT-10-HO-W-G-NED-CHN_077533_720_,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

China Win Women's Hockey5s Gold - Highlights | Day 10

Highlights from Day 10 with action involving newly included sport Hockey 5's. A faster paced and compact format of field Hockey 5's looks to become a very competitive and exciting event. Medals:Gold - ChinaSilver - Netherlands Bronze - Argentina
IOC
Image Alt Text

Zhang Xindan of China competes in the Women's Hockey5s

Nanjing 2014 - Zhang Xindan (2nd, L) of China competes during Women's gold medal match of Hockey5s competition against Netherlands at Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, Aug. 26, 2014. 
Xinhua
Image Alt Text

Julieta Jankunasin the Women's Hockey5s

Nanjing 2014 - Julieta Jankunas (C) of Argentina controls the ball during Women's gold medal match of Hockey5s competition against Japan at Nanjing 2014 Youth Olympic Games in Nanjing, Jiangsu Province, Aug. 26, 2014. 
Xinhua
More

back to top Fr