skip to content

Francesco FRIEDRICH

  • O 2
  • A 0
  • B 0

l'as du bobsleigh allemand

Déjà quatre fois consécutivement champion du monde de bob à deux, vainqueur aussi à quatre en 2017, le pilote allemand Francesco Friedrich a réalisé un exceptionnel doublé à PyeongChang 2018 : victoire