skip to content
SVAN Gunde Anders
SVAN Gunde Anders

Gunde SVAN

  • O 4
  • A 1
  • B 1

Le plus jeune à remporter l'or en ski de fond

Aux Jeux Olympiques de 1984 à Sarajevo, Gunde Svan, alors âgé de 22 ans, remporta deux médailles d'or (15km et relais 4x10km), une d'argent (50km) et une de bronze (30km). Sa victoire au 15km lui valut le titre du plus jeune champion olympique de ski de fond.

Dans le relais, il parcourut la dernière distance pour l'équipe suédoise. Après s'être élancé une fraction de seconde derrière le Russe Nikolai Zimyatov, il suivit ce dernier sur neuf kilomètres, puis le dépassa et creusa l'écart pour remporter l'épreuve avec 10.2 secondes d'avance.

Quatre ans plus tard à Calgary, le relais qu'il parcourut fut tout aussi décisif. A mi-parcours, l'équipe suédoise était pratiquement à égalité avec l'équipe russe. Gunde Svan prit la tête et se détacha, permettant ainsi à la Suède de l'emporter avec 12.7 secondes d'avance. Cinq jours plus tard, il s'imposa dans l'épreuve du 50km avec plus d'une minute d'avance, ce qui porta à quatre le nombre total de médailles d'or remportées au cours de sa carrière.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 2:04:30.9
    Ski
    50km hommes
    O 1:43:58.6
    Ski
    Relais 4x10km hommes
  • O 0:41:25.6
    Ski
    15km hommes
    O 1:55:06.30
    Ski
    Relais 4x10km hommes
    B 1:29:35.7
    Ski
    30km départ groupé hommes
    A 2:16:00.7
    Ski
    50km hommes

back to top En

skip to content
SVAN Gunde Anders
SVAN Gunde Anders

Gunde SVAN

  • G 4
  • S 1
  • B 1

The youngest gold medalist in cross country skiing

At the 1984 Sarajevo Olympics, 22-year-old Gunde Svan won two gold medals (15km and 4x10km relay), one silver (50km) and one bronze (30km). His victory in the 15km race earned him the title as the youngest man ever to win an Olympic cross-country event.

In the relay, he skied the anchor leg for Sweden. Taking off a fraction of a second after the USSR, he tracked Nikolai Zimyatov for nine of the ten kilometers and then passed him and pulled away to win by 10.2 seconds.

Four years later at the Calgary Games, Svan skied another critical relay leg. Halfway through the race, Sweden was in a virtual tie with the USSR. Svan took over and pulled away to a 27-second lead that allowed Sweden to win by 12.7 seconds. Five days later, Svan won the 50km by more than a minute to bring his career gold medal total to four.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 2:04:30.9
    Skiing
    50km men
    G 1:43:58.6
    Skiing
    Relay 4x10km men
  • G 0:41:25.6
    Skiing
    15km men
    G 1:55:06.30
    Skiing
    Relay 4x10km men
    B 1:29:35.7
    Skiing
    30km mass start men
    S 2:16:00.7
    Skiing
    50km men

back to top Fr