skip to content
Garmisch-Partenkirchen 1936

Les moniteurs dans la tourmente

Le ski alpin est inscrit pour la première fois au programme… et provoque une vive polémique. En refusant la participation des moniteurs de ski, considérés comme professionnels, le CIO provoque l’indignation des skieurs suisses et autrichiens. Ces derniers boycottent les épreuves. Quelques Autrichiens décident malgré tout de participer, sous les couleurs de l’Allemagne.

Le hockey sur glace bouleversé

La Grande-Bretagne fait scandale en battant le Canada dans le tournoi de hockey sur glace. En effet, plusieurs joueurs sont installés au Canada, même s'ils ont conservé leurs passeports britanniques… 

Des champions inoubliables

Ivar Ballangrud est l’un des plus grands patineurs de vitesse des premiers Jeux Olympiques d’hiver. En 1936, le Norvégien remporte trois médailles d’or dans les épreuves du 500 m, du 5 000 m et du 10 000 m. Il obtient aussi l’argent dans le 1 500 m, septième médaille de son palmarès olympique.

L'étoile du patinage

La Norvégienne Sonja Henie remporte sa troisième médaille d’or consécutive au patinage artistique féminin. Après les Jeux, elle devient professionnelle et parcourt le monde en se produisant dans de spectaculaires revues sur glace. Elle acquiert dès lors une grande popularité, notamment aux États-Unis.

CNO : 28 (Nations)
Athlètes : 646 (80 femmes, 566 hommes)
Epreuves : 17
Volontaires : N.C.
Médias : N.C. 

La sélection des villes hôtes des Jeux en 1936

C'est lors de la Session de Barcelone en 1931 que Berlin fut choisie comme ville hôte des Jeux de la XIe Olympiade. A cette occasion le Comité Olympique National Allemand annonça qu'il ferait également valoir son droit d'organiser les Jeux d'hiver, comme le règlement du Comité International Olympique (CIO) de l'époque le lui autorisait.  Plus tard les membres allemands du CIO mentionnèrent alors officiellement Garmisch-Partenkirchen comme lieu des Jeux d’hiver et le CIO se montra d'accord avec ce choix.

Le premier feu symbolique aux jeux olympiques d’hiver

Premier allumage d'un feu symbolique lors des Jeux Olympiques d'hiver. Il est allumé dans le stade.

Le spectacle à la cérémonie de clôture

On tira un feu d’artifice à la cérémonie de clôture.

Nouveautés au programme

Le ski alpin, sous la forme d'un combiné (descente et slalom) enrichit le programme, avec des épreuves pour les hommes et pour les femmes.

En démonstration

Eisschiessen (proche du curling) est sport de démonstration. La course de patrouille militaire est elle épreuve de démonstration pour la troisième fois.

12 ans de Garmisch-Partenkirchen à ST. MORITZ

Le déclenchement des hostilités, d’abord au Japon et en Chine, puis en Europe, rendit impossible la tenue des Jeux Olympiques d’hiver en 1940 et 1944. Or, contrairement à l’édition d’été, les Jeux d’hiver n’étaient pas numérotés s’ils n’étaient pas célébrés. En conséquence, 12 années se seront écoulées avant que les Ves Jeux Olympiques d’hiver n’aient lieu, à St. Moritz en 1948.

Cérémonies

Garmisch 6 février 1936. Le skieur Willy Bogner (GER) prête le serment olympique.

Ouverture officielle des Jeux par :
Le Chancelier Adolf Hitler.

Allumage de la vasque olympique par :
Un feu symbolique fut allumé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’hiver en 1936 à Garmisch-Partenkirchen.

Serment olympique par :
Wilhelm Bogner (ski de fond et combiné nordique)

Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’hiver fut prononcé pour la première fois en 1972 à Sapporo.

Garmisch-Partenkirchen 1936 Emblème

Il se compose, des anneaux olympiques au premier plan et du sommet des Alpes de Garmisch-Partenkirchen avec une piste de ski conduisant à la montagne, à l'arrière plan. Tout autour, l'inscription "IV. OLYMPISCHE WINTERSPIELE 1936 GARMISCH-PARTENKIRCHEN".

Garmisch Partenkirchen 1936 Médailles

Sur l'avers, dans la moitié supérieure, un char antique tiré par trois chevaux, roulant sur un arc de triomphe composé de quatre rayons. Sur le char se tient une déesse de la victoire tenant à la main une couronne de laurier. Dans la partie inférieure, devant un tableau, l'illustration d'équipements sportifs d'hiver avec quelques exemples. Autour l''inscription : "GARMISCH-PARTENKIRCHEN".

Sur le revers, volontairement conçu très simplement, les anneaux olympiques et l'inscription : "IV. OLYMPISCHE WINTERSPIELE 1936".

