skip to content

Gal FRIDMAN

  • O 1
  • A 0
  • B 1

Titré dans la 11e manche

Gal Fridman commence la planche à voile à l’âge de sept ans sous la houlette de son père auparavant planchiste amateur. Natif d’Hadera au bord de la Méditerranée, il participe à ses premières compétitions à treize ans.
 
Gal fait ses débuts olympiques en 1996 aux Jeux d’Atlanta dans la catégorie « Mistral ». En remportant le bronze à l’issue des onze régates, il accomplit déjà un authentique exploit car cette médaille est la troisième de l’histoire d’Israël.
 
Gal traverse un petit passage à vide en 1999-2000. Il ne parvient pas à remplir les critères de sélection pour participer aux Jeux Olympiques de Sydney. C’est à cette période qu’il décide de se mettre à la pratique d’autres sports, dont le VTT, afin de parfaire sa condition physique.
 
Gal Fridman fait son retour au plus haut niveau dans le monde de la voile deux ans plus tard. Il remporte plusieurs médailles dans de grands championnats, notamment le titre de champion du monde en 2002.
 
Aux Jeux Olympiques à Athènes en 2004, le véliplanchiste israélien fait partie des favoris. Le plan d’eau d’Agios Kosmas lui est familier puisqu’il s’y est beaucoup entraîné et y a navigué pour les épreuves préolympiques.
 
Au cours de cette épreuve de planche à voile, Gal va se montrer très solide, ne finissant jamais au-delà de la huitième place (sur plus de 30 coureurs). Il pointe même en tête du classement après la huitième régate. Avant la 11e et dernière manche, il est rétrogradé au second rang, mais il est assuré de remporter une médaille. Pour gagner l’or, il doit finir cinq places devant le Brésilien Ricardo Santos, tout en surveillant de près le Grec Nikolaos Kaklamanakis. Ce dernier est le champion olympique des Jeux d’Atlanta en 1996. C’est également lui qui a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’Athènes.
 
Dans la régate décisive, Gal profite d’une erreur tactique du Grec qui terminera à la 10e place de cette manche, ainsi que d’une contre-performance du Brésilien pointé à la 17e position. En finissant deuxième de cette ultime manche, Gal Fridman décroche le titre olympique tant espéré. Il devance Nikolaos Kaklamanakis, médaillé d’argent, et le Britannique Nick Dempsey, médaillé de bronze. Ce dernier avait besoin de remporter la dernière manche pour faire un bond au classement et passer de la 6e à la 3e place.
 
Ce titre olympique est le premier de l’histoire d’Israël, ce qui vaut à Gal Fridman un accueil triomphal de retour au pays.


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 42.0
    Voile
    Mistral - Planche à voile hommes
  • B 21
    Voile
    Mistral - Planche à voile hommes


back to top

skip to content

Gal FRIDMAN

  • G 1
  • S 0
  • B 1

Everything hinged on the 11th race

Gal Fridman started windsurfing at the age of seven, spurred on by his father, formerly a keen amateur windsurfer. Born in Hadera on the Mediterranean coast, he took part in his first competitions aged 13.
 
Gal made his Olympic début in 1996, at the Games in Atlanta in the Mistral class. Winning the bronze medal after the 11 regattas was already a major achievement, as this was only the third medal in his country’s history.
 
Gal went through a bad patch in 1999 and 2000, failing to get selected to compete in the Games in Sydney. It was during this time that he decided to take up other sports, including mountain biking, to improve his physical fitness.
 
Gal Fridman returned to the top flight of the sailing world two years later, winning several medals in major championships, including the world championship title in 2002.
 
At the 2004 Olympic Games in Athens, the Israeli windsurfer was one of the favourites. He was familiar with the Agios Kosmas sailing venue, having done a lot of training there and taken part in the pre-Olympic events.
 
During this windsurfing competition, Gal focused on consistency, never finishing lower than eighth (out of more than 30 competitors). He was even first in the rankings after the eighth regatta. Before the 11th and final race, he had dropped to second place, but was sure of winning a medal. To win gold, he had to finish five places above the Brazilian Ricardo Santos, all the while keeping a close eye on Greece’s Nikolaos Kaklamanakis, the Olympic champion at the 1996 Games in Atlanta. It was also he who had lit the Olympic cauldron at the Opening Ceremony of the Athens Games.
 
In the decisive regatta, Gal took advantage of a tactical error by the Greek, who finished 10th in this race, while a poor performance by the Brazilian led to him finishing in 17th place. By coming second in this final regatta, Gal Fridman won his longed-for Olympic title, ahead of Nikolaos Kaklamanakis, who took the silver, and Britain’s Nick Dempsey, who won the bronze. Dempsey had needed to win the final regatta to shoot up the rankings from sixth to third place.
 This Olympic title was the first in the history of Israel, which earned Gal Fridman a hero’s welcome on his return to his country.


Results



back to top