skip to content
DOUGLAS Gabrielle
DOUGLAS Gabrielle

Gabrielle DOUGLAS

  • O 3
  • A 0
  • B 0

L’écureuil volant

Gabrielle Douglas a accédé à la gloire internationale à Londres en 2012 lorsqu'elle est devenue à 16 ans à l’époque la seule gymnaste de son pays à réaliser le doublé au concours général (individuel et par équipes). Quatre ans plus tard à Rio, elle fait partie du « final five » américain qui conserve son titre, remportant sa 3e médaille d’or olympique. 

L’adolescente de l’équipe des États-Unis, surnommée « l’écureuil volant » en raison de sa maîtrise parfaite aux barres asymétriques, a écrit une page de l’histoire olympique en devenant le 2 août 2012 devant le public de la North Greenwich Arena de Londres la toute première Afro-Américaine à être couronnée championne olympique dans le concours général individuel. Puis, après son incroyable coude-à-coude avec la Russe Viktoria Komova, elle a tout simplement été la première gymnaste américaine à décrocher l’or à la fois dans le concours général individuel et dans le concours par équipes lors d’une même édition des Jeux Olympiques.

La naissance d’une star de la gymnastique 

Née en 1995 en Virginie, Gabby Douglas a commencé la gymnastique à l’âge de six ans. Elle a réalisé sa première pirouette à trois ans à la demande de sa sœur aînée. Elle remporte sa première compétition aux championnats 2004 de Virginie.Inspirée par la gymnaste américaine Carly Patterson, qui a elle-même obtenu une médaille d’or et deux d’argent à Athènes en 2004, Gabby Douglas réalise sa première grande performance aux championnats d’élite juniors lors du 2010 Covergirl Classic à Chicago où elle termine troisième à la poutre, sixième au saut et neuvième au concours général. Elle décroche l’argent un peu plus tard la même année aux championnats nationaux américains.

Une décision difficile

La jeune gymnaste goûte pour la première fois à l’or aux championnats panaméricains 2010 où elle s’impose aux barres asymétriques et au concours par équipes. Gabby Douglas était destinée à la gloire, et ce avant même d’avoir quitté son club de Virginia Beach. Prenant la décision difficile de s’éloigner de sa famille, elle s’installe dans l’Iowa pour travailler avec Chow Liang, l’entraîneur de l’ancienne championne du monde Shawn Johnson qui a décroché quatre médailles à Beijing. Celui-ci avait déjà travaillé avec Gabby Douglas dans son club de gym. Cette décision, bien que difficile, s’avère sage, et Gabby Douglas va bientôt se faire un nom. Six mois avant Londres, elle se classe troisième de l’équipe américaine qualifiée pour les Jeux Olympiques, juste derrière la championne du monde Jordyn Wieber et la capitaine de l’équipe Aly Raisman.

Le doublé à Londres 2012

A Londres, lorsque Jordyn Wieber manque sa qualification pour le concours général et qu’Aly Raisman vacille sur la poutre, c’est Gabrielle qui se voit offrir la possibilité de se mesurer aux rivales russes et de donner aux États-Unis leur troisième médaille d’or consécutive dans la compétition individuelle, égalant ainsi le record établi par l’Union soviétique de 1952 à 1960. Pour commencer, Gabby Douglas et ses coéquipières remportent l’or dans le concours général par équipes. Dans la compétition individuelle, Gabby part en flèche avec son score presque parfait de 15.966 au saut, suivi de bonnes performances aux barres, avant d’empocher l’or grâce à de brillantes prestations aux barres asymétriques et aux exercices au sol. Un superbe doublé en or, inédit pour une gymnaste américaine

Une star est née 

Gabby Douglas a attiré l’attention pour avoir célébré sa victoire en prenant son petit-déjeuner au McDonald’s le lendemain. Plus tard, la nouvelle championne olympique – qui a fait la couverture du Time magazine et figure également sur des boîtes de céréales – a déclaré au Boston Globe : “Ma maman m’avait dit : "tu peux inspirer une nation ».” Une poupée Barbie a été créée à son effigie et en 2014, un film intitulé « The Gabby Douglas Story » lui a été consacré et elle a publié deux livres : « Grace, Gold, and Glory My Leap of Faith » fin 2012, puis « Raising the Bar » l’année suivante. 

Pilier de l’équipe américaine 

Après ses triomphes londoniens, Gabby Douglas songe un temps à mettre un terme à sa carrière sportive expliquant qu’elle voudrait juste être une « adolescente comme les autres », mais cette idée ne traîne pas beaucoup dans sa tête. Elle continue au contraire à être un pilier de l’équipe américaine, participant à la victoire de sa formation lors des Championnats du monde 2015 à Glasgow (Royaume-Uni) et remportant l’argent en individuel derrière la nouvelle star montante de la gymnastique américaine, Simone Biles.  

De nouveau médaillée d’or à Rio

Gabby Douglas obtient sa sélection pour les Jeux de Rio et devient la première athlète depuis la légendaire Nadia Comaneci (en 1980) à revenir sur la scène olympique défendre son titre individuel. Avec Aly Raisman, elle est aussi la seule membre de son équipe à avoir participé au triomphe de 2012. Lors des qualifications le 7 août dans l’arène olympique de Rio, elle ne parvient pas à gagner son ticket pour la finale du concours général individuel (les deux places pour les USA étant obtenues par Simone Biles et Aly Raisman qui réaliseront ensuite le doublé or-argent), mais deux jours plus tard, « Gabby » se montre particulièrement solide aux barres asymétriques  et remporte pour la 2e fois consécutivement, aux côtés de Biles, Raisman, Laurie Hernandez et Madison Kocian, la médaille d’or du concours général par équipes en creusant un gros écart sur la Russie (argent) et la Chine (bronze), son troisième titre olympique. 

