skip to content
MBANGO ETONE Françoise
MBANGO ETONE Françoise

Francoise MBANGO ETONE

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Avec l'aide de sa petite sœur

Même si elle n'a fini que dixième au triple saut aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, Françoise Mbango compte à son palmarès de multiples médailles d'argent remportées lors de grandes rencontres sportives : Jeux du Commonwealth en 1998 ou encore Championnats du monde d'athlétisme en 2001 et 2003, où elle s'est inclinée devant la Russe Tatyana Lebedeva.

Pour les Jeux Olympiques de 2004, Françoise Mbango s'entraîne seule, avant de faire appel aux services d'un instructeur très particulier : sa sœur cadette, Eseppo. Elle bénéficie également d'une bourse de la Solidarité Olympique. La Camerounaise arrive à Athènes les cheveux rasés en signe de solidarité avec sa mère, malade.

Dans la finale du triple saut, Françoise Mbango rate son premier essai. À sa deuxième tentative, elle franchit le cap des 15m30, établissant à cette occasion un nouveau record d'Afrique et améliorant son record personnel de 25 centimètres. Elle réitère cet exploit à son sixième et dernier saut. En fait, toutes ses tentatives sont de la même veine. Elle est d'ailleurs la première femme à dépasser les 15 mètres à cinq reprises au cours d'une même compétition. Sa médaille d'or est la première médaille olympique obtenue par le Cameroun en athlétisme.

Après les Jeux d’Athènes, la native de Yaoundé part étudier aux États-Unis et fait une pause dans sa carrière sportive pour donner naissance à un enfant. En 2007, elle fait son retour sur les pistes et se qualifie immédiatement pour les Jeux Olympiques de Beijing en 2008.

En Chine, la spécialiste camerounaise du triple saut se classe sixième des qualifications avec un unique saut à 14,50 m. En finale, Françoise Mbango Etone réalise un deuxième essai mesuré à 15,39 m, record olympique et seconde meilleure performance de tous les temps ! C’est suffisant pour remporter le concours devant la Russe Tatyana Lebedeva, médaillée d’argent, et la Grecque Hrysopiyí Devetzí, décorée du bronze. Françoise Mbango Etone est double médaillée d’or olympique. Un authentique exploit !

Plus



Résultats


back to top En

skip to content
MBANGO ETONE Fran├žoise
MBANGO ETONE Fran├žoise

Francoise MBANGO ETONE

  • G 2
  • S 0
  • B 0

With Help From a Kid Sister

Although she placed only tenth in the triple jump at the 2000 Sydney Olympics, Françoise Mbango developed a record of finishing second in major meets. She won the silver medal at the 1998 Commonwealth Games, the 2001 world championships and the 2003 world championships. At both world championships, she was beaten by Tatyana Lebedeva of Russia.

Prior to the 2004 Olympics, Mbango trained alone and then took on a special trainer-her younger sister, Eseppo. She also received a scholarship from the IOC's Olympic Solidarity movement. Mbango arrived in Athens with her hair shaved as a gesture of support for her mother, who was ill.

In the final, Mbango fouled her first attempt and then, with her second try, jumped 15.30 metres, setting an African record and bettering her personal best by 25 centimetres. She repeated the distance in the sixth and final round. In fact, her series was so consistent that she was the first woman to surpass 15 metres five times in one competition. Her gold medal was the first for a Cameroonian in athletics.

After the Athens Games, the Yaoundé native left to study in the USA and put her sports career on hold to have a child. In 2007, she came back to the track, and qualified immediately for the Olympic Games in Beijing in 2008.

In China, Cameroon’s triple jump specialist came sixth in the heats with a single jump of 14.50 metres. In the final, Françoise Mbango Etone produced a second jump of 15.39 metres, an Olympic record and the second best performance of all time! It was enough to win the competition, ahead of Russia’s Tatyana Lebedeva, the silver medallist, and Greece’s Hrysopiyí Devetzí, who won the bronze. Françoise Mbango Etone became a double Olympic gold medallist! A veritable feat!

More



Results


back to top Fr