skip to content
WICKENHEISER Hayley
WICKENHEISER Hayley

Hayley WICKENHEISER

  • O 4
  • A 1
  • B 0

Des débuts du hockey olympique féminin à un quatrième titre à Sotchi

Hayley Wickenheiser a disputé tous les tournois olympiques féminins de hockey sur glace, remportant quatre titres d’affilée depuis 2002, avant d’être élue à la commission des athlètes du CIO.

Débuts internationaux à quinze ans

En 1994, Hayley Wickenheiser débute sa carrière internationale sous les couleurs du Canada lors des championnats du monde de hockey sur glace. À seulement quinze ans, elle remporte sa première médaille internationale. Depuis, elle accumule les sélections, les buts et les honneurs : plus de 200 sélections, plus de 300 points en compétitions internationales (buts et passes décisives), sept fois championne du monde et quatre fois championne olympique pour ses titres les plus prestigieux.

La meilleure joueuse du monde commence par l’argent

Les débuts de Hayley dans un tournoi olympique se font en 1998 à Nagano. Le hockey sur glace féminin intègre alors le programme olympique pour la première fois. Cette participation se solde par une médaille d’argent puisque le Canada s’incline en finale face aux États-Unis par 3 buts à 1.

En 2002, l’équipe canadienne tient sa revanche à Salt Lake City devant le public américain, Hayley et ses coéquipières s’imposent 3-2 et remportent le titre olympique face aux USA. Hayley termine meilleure marqueuse de son équipe et est élue meilleure attaquante. Elle est au sommet et ne va pas en redescendre de si tôt.

À Turin en 2006, le monde du hockey s’attend encore une fois à une finale USA-Canada. Les deux équipes finissent en tête de leurs groupes respectifs. Mais surprise, ce sont les Suédoises qui se hissent en finale en battant les USA. Face aux Scandinaves, les Canadiennes l’emportent 4 à 1. Deuxième titre olympique pour Hayley Wickenheiser, sacrée pour la seconde fois meilleure attaquante, mais aussi meilleure joueuse du tournoi.

L’or devant son public

Les États-Unis ont remporté les deux dernières finales des championnats du monde en 2008 et 2009 face à ces mêmes Canadiennes. En 2010, à domicile, aux Jeux de Vancouver, où Hayley Wickenheiser prononce le serment olympique au nom de tous les athlètes lors de la Cérémonie d’ouverture, les joueuses à la feuille d’érable ne sont donc pas favorites pour la finale, nouvel épisode des rencontres USA-Canada. Néanmoins, grâce à deux buts de leur attaquante Marie-Philip Poulin dans le premier tiers temps d’une finale très serrée, la capitaine Wickenheiser, encore meilleure passeuse du tournoi, peut ajouter une troisième médaille d’or à sa collection.

Un quatrième titre à Sotchi

A Sotchi, Hayley Wickenheiser devient la canadienne la plus médaillée aux Jeux. La capitaine et meilleure buteuse olympique de l’histoire de l’équipe à la feuille d’érable (18 buts) remporte sa 4e médaille d’or. Double bonheur lors du dernier week-end de ces Jeux : la victoire en finale face aux USA (3-2 après prolongations), et son élection par ses pairs à la commission des athlètes du CIO, en compagnie du biathlète norvégien Ole Einar Bjørndalen, pour une période de huit années.

Cinq Jeux d’hiver et du softball

Le formidable parcours de la native de Shaunavon dans le Saskatchewan s’enrichit d’une participation aux Jeux Olympiques d’été ! En 2000 aux Jeux de Sydney, elle est en effet membre de l’équipe canadienne de softball, dont elle est la meilleure à la batte, preuve si besoin en était de son talent et de sa passion pour le sport.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content


  • G 4
  • S 1
  • B 0
International debut at 15

In 1994, Hayley Wickenheiser made her international debut playing for Canada at the World Ice Hockey Championships. At only 15, she won her first international medal. Since then, she has accumulated team selections, goals and honours: selected over 200 times, winning over 300 points in international competitions (goals and decisive passes), and being six-time world champion and three-time Olympic champion are among her most prestigious titles.

The best player in the world began with a silver medal

Hayley’s Olympic debut was in 1998 in Nagano. Women’s ice hockey was being included in the Olympic programme for the first time. This participation concluded with a silver medal, as Canada lost in the final against the USA, 3 goals to 1.

In 2002, the Canadian team took its revenge in Salt Lake City in front of an American crowd - Hayley and her team mates won 3-2 and took the Olympic title against the USA. Hayley ended up being the best scorer on her team and was voted best attacker. She was at the top of her game and would not be coming down any time soon...

In Turin in 2006, the hockey world once again expected a USA-Canada final. The two teams finished at the top of their respective groups. But in a surprise twist, it was the Swedish team who reached the final, beating the USA. The Canadians beat the Scandinavians 4-1 – bagging a second Olympic title for Hayley Wickenheiser, who for the second time was named best attacker, but also best player of the tournament.

Gold at home

The USA had won the two previous World Championship finals in 2008 and 2009 against these same Canadians. In 2010, at home at the Vancouver Games, the players wearing the maple leaf shirts were therefore not the favourites for the final - another USA-Canada clash. Nonetheless, thanks to two goals by attacker Marie-Philip Poulin in the first period of a very tight final, captain Wickenheiser, again the best passer of the tournament, added a third gold medal to her collection.

Four Winter and one Summer Games

The remarkable career of the woman from Shaunavon, Saskatchewan, also includes her participation in the Summer Olympic Games! Indeed, at the Sydney Games in 2000, she was one of the members of the Canadian softball team - proof if it were needed of her talent and passion for sport.




back to top