skip to content
LOUGANIS Gregory
LOUGANIS Gregory

Gregory LOUGANIS

  • O 4
  • A 1
  • B 0

Greg Louganis, quadruple champion olympique de plongeon, est considéré comme le plus grand plongeur de tous les temps.

Argent à seize ans

Greg Louganis débuta le plongeon de compétition à l’âge de 10 ans. Il prit part à ses premiers Jeux Olympiques, en 1976 à Montréal, à 16 ans seulement et décrocha la médaille d’argent au tremplin de 10 m (haut vol) Quatre ans plus tard, il était fermement établi comme le meilleur plongeur du monde mais le boycott des Jeux de  1980 à Moscou par les États-Unis impliqua qu’il dut attendre quatre années supplémentaires pour goûter à l’or olympique.

Doublé à Los Angeles

Aux Jeux de 1984 à Los Angeles, Greg Louganis se retrouva en compétition devant ses compatriotes en Californie. Il remporta la médaille d’or au tremplin de 3 m et en haut vol. Ceci fait de lui le premier olympien en 56 ans à réussir ce doublé spectaculaire.

Défense à Séoul

Quatre ans plus tard à Séoul, Louganis était désormais un ancien du sport et devait affronter un certain nombre de jeunes rivaux prometteurs. Néanmoins, et bien qu’il ait heurté de la tête le bord du tremplin, Louganis conserva spectaculairement ses deux titres olympiques. Compte tenu de ses capacités, il est hautement probable que le boycott de 1980 l’ait empêché de gagner le doublé de plongeon à trois éditions olympiques successives, ce qui aurait été un exploit sans précédent.

Le plus grand de tous

D’origine samoane et européenne, Louganis étudia la danse classique durant de nombreuses années et cet entraînement fut à la base de l’élégance et de la virtuosité de ses performances. Outre ses médailles d’or olympiques, il s’attribua six titres de championnats du monde et détint des records pour le nombre de points obtenus à des compétitions.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 730.80
    Natation
    Tremplin 3m hommes
    O 638.61
    Natation
    haut vol 10m hommes
  • O 754.41
    Natation
    Tremplin 3m hommes
    O 710.91
    Natation
    haut vol 10m hommes
  • A 576.99
    Natation
    haut vol 10m hommes

back to top En

skip to content
LOUGANIS Gregory
LOUGANIS Gregory

Gregory LOUGANIS

  • G 4
  • S 1
  • B 0

Greg Louganis is a four-time Olympic diving champion and is considered the greatest diver of all time.

Silver at 16

Greg Louganis started competitive diving as a 10 year old. He took part in his first Olympic Games, the 1976 Montreal Games, aged just 16 and claimed silver in the 10m platform. Four years later, he was firmly established as the world’s best diver, but the United States’ boycott of the 1980 Moscow Games meant that he had to wait another four years to taste Olympic gold.

Los Angeles double

At the 1984 Los Angeles Games, Louganis found himself competing in front of his home crowd in California. He won the gold medal in both the 3m springboard and 10m platform events. This made him the first Olympian in 56 years to achieve this spectacular double.

Seoul defence

Four years later in Seoul, Louganis was now a veteran of his sport and faced a number of upcoming younger rivals. Yet despite striking the board with his head in the springboard, Louganis dramatically retained both his Olympic titles. Given his dominance, it is highly probable that the 1980 boycott prevented Louganis from winning the diving double at three consecutive Games, which would have been an unprecedented feat.

The greatest ever

Of Samoan and European descent, Louganis studied classical dance for many years, and this training provided the basis for the elegance and artistry of his performances. In addition to his Olympic titles, he won six World Championships and held many records for the highest marks ever achieved in competition.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 730.80
    Aquatics
    3m springboard men
    G 638.61
    Aquatics
    10m platform men
  • G 710.91
    Aquatics
    10m platform men
    G 754.41
    Aquatics
    3m springboard men
  • S 576.99
    Aquatics
    10m platform men


back to top