skip to content
GEBRSELASSIE Haile
GEBRSELASSIE Haile

Haile GEBRSELASSIE

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Haile Gebrselassie est considéré comme l’un des plus grands coureurs de l’histoire, avec des victoires et des records du monde dans presque toutes les épreuves du fond et du demi-fond.

Né pour courir

Enfant, Haile Gebrselassie, qui grandit dans une ferme en Éthiopie, parcourait tous les jours dix kilomètres en courant pour se rendre à l’école et dix pour en revenir. Devenu adulte, il courait le bras replié contre le corps, souvenir de ses années de jeunesse lorsqu’il courait avec ses livres sous le bras.

Grande rivalité

À Atlanta en 1996, Gebrselassie était le maître du 10 000 m dont il détenait le record du monde et avait à deux reprises défendu avec succès le titre de champion du monde. Son principal rival était le champion de fond kényan Paul Tergat. Les deux hommes dominèrent la finale et c’est Gebrselassie qui l’emporta de manière spectaculaire avec seulement six mètres d’avance. Cette rivalité tendue se répéta à Sydney et, de nouveau, Gebrselassie prit l’or de manière sensationnelle dans la toute dernière foulée.

Un changement d’allure

Aux Jeux à Athènes en 2004, Gebrselassie termina 5e dans le 10 000 m. Par la suite, il se consacra au demi-marathon et au marathon dont il devint bientôt un spécialiste. Il remporta nombre de victoires prestigieuses dans les marathons de Berlin, Fukuoka et Dubaï. Il établit même un record du monde sur cette distance en 2007.

Transmettre l’héritage

Aux Jeux à Beijing en 2008, Haile Gebrselassie finit sixième dans le marathon qui fut gagné par un autre Éthiopien, Kenenisa Bekele, considéré désormais comme son héritier dans la course de fond.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
GEBRSELASSIE Haile
GEBRSELASSIE Haile

Haile GEBRSELASSIE

  • G 2
  • S 0
  • B 0

Haile Gebrselassie is considered one of the greatest runners in history, with victories and world records in almost every long-distance and middle-distance event.

Born to run

As a child growing up on a farm in Ethiopia, Haile Gebrselassie ran 10 kilometres to school each day and another 10 kilometres back home. As an adult, he ran with his left arm crooked, the effect of years spent running with books under his arm.

Great rivalry

By Atlanta in 1996, Gebrselassie was the reigning world record holder at 10,000m and the twice-defending world champion. His main rival was cross-country champion Paul Tergat of Kenya. The two men dominated the final with Gebrselassie winning dramatically by just six metres. This tense rivalry was repeated in Sydney, when Gebrselassie sensationally took gold with his very last stride.

A change of pace

At the 2004 Athens Games, Gebrselassie finished 5th in the 10,000m. After Athens, he concentrated on the half-marathon and the marathon, and soon became a specialist. He won many prestigious victories in the Berlin, Fukuoka and Dubai races. He even set a world record in the distance in 2007.

Passing on the legacy

At the 2008 Beijing Games, Haile Gebrselassie finished sixth in the marathon. It was won by Kenenisa Bekele, who is considered to be his distance-running heir.

More

Gallery


Results



back to top