skip to content
TORRENCE Gwen
TORRENCE Gwen

Gwen TORRENCE

  • O 3
  • A 1
  • B 1

« J’ai vécu tous mes rêves »

Au début des années 1990, Gwen Torrence fut une des meilleures sprinteuses du monde, remportant cinq médailles olympiques dont trois en or.

Un don qui faillit ne jamais être exploité

Gwen Torrence grandit dans le quartier défavorisé d’East Lake Meadows à l’est d’Atlanta. Ses dons pour l’athlétisme font d’elle une universitaire en puissance mais dans un premier temps, elle explique à ses entraîneurs que ce chemin ne l'intéresse pas et qu’elle préfèrerait s’inscrire dans une école d’esthéticiennes. Devant l’insistance de ses parents et de son encadrement sportif, elle devient finalement étudiante à l’université de Géorgie tout en expliquant que la course sur piste n’est pas sa motivation principale. « Mon but était plutôt de me rapprocher d’Hershel Walker», la vedette de la formation locale de football américain, future star de la NFL dont elle est amoureuse. Mais la jeune Gwen se met à l’entraînement avec ardeur, et travaille assidûment ses qualités de sprinteuse avec la volonté de parvenir au sommet.

L’apprentissage olympique

A 22 ans, Gwen Torrence gagne sa sélection pour les Jeux de Séoul en 1988.  Elle parvient en finale du 100m où elle se classe 5e, et du 200m où elle prend la 6e place, éblouie par sa première expérience olympique. Sa montée en puissance dans le concert international passe par deux médailles d’argent remportées sur ses deux distances de prédilection lors des championnats du monde de Tokyo en 1991.

En pleine lumière à Barcelone

Au Jeux de Barcelone, Torrence commence par échouer à 2/100e de seconde de la médaille de bronze sur 100m. Le 6 août 1992, en finale du 200m, elle sort du virage à la lutte avec la Russe Irina Privalova et les Jamaïcaines Merlene Ottey et Juliet Cuthbert. Dans la ligne droite, sur ses 20 dernières foulées, l’Américaine se détache irrésistiblement et s’impose en 21.88, avant d’effectuer son tour d’honneur folle de bonheur. Elle est ensuite la dernière relayeuse du 4x100m des USA, triomphant témoin en main sur la ligne d’arrivée pour une victoire en 42.11 et enfin, coure en 2e position du relais 4x400m qui prend l’argent derrière l’équipe unifiée de l’ex-URSS.

La retraite sportive après Atlanta

Sacrée championne du monde du 100m en 1995 à Göteborg, Gwen dispute les Jeux d’Atlanta l’année suivante à domicile, et malgré l’énorme pression qu’elle dit ressentir, parvient encore à gagner le bronze sur 100m et à nouveau, à achever le relais 4x100m américain qui l’emporte en 41.95. C’est son ultime course internationale. Elle retourne par la suite à ses premières amours, se spécialise dans la coiffure et ouvre son propre salon à Atlanta en 2010. « J’ai vécu tous mes rêves. Mon mari me dit toujours « Gwen, tu es dans les livres d’histoire !» mais parce que je ne suis que Gwen d’East Lake Meadows, je ne m’attarde pas là dessus» dit la quintuple médaillée olympique.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 41.95
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
    B 10.96
    Athlétisme
    100m femmes
  • A 3:20.92
    Athlétisme
    relais 4x400m femmes
    O 42.11
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
    O 21.81
    Athlétisme
    200m femmes


back to top

skip to content


  • G 3
  • S 1
  • B 1

Living the dream

In the early 1990s, Gwen Torrence was one of the best sprinters in the world, winning five Olympic medals, including three golds.

A reluctant talent

Gwen Torrence grew up in the deprived East Lake Meadows district of Atlanta (USA). Her gift for athletics gave her the possibility of a university scholarship but initially she told her coaches that she wasn’t interested, as she wanted to enrol in a school for beauticians. It was only due to the insistence of her parents and coaches that she finally signed on at the University of Georgia, but even then her main motivation was not the chance to further her athletics career. “My main aim was to be close to Herschel Walker,” she admitted. Walker, a future NFL star, was playing for the University of Georgia’s American football team, and the teenage Torrence was besotted by him. Nonetheless, she set about her training with focus and determination, working hard to develop the skills that would eventually take her to top of women’s sprinting.

Olympic apprenticeship

At 22, Torrence was selected to compete at the 1988 Olympic Games in Seoul (KOR). She reached  the 100m and 200m finals, finishing fifth and sixth respectively. Her first taste of the Games inspired her to greater things. She progressed quickly and at the 1991 World Championships in Tokyo, she claimed silver medals in both of the sprint events.

Gold in Barcelona

The 1992 Games in Barcelona started with disappointment for Torrence, as she missed out on bronze in the 100m final by just two hundredths of a second. However, redemption was at hand on 6 August 1992, in the final of the 200m. After coming off the bend neck and neck with Russia’s Irina Privalova and Jamaican duo Merlene Ottey and Juliet Cuthbert, Torrence surged into the home straight in irresistible style to cross the line in a winning time of 21.88. She went on to run a terrific anchor leg in the 4x100m, crossing the line to seal victory for the USA in 42.11 seconds. Finally, she ran the second leg of the 4x400m final, helping the USA claim the silver behind the Unified Team comprising 12 of the 15 USSR successor states.

Home swansong

After being crowned 100m world champion in Gothenburg (SWE) in 1995, Torrence admitted to feeling huge pressure going into the 1996 Olympic Games in her home city of Atlanta. Despite the weight of expectation, she still managed to claim bronze in the 100m, and then helped Team USA successfully defend their 4x100m title in a time of 41.95. That relay final was to be her last ever international race. After retiring from athletics, Torrence fulfilled her original ambition by becoming a hair stylist, and in 2010 opened her own salon in Atlanta. “I’ve lived my dream. My husband is always saying, 'Gwen, you're in the history books!' But because I'm just Gwen from the projects of East Lake Meadows, I don't dwell on it,” says the three-time Olympic champion.




  • Games
  • G 41.95
    4x100m relay women
    B 10.96
    100m women
  • S 3:20.92
    4x400m relay women
    G 42.11
    4x100m relay women
    G 21.81
    200m women

back to top