Le « final five »

Les Américaines s’exclament alors en choeur, « Nous sommes le cinq final ! » En effet, Gabby Douglas et ses partenaires viennent de gagner dernier concours par équipes disputé avec cinq gymnastes par nation. Elles ne seront plus que quatre en 2020 à Tokyo. « Je suis submergée de bonheur par ce que notre équipe a accompli aujourd’hui, et ravie de pouvoir ramer à la maison une nouvelle médaille d’or pour notre pays », dit-elle alors. Suivie par plus d’un million de personnes, sur facebook comme sur twitter, Gabrielle Douglas restera toujours dans le coeur de tous les amoureux de la gymnastique.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 184.897
    Gymnastique
    compétition par équipes
  • O 183.596
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes
    O 62.232
    Gymnastique
    concours multiple individuel femmes


back to top

skip to content
DOUGLAS Gabrielle
DOUGLAS Gabrielle

Gabrielle DOUGLAS

  • G 3
  • S 0
  • B 0

The USA’s Flying Squirrel

Gabrielle Douglas achieved international stardom at London 2012, when she became the US gymnast to secure both all-around titles at the same Games. Four years later in Rio, still just 20, she formed part of the American team that successfully defended their title, giving her a third Olympic gold.

Nicknamed The Flying Squirrel on account of her acrobatic command of the uneven bars, the Team USA athlete wrote herself into the history books at London 2012, getting the better of Russia's Viktoria Komova in an electrifying neck-and-neck battle to become the first ever African-American woman to be crowned Olympic individual all-around champion. Having also won team all-around gold a few days earlier, Douglas was also the first American gymnast to complete the all-around double at the same Olympics.

The making of a gymnastics star 

Born in 1995 in Virginia, Douglas took up gymnastics at the age of six, having perfected her first cartwheel with the encouragement of her older sister when she was only three years old. Taking her inspiration from US gymnast Carly Patterson, who won a gold and two silvers at Athens 2004, Douglas turned in her first title-winning performance at the 2004 Virginia State Championships, before getting herself noticed at the 2010 Covergirl Classic in Chicago, an elite junior event, where she came third on the balance beam, sixth on the vault and ninth in the all-around. Later that year she took silver at the US National Championships.

A tough decision

The young gymnast’s first taste of gold came at the 2010 Pan American Championships, where she won the uneven bars title and helped the USA secure the team crown. Tipped for glory, Douglas soon outgrew her Virginia Beach club team and made the difficult decision to move away from her family and relocate to Iowa. Enlisting the services of Chow Liang, who coached former world champion Shawn Johnson to four medals in Beijing and who had worked with Douglas before at her gym, the rising young star was soon to get the break that would make her a household name.

Double gold in London 

After joining with her USA teammates, nicknamed “The Fierce Five”, to win team all-round gold at London 2012, Douglas was then gave herself the opportunity to go for individual all-around glory, qualifying ahead of her world champion compatriot Jordyn Wieber for the final. Rising to the occasion, and spearheading the USA’s medal hopes after team captain Aly Raisman wobbled on the beam, Douglas did battle with Komova and fellow Russian Aliya Mustafina. Rocketing into an early lead on the vault thanks to a near perfect Amanar that secured her 15.966 points, the American followed up with strong performances on the vault and the bars, before sealing gold with stunning displays on the uneven bars and the floor exercise. It was the United States’s third straight Olympic individual all-around title, equalling the record established by the Soviet Union between 1952 and 1960.  

A national hero

Douglas attracted attention for celebrating the most prized honour in gymnastics by eating breakfast at McDonald’s the next day. The new Olympic champion, whose face went on to grace cereal boxes back home and the cover of Time magazine, later told The Boston Globe: “My mom told me: ‘You can inspire a nation’.” As a mark of her huge popularity, the star gymnast got her own Barbie doll in 2014, while a film entitled The Gabby Douglas Story was made of her life. She has also written two books: Grace, Gold, and Glory: My Leap of Faith, which came out at the end of 2012, and Raising the Bar, published the following year. 

A Team USA mainstay

Following her London triumphs, Douglas gave serious thought to retiring, explaining that she wanted to be just another ordinary teenager. Later choosing to put those thoughts to the back of her mind, she continued to play a leading role in the US team, helping her country win team all-around gold at the 2015 FIG World Championships in Glasgow and taking silver behind Simone Biles, the new rising star of American gymnastics, in the individual event.

A third career gold in Rio

In earning selection for Rio 2016 at the USA Olympic trials, Douglas became the first individual all-around title holder to return to defend it since the great Romanian Nadia Comaneci in 1980. Along with Raisman, she was also the only member of the United States team in Rio to have featured in the London 2012 triumph. With Biles, Laurie Hernandez and Madison Kocian also for company in the team final, Douglas turned in a solid performance on the uneven bars to help the Americans retain their title by a distance from Russia and China. In the process, she collected the third gold of her Olympic career, though she would later miss out on a chance for a fourth in the individual final, with Biles and Raisman securing the USA’s two places before going on to take gold and silver respectively.

The final five

After winning the title, Douglas and her team-mates huddled together and cheered, “We are the Final Five!”, and not without good reason: as of Tokyo 2020 gymnastics teams will feature only four members. “I’m so thrilled with what our team achieved today and I’m delighted to be going home with another medal for our country,” she said. Followed by over a million people on Facebook and Twitter, Douglas will always be in the hearts of all gymnastics fans.  

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 184.897
    Gymnastics
    team competition
  • G 183.596
    Gymnastics
    team competition women
    G 62.232
    Gymnastics
    individual all-round women


back to top