Plus d'infos
Garmisch Partenkirchen 1936 Affiche

Le tirage a été de 106 150 exemplaires en 13 langues (grand format), 22 450 exemplaires en langue allemande (petit format).

Description :

La majeure partie de l’affiche est occupée par un skieur dans le style caractéristique de l’artiste Ludwig Hohlwein : lignes asymétriques, contraste marqué des couleurs et caractères gras du texte.

Garmisch-Partenkirchen 1948 Rapports Officiels

Le rapport officiel “IV Olympische Winterspiele 1936: Garmisch-Partenkirchen 6. bis 16. Februar: amtlicher Bericht” est un ouvrage de 450 pages, publié uniquement en allemand.






athletes

Plus

Garmisch-Partenkirchen 1936 Patinage artistique couples mixte


Galerie



back to top En

skip to content
Garmisch-Partenkirchen 1936

Ski instructor controversy

Alpine skiing events were included for the first time, and this led to a major controversy. The IOC declared that ski instructors could not compete in the Olympic Games because they were professionals. Incensed, Austrian and Swiss skiers boycotted the events, with the exception of a few Austrians who decided to represent Germany.

Ice hockey upset

Great Britain caused a major upset by beating Canada in the ice hockey competition. It should be noted, however, that several of the British players were living in Canada at the time but had kept their British passports.

Memorable champion

One of the greatest speed skaters in the early history of the Winter Games was Ivar Ballangrud. The Norwegian won three speed skating golds in the 500m, 5,000m and 10,000m. He also claimed silver in the 1500m, his seventh Olympic medal in total.

Figure skating star

Norwegian Sonja Henie won her third consecutive Olympic gold medal in women’s figure skating. After the Games, she turned professional and toured the world with spectacular ice shows, achieving great popularity, particularly in the US.

NOCs: 28
Athletes: 646 (80 women, 566 men)
Events: 17
Volunteers: n/a
Media: n/a

The selection of host cities for the 1936 Games

It was at the Barcelona Session in 1931 that Berlin was chosen as host city of the Games of the XI Olympiad. On this occasion, the German National Olympic Committee announced that it was exercising its right to organise the Winter Games, as the rules of the International Olympic Committee (IOC) allowed at that time. Later, the German IOC members thus named Garmisch-Partenkirchen as host of the Winter Games, and the IOC agreed with the choice.

The first symbolic fire at the Olympic Winter Games

First time a symbolic fire was lit during the Olympic Winter Games.

The Spectacle at the Closing Ceremony

Fireworks were set off at the Closing Ceremony.

New on the programme

Alpine skiing, in a combined format (downhill and slalom) was added to the programme, with events for both men and women.

A demonstration

Eisschiessen (a kind of curling) was a demonstration sport. The military patrol race was a demonstration event for the third time.

Twelve years from Garmisch-Partenkirchen to St Moritz

The outbreak of hostilities, first in Japan and China and then in Europe, made it impossible for the Olympic Winter Games to be held in 1940 or 1944. Unlike the Summer Games though, the Winter Games were not numbered if they were not celebrated. As a result, it would be 12 years before the V Olympic Winter Games was held, in St Moritz, in 1948.


Garmisch 6 February 1936. The skier Willy Bogner (GER) pronounces the Olympic Oath.

Official opening of the Games by:
Chancellor Adolf Hitler

Lighting the Olympic Flame by:
A symbolic fire at an Olympic Winter Games was first lit in 1936 in Garmisch-Partenkirchen.

Olympic Oath by:
Wilhelm Bogner (cross country skiing and Nordic combined)

Officials' Oath by:
The officials' oath at an Olympic Winter Games was first sworn in 1972 at Sapporo.

Garmisch-Partenkirchen 1936 Emblem

It comprises the Olympic rings in the foreground and the summit of the Garmisch-Partenkirchen Alps with a ski track leading to the mountains in the background. Around, there is the inscription “IV. OLYMPISCHE WINTERSPIELE 1936 GARMISCH-PARTENKIRCHEN”

Garmisch Partenkirchen 1936 Medals

On the obverse, in the upper half, an ancient chariot pulled by three horses, driving on a triumphal arch composed of four rays. A Goddess of Victory sits on the chariot holding a laurel crown. In the bottom half, in front of a picture, an illustration of winter sports equipment with some examples. Around, there is the inscription “GARMISCH-PARTENKIRCHEN”.

On the reverse, which is deliberately simple, the Olympic rings and the inscription “IV OLYMPISCHE WINTERSPIELE 1936”.

More info
Garmisch Partenkirchen 1936 Poster

106,150 copies were made in 13 languages (large format) and 22,450 in German (small format).

Garmisch-Partenkirchen 1948 Official Reports

The official report, “IV Olympische Winterspiele 1936: Garmisch-Partenkirchen 6. bis 16. Februar: amtlicher Bericht”, is a 450-page work, published only in German.




back to top