skip to content
Hockey


Le hockey sur gazon est un jeu de vitesse et d’adresse pratiqué à l'extérieur, par des équipes de 11 joueurs.

Le jeu le plus ancien

Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse connu. Il existe des traces historiques indiquant qu’on y jouait en Perse en 2000 avant JC. Le nom "hockey" est probablement dérivé du français "hocquet" ou bâton de berger, en référence au bâton courbé utilisé pour frapper une petite balle

Développement britannique

La premier club de hockey, le Blackheath Hockey Club, est créé en 1861. L’Association Amateur de Hockey est fondée à Londres en 1886, avant que les ouvriers et les soldats ne diffusent le jeu aux quatre coins de l’Empire Britannique. Le hockey devient sport olympique en 1908.

Surfaces lisses

Jusqu’aux années 1970, le hockey de niveau international est principalement joué sur du gazon naturel, mais l’épaisseur de ce dernier rend le jeu sensiblement plus lent. Lorsque le gazon en plastique est utilisé pour la première fois, il rend subitement le jeu plus rapide et excitant et donne naissance à sa version moderne.

Pays dominants

Les plupart des nations qui dominent le sport sont ou étaient des membres de l’Empire britannique : l’Inde, le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et bien sûr l’Angleterre. D’autres nations sont entrées dans la course plus récemment et font du jeu un véritable sport international.

Histoire olympique

Après une première apparition aux Jeux de 1908 à Londres, le hockey fait définitivement partie du programme olympique à partir de 1920 et des Jeux d’Anvers. Les femmes font leur entrée dans ce sport en 1980 aux Jeux de Moscou. Depuis les Jeux de 2000 à Sydney, les hommes s’affrontent dans un tournoi regroupant 12 équipes, alors que les femmes totalisent dix équipes.

En 100 ans d'existence olympique, le hockey est essentiellement dominé par un pays. L'équipe masculine indienne, octuple médaillée d'or avec six titres consécutifs entre 1928 et 1956, a aligné 30 victoires sans la moindre défaite et marqué 197 buts contre seulement huit encaissés.

Plus


Galerie

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2016/08/rio/18/hockey-men-gold/hockey-men-gold_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Hockey - Hommes - Jeux Olympiques de Rio 2016

Les grands moments de hockey hommes pour la médaille d'or le Jour 13 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Olympic Hockey Centre, le 18 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2016/08/rio/18/hockey-men-bronze/hockey-men-bronze_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Hockey - Hommes - Jeux Olympiques de Rio 2016

Les grands moments de hockey hommes pour la médaille de bronze le Jour 13 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Olympic Hockey Centre, le 18 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
IOC
Les supportaires aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Image Alt Text

Les supportaires aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Deux supportaires brésiliens posent lors du match de hockey hommes opposant le Brésil à la Belgique en Jour 2 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Centre Olympique de Hockey, le 7 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Hockey femmes - Groupe A - Nouvelle-Zélande VS République de Corée
Image Alt Text

Hockey femmes - Groupe A - Nouvelle-Zélande VS République de Corée

La Néo-Zélandaise Samantha Charlton et la Sud-Coréenne Hye Lyoung Han en compétition pour la balle lors d'un match féminin du Groupe A entre la Nouvelle-Zélande et la République de Corée sur le Jour 2 des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Centre olympique de hockey, Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Hockey hommes - Groupe B - Inde VS Irlande
Image Alt Text

Hockey hommes - Groupe B - Inde VS Irlande

L'Indien Sardar Singh (8) défend contre l'Irlandais Michael Darling (20) lors d'un match du Groupe B entre l'Irlande et l'Inde le jour 1 des Jeux de Rio 2016 Olympiques au Centre olympique de hockey, Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Entrainement Hockey
Image Alt Text

Entrainement Hockey

Les joueurs de la Belgique et de l'Argentine prennent part à un échauffement de Hockey pré-olympiques dans le centre de hockey Olympique Deodora durant le développement des Jeux Olympiques de Rio le 2 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil
Getty Images
Plus

back to top En

skip to content
Hockey


Field hockey is fast-moving, skilful game played outdoors in teams of 11.

Oldest game

Hockey is the oldest known ball and stick game: records exist of it being played in Persia in 2000 BC. The name “hockey” probably derives from the French “hocquet”, or shepherd’s crook, and refers to the crooked stick which is used to hit a small ball.

British development

The first team was the Blackheath Hockey Club, dating back to 1861. The Amateur Hockey Association was then formed in London in 1886, before workers and the military carried the game to the four corners of the British Empire. It became an Olympic sport in 1908.

Smoother surfaces

Until the 1970s, the game at international level was mainly played on natural grass, but the heavy turf made the game quite slow. When plastic turf was first used, the game suddenly became quicker and more exciting, giving birth to the modern game.

Dominant nations

Most of the dominant nations in the sport are, or were, members of the British Empire. This includes India, Pakistan, Australia, New Zealand and, of course, England. Other nations have come to the forefront in more recent times to make the game a truly worldwide sport.

Olympic history

After a first appearance at the 1908 Games in London, hockey became a firm fixture on the Olympic programme as from the Antwerp Games in 1920. Women made their entrance in this sport in 1980 at the Moscow Games. Since the 2000 Games in Sydney, men have competed in a 12-team tournament and women in a 10-team one.

In its 100 years of Olympic existence, hockey has been essentially dominated by one country. The Indian men’s team, with six consecutive titles between 1928 and 1956, was unbeaten in 30 consecutive matches, and scored 197 goals, giving away only eight.

More


Gallery

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2016/08/rio/18/hockey-men-gold/hockey-men-gold_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Hockey - Men - Rio 2016 Olympic Games

Highlights of the Hockey - Men (gold) on Day 13 of the Rio 2016 Olympic Games at Olympic Hockey Centre on August 18, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
IOC
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2016/08/rio/18/hockey-men-bronze/hockey-men-bronze_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Hockey - Men - Rio 2016 Olympic Games

Highlights of the Hockey - Men (bronze) on Day 13 of the Rio 2016 Olympic Games at Olympic Hockey Centre on August 18, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
IOC
Fans at the Rio 2016 Olympic Games
Image Alt Text

Fans at the Rio 2016 Olympic Games

Brazil supporters pose during the men's hockey a match between Brazil and Belgium on Day 2 of the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Hockey Centre on 7th August, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Hockey Women - Group A - New Zeeland VS Republic of Korea
Image Alt Text

Hockey Women - Group A - New Zeeland VS Republic of Korea

Samantha Charlton of New Zealand and Hye Lyoung Han of Republic of Korea, compete for the ball during the women's pool A match between New Zealand and the Republic of Korea on Day 2 of the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Hockey Centre, Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Hockey Men - Group B - India VS Ireland
Image Alt Text

Hockey Men - Group B - India VS Ireland

Sardar Singh (8) of India defends against Michael Darling (20) of Ireland during a Pool B match between Ireland and India on Day 1 of the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Hockey Centre, Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Hockey Training
Image Alt Text

Hockey Training

Players from Belgium and Agentina take part in a pre Olympic hockey warm up match at the Deodora Olympic hockey centre during the build up to the Rio Olympic Games on August 2, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
More

back to top Fr