skip to content
HOKETSU Hiroshi

Hiroshi HOKETSU

  • O 0
  • A 0
  • B 0

Le cavalier japonais Hiroshi Hoketsu grand habitué des compétitions équestres offre quelque espoir à tous ceux qui estiment être trop vieux pour devenir olympien.

Hiroshi Hoketsu, 71 ans, était le plus âgé des concurrents à Beijing en 2008 et en 2012 à Londres. Près d’un demi-siècle après les Jeux à Tokyo en 1964, il a terminé 17e sur 24 dans la compétition de dressage.

Après sa première apparition en compétition olympique, il s’en est allé étudier l’économie à l’Université Duke aux États-Unis, non sans poursuivre sa pratique de l’équitation. Plus tard et tout au long de sa carrière au Japon, il se lève à 5h00 du matin tous les jours pour monter à cheval avant de se rendre au bureau.

À son départ en retraite, sa femme l’incite à reprendre la compétition sportive ce qui lui vaut de se qualifier à Beijing et à Londres.

Il admet cependant que sa préparation aux récents Jeux a exigé de lui davantage de que de coutume. Sa concentration était telle qu’il n’a pas vu son épouse durant toute l’année qui a précédé sa prestation dans le parc de Greenwich.

« Il est difficile de demeurer si longtemps loin de chez soi à l’âge que j’ai, a-t-il reconnu devant les journalistes. Je dois tout à la patience et à la compréhension de ma femme. »

Ce cavalier japonais, qui s’entraîne en Allemagne n’estime pas que son âge soit un handicap : « J’ignore comment on est censé se sentir à 71 ans, » explique-t-il. « J’ai le même physique que quand j’étais à l’université. Il n’y pas de secret particulier. Je me lève à 7h00 !

« Longtemps je me suis levé à 5h00 pour aller monter, retourner à la maison avant de me rendre au bureau durant les 30 ans de ma vie professionnelle. Désormais je peux dormir jusqu’à 7h00, c’est un luxe ! »

Hoketsu qui s’est également qualifié pour les Jeux de 1988 n’a malheureusement pu concourir à Séoul car son cheval était retenu en quarantaine.

Et tristement, il s’est interdit de se présenter aux Jeux à Rio en 2016, non pas qu’il se trouve trop vieux mais Whisper, son cheval, ne rajeunit pas et lutte contre une rigidité aux tendons.

« J’aimerais aller au Brésil mais je ne pense pas pouvoir. » dit-il. « Trouver un remplaçant d’ici à Rio de Janeiro sera difficile. Ma monture actuelle est trop âgée pour ça. Ce qui me motive néanmoins c’est que je sens que je ne cesse de m’améliorer. Si j’avais l’impression d’être pire qu’avant j’arrêterais »

Il ajoute : « ma femme préférerait que cela soit ma dernière année de compétition et tel sera probablement le cas. J’estime néanmoins que mon style s’améliore encore et je suis meilleur cavalier que j’étais à quarante ans. »

Plus




back to top

skip to content
HOKETSU Hiroshi

Hiroshi HOKETSU

  • G 0
  • S 0
  • B 0

Veteran Japanese equestrian rider Hiroshi Hoketsu offers a glimmer of hope to anyone who feels they’re too old to become an Olympian.

Hoketsu, 71, was the oldest competitor in both Beijing in 2008 and London 2012, where he finished 17th in a field of 24 in the men’s dressage competition,­ almost half a century after making his Games debut in Tokyo in 1964.

After that first taste of Olympic competition, Hoketsu studied for a master's degree in economics at Duke University in the US, but continued to ride. And throughout his business career in Japan he rose daily at 5 a.m. to ride before heading to the office.

When he retired, his wife urged him to make a comeback to competitive sport — and he went on to qualify for Beijing and then London.

But he revealed preparations for his latest Games appearance had taken their toll. Such is his dedication to the sport that he didn’t see his wife for a year prior to competing in Greenwich Park.

He told journalists: ‘It is difficult to be away from home for this long as an old man, and I owe everything to her patience and understanding.’

The Japanese horseman, who trains in Germany, doesn’t see his age as a problem, saying: ‘I don’t know how you’re supposed to feel at 71. I’m the same physique as I was at university. There’s no special secret. I get up at 7 a.m.

‘I used to get up at 5 a.m., go riding, go home and then leave for the office for 30 years when I was working. Now I can sleep until 7 a.m. Luxury.’

Hoketsu’s Olympic career also saw him quality for the 1988 Games in Seoul, but he was unable to compete because his horse was quarantined.

Sadly, he has ruled himself out of making an appearance in Rio in 206 – not because he feels he will be too old, but because Whisper is getting on in years, and has struggled to recover from a tendonitis injury.

He said: ‘I want to go to Brazil, but I don’t think I can. It will be difficult to find a horse for Rio de Janeiro. My present horse is too old for that. The biggest motivation for me is to keep feeling that I am improving. If I feel I am getting worse than before, then I will stop.’

He added: ‘My wife would like for this to be my last year of competition and that will probably be the case. But I still feel my riding is improving. I’m a better rider now than I was at 40.’

More




back to top