skip to content
LIU Guoliang

Guoliang LIU

  • O 2
  • A 1
  • B 1

Guoliang Lui intégra l’équipe nationale de tennis de table chinoise très jeune et termina double champion olympique.

Débuts de rêve
Guoliang Lui avait juste 15 ans lorsqu’il fut sélectionné pour la première fois dans l’équipe nationale chinoise. Il fit ses débuts olympiques aux Jeux de 1996 à Atlanta et parvint en finale qui le vit jouer contre son compatriote Tao Wang. Le match fut serré mais Guoliang gagna la médaille d’or après cinq sets victorieux. Il s’imposa également dans le double avec son coéquipier Lin Hu, ce qui le sacra double champion olympique.
 
Sydney
Quatre ans plus tard, Guoliang Liu se rendit aux Jeux à Sydney pour défendre ses titres. Il fut cependant facilement battu dans la demi-finale du simple et dut se contenter du bronze. Il joua en double avec son coéquipier Linghui Kong et décrocha l’argent.
 
Retrait de la compétition et legs
Avec quatre médailles remportées à deux éditions des Jeux, Guoliang Liu est devenu le joueur de tennis de table le plus médaillé de l’histoire olympique. Il s’est retiré de la compétition en 2002 et est devenu depuis le plus jeune entraîneur en chef de l’équipe chinoise masculine.

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B
    Tennis de table
    simple hommes
    A
    Tennis de table
    double hommes
  • O Won/Lost 6 - 0
    Tennis de table
    double hommes
    O
    Tennis de table
    simple hommes


back to top

skip to content
LIU Guoliang

Guoliang LIU

  • G 2
  • S 1
  • B 1

Guoliang Lui broke into the Chinese national table tennis team at an early age and went on to become a double Olympic champion.

Dream debut

Guoliang Lui was just 15 when he was first selected for the Chinese national team. He made his Olympic debut at the 1996 Atlanta Games and reached the final which saw him play against compatriot Tao Wang. The match was tight but Guoliang won in five sets to take gold. He also enjoyed success in the doubles with teammate Lin Lu, making him a double Olympic champion.

Sydney

Four years later, Guoliang Liu went to the Sydney Games to defend his titles. However, he was easily beaten in the singles semi-final and had to settle for bronze. In the doubles, he played with teammate Linghui Kong and won silver.

Retirement and legacy

With four medals won over two Olympic Games, Guoliang Liu had become the most decorated male table tennis player in Olympic history. In 2002, he retired from competition and became the youngest-ever head coach of the Chinese men’s team.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B
    Table Tennis
    singles men
    S
    Table Tennis
    doubles men
  • G Won/Lost 6 - 0
    Table Tennis
    doubles men
    G
    Table Tennis
    singles men


back to top