skip to content
DI CENTA Giorgio
DI CENTA Giorgio

Giorgio DI CENTA

  • O 2
  • A 1
  • B 0

Une affaire de famille

Le petit frère de la septuple médaillée olympique Manuela Di Centa a réussi à perpétuer la tradition familiale et à se faire un prénom, triomphant devant ses supporters à l’arrivée du 30km départ groupé des Jeux de Turin 2006.

Un final à couper le souffle

Ils sont sept coureurs à se disputer la victoire, ce 26 février 2006 à Pragelato, dans la dernière ligne droite du 50km départ groupé, ultime épreuve de ski de fond des Jeux d’hiver de Turin 2006. Dans la petite montée à l’entrée du stade, Giorgio Di Centa place un démarrage qui lui permet de prendre une longueur d’avance et de franchir la ligne d’arrivée 8/100e de seconde devant le Russe Eugeni Dementiev suivi par l’Autrichien Mikhail Botvinov à 9/100e. Ce final au  Centa est fêté comme il se doit par une foule en délire et remporte sa 2e médaille d’or « à domicile » après le relais 4x10km disputé une semaine plus tôt avec Fabio Valbusa, Pietro Piller Cottrer et Christian Zorzi. « Aujourd’hui encore, les gens me parlent de l’émotion qu’ils ont ressenti, de la façon dont ils se sont identifiés à ma victoire » dit-il des années plus tard.

Une famille sportive

Dans la maison familiale de la petite ville de Paluzza, Giorgio est le troisième enfant de Gaetano et Maria Luisa Di Centa, frère cadet de Manuela et d’Andrea. Ce dernier, promis à une belle carrière sportive, est victime à 18 ans d’un grave accident de scooter qui met fin à ses rêves, tandis que Manuela deviendra une immense championne, remportant sept médailles olympiques dont deux en or. Giorgio, pour sa part, souffre d’asthme dans sa tendre enfance. « Mon père m’amenait marcher en montagne pour que je puisse respirer un air pur. C’est une des raisons qui m’ont rapproché du sport... et de mes splendides montagnes ». Celles de la « Carnia » en Frioul-Vénétie-Julienne, aux confins de l’Autriche et de la Slovénie. Tout jeune, il voit son frère et sa soeur aînés s’entraîner assidûment, disputer des courses toutes les semaines, et se moque d’eux en leur disant « Tant d’efforts et de fatigue ! Je ne serai jamais aussi stupide que vous ! ».

Le virus du ski de fond

Giorgio est toutefois gagné par le virus familial, et se retrouve à 16 ans en équipe d’Italie juniors de ski de fond. Il devient également carabinier ce qui lui apporte la sérénité et la possibilité de se consacrer pleinement à son sport. Il débute en coupe du monde à 20 ans, en 1993 et monte sur son premier podium à Hakuba (Japon) en 1997 en se classant 2e du 15km libre. Avec la formation italienne, Giorgio s’impose plusieurs fois en relais et c’est en compagnie de Fabio Maj, Pietro Piller Cottrer et Christian Zorzi qu’il remporte en 2002 à Salt Lake City sa première médaille olympique en prenant la 2e place du 4x10km derrière la Norvège.

De plus en plus fort avec l’expérience

Marié avec Rita, père de trois enfants, Giorgio connait ses meilleurs résultats à l’approche de la quarantaine. Après ses exploits turinois, on le retrouve souvent sur le podium lors des saisons 2007-2008 et 2008-2009 de Coupe du monde, et enfin, le 5 février 2010 à Canmore (Canada), il remporte sa première victoire à l’arrivée du 15km libre. Ce même mois, il est le porte-drapeau de la délégation italienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Vancouver où il ne connaît pas la réussite. Qu’à cela ne tienne, Giorgio Di Centa continue sa carrière et reste un fer de lance de l’équipe italienne de ski de fond. « A Sotchi, je peux réussir car mon corps répond bien à 1500m d’altitude » dit le champion qui a fêté ses 41 ans en 2013.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 2h06:11.8
    Ski
    50km hommes
    O 1h43:45.7
    Ski
    Relais 4x10km hommes
  • A 01:32:45.800
    Ski
    Relais 4x10km hommes


back to top

skip to content
DI CENTA Giorgio
DI CENTA Giorgio

Giorgio DI CENTA

  • G 2
  • S 1
  • B 0

A family affair

The younger brother of seven-time Olympic medallist Manuela, Italy’s Giorgio Di Centa has maintained a proud family tradition, making a name for himself by winning double gold at Turin 2006.

A breathtaking final

Going into the final straight of the last cross-country event at the Turin 2006 Winter Olympic Games, the 50km mass start, seven skiers were still in contention. Among them was home favourite Giorgio Di Centa, who spurted clear on the short climb leading into the stadium and took the line by just 0.8 seconds from Russia’s Eugeni Dementiev, with Austria’s Mikhail Botvinov a further 0.1 seconds behind. It was the closest finish in the event’s Olympic history and prompted jubilant celebrations in the crowd, who heaped acclaim on Di Centa as he collected a second gold to go with the one he had won a week earlier with Fabio Valbusa, Pietro Piller Cottrer and Christian Zorzi in the men’s 4x10km relay. Reflecting on the win years later, he said: “People still speak to me about the excitement they felt and how much they identified with my victory.”

Snow in the blood

Born in Paluzza, Giorgio is the third child of Gaetano and Maria Luisa Di Centa and belongs to a sporting family. His older brother Andrea’s promising career was cut short when he suffered a serious scooter accident at the age of 18, while his sister Manuela became a champion cross-country skier, winning seven Olympic medals, two of them gold. An asthma sufferer as a boy, Giorgio took up sport thanks to his father, who took him on walks in the Carnia mountains, in the Friuli-Venezia-Giulia region bordering Austria and Slovenia: “He did it so I could breathe pure air. That was one of the reasons why I got into sport and fell in love my wonderful mountains.” Nevertheless, he still found it hard to understand all the hard work his brother and sister put into their training and racing schedules, once telling them: “All that effort and fatigue! I’ll never be as stupid as you are.”

Catching the cross-country bug

It was not long, however, before Giorgio was struck down by the same fever as his siblings, and at the age of 16 he forced his way into the national junior cross-country team. He also joined the carabinieri, Italy’s military police force, a move that allowed him to devote more time to his sport. He made his World Cup debut in 1993, aged 20, and secured his first podium finish when he finished second in the 15km freestyle in Hakuba, Japan, in 1997. Di Centa won a number of relay races with the Italian team and collected his first Olympic medal alongside Fabio Maj, Pietro Piller Cottrer and Christian Zorzi, when the Italians claimed silver behind Norway in the 4x10km at Salt Lake City 2002.

The value of experience

Di Centa enjoyed the best form of his career to date in his mid to late 30s. Building on his exploits in Turin with a string of top-three finishes in the 2007/08 and 2008/09 World Cup seasons, he eventually scored his first win in the competition in the 15km freestyle in Canmore, Canada, on 5 February 2010. A few days later he carried the Italian flag at the opening ceremony of the Vancouver Games. Though he failed to pick up a medal in his third Olympic appearance, Di Centa pressed on with his career and has continued to spearhead the Italian cross-country team. Now 41, he is full of optimism as he prepares for his fourth Winter Olympic Games, proclaiming: “I can do well in Sochi because my body responds well at 1,500 metres altitude.”




back to top