skip to content
HANEVOLD Halvard
HANEVOLD Halvard

Halvard HANEVOLD

  • O 3
  • A 2
  • B 1

La pratique du biathlon demande des qualités très différentes : d’excellentes capacités physiques d’endurance, doublées d’une intense concentration et d'une extrême précision lorsqu’il s’agit de se positionner sur le pas de tir.

Pas facile en effet de garder son calme pour viser une cible lorsque le rythme cardiaque est élevé. Ce sont ces qualités qu’a développées Halvard Hanevold tout au long de sa très longue carrière. Cet ingénieur civil diplômé dans la construction de machines-outils a su appliquer dans le sport une approche scientifique et méthodique de la performance. C’est sans doute ce qui lui a permis de rester pendant plus de 15 ans une figure incontournable et pourtant discrète du monde du biathlon.

Toujours premier

Ses premiers pas dans le monde de l’Olympisme se font chez lui en Norvège en 1994 à l’occasion des Jeux de Lillehammer. Il devient très vite un pilier du relais avec lequel il amasse les récompenses (notamment quatre titres de champion du monde). Il en est également systématiquement le premier relayeur. Fin tacticien et bon tireur, il lance son équipe sur la voie du succès.

En 1998, il devient pour la première fois champion olympique en remportant le 20 km. Quelques jours plus tard avec le relais norvégien, il est battu pour cinq secondes et décroche l’argent. À Salt Lake City en 2002, les épreuves de biathlon sont dominées par un extra-terrestre, le coéquipier de Hanevold : Ole Einar Bjoerndalen, qui s’adjuge les trois courses individuelles. Dans l'épreuve par équipes, Halvard prend le premier relais, plaçant idéalement ses coéquipiers qui triomphent. Et c’est une deuxième médaille d’or. En 2003, il remporte trois médailles dont un titre aux championnats du monde.

Deux médailles en individuel

Le natif d’Askim, à la pointe sud-est de la Norvège, n’est pas lassé par la compétition. En 2006, il est encore parmi les meilleurs biathlètes du monde, même s’il n’est pas le meilleur tireur, ni le plus rapide à skis. Il reste un athlète de haut niveau qui se connait à la perfection, sait tirer le maximum de ses capacités et jouer en fonction des éléments de la course. À Cesana San Sicario, dans l’épreuve du 20 km, malgré deux fautes au tir, il décroche la médaille de bronze. Suit une très belle médaille d’argent, cueillie peu après dans l’épreuve du sprint.

L’or seize ans après

À 41 ans, le biathlète norvégien est encore au sommet de sa forme. Il se qualifie pour une cinquième édition des Jeux Olympiques. Constamment en quête d'innovation sur son matériel, répétant sans cesse les gestes du tir malgré des années d’expérience, Halvard est un modèle de professionnalisme qui pousse toujours plus loin la recherche du détail. À Vancouver pas de médaille en individuel, mais comme à son habitude, Hanevold est premier relayeur et lutte ardemment pour le titre. Il met ses partenaires sur de bons rails. Une course intense et serrée se joue, à l'issue de laquelle les Norvégiens arrachent le titre olympique. La sixième médaille en cinq éditions des Jeux pour Halvard Hanevold. C’est sur un dernier podium à la fin de l’hiver 2010 que le biathlète prend une retraite sportive amplement méritée.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 1:21:38.1
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes
  • B 55:31.9
    Biathlon
    20km hommes
    A 26:19.8
    Biathlon
    10km hommes
  • O 01:23:42.300
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes
  • O 56:16.4
    Biathlon
    20km hommes
    A 1h21:56.3
    Biathlon
    relais 4x7,5km hommes


back to top

skip to content
HANEVOLD Halvard
HANEVOLD Halvard

Halvard HANEVOLD

  • G 3
  • S 2
  • B 1

Practising biathlon requires very diverse qualities: excellent physical capacities of endurance, along with intense concentration and extreme precision when getting into position for the shooting section.

Indeed, it is not easy to keep cool to aim at a target when your heart is beating fast. These are qualities which Halvard Hanevold developed throughout his long career. This civil engineer qualified in building machinery and tools was able to apply a scientific and methodical approach to his sports performance. This is certainly what enabled him to remain, for more than 15 years, an essential, yet discreet, figure in the world of biathlon.

Always first

His first steps into the world of Olympism were taken at home in Norway in 1994, at the Lillehammer Games. He very quickly became a pillar of the relay team, in which he amassed many rewards (he was a four-time world champion). He was always the first athlete in the relay. A fine tactician and good shooter, he launched his team onto the road to success.

In 1998, he became Olympic champion for the first time, winning the 20km. A few days later, with the Norwegian relay team, he was beaten by five seconds and won silver. In Salt Lake City in 2002, the biathlon events were dominated by an extraterrestrial, Hanevold’s teammate, Ole Einar Bjørndalen, who won the three individual races. In the team event, Halvard took the first leg of the relay, perfectly setting up his teammates for their triumph. And it was a second gold medal. In 2003, he won three medals, including a World Championship title.

Two individual medals

The athlete from Askim, on the south-east point of Norway, was not weary of competition. In 2006, he was still among the world’s best biathletes, despite not being the best shooter or the fastest man on skis. He remains a high-level athlete who knows himself perfectly, knowing how to make the most of his capacities and how to react according to the elements of the course. In Cesana San Sicario, in the 20km event, despite two shooting errors, he won the bronze medal. A very nice bronze medal followed shortly after the sprint event.

Gold 16 years later

At the age of 41, the Norwegian biathlete was still at the top of his form. He qualified for a fifth edition of the Olympic Games. Constantly seeking innovations in his equipment, endlessly repeating shooting movements despite years of experience, Halvard is a model of professionalism, always going the extra mile in his quest for detail. He did not win an individual medal in Vancouver, but, as usual, Hanevold started the relay and fought ardently for the title. He set his partners up well. A close, intense race followed, at the end of which the Norwegians stole the Olympic title. This was the sixth medal in five editions of the Games for Halvard Hanevold. The biathlete took a well-deserved retirement after a last podium finish in the winter 2010 season.

 
More

Gallery


Results



back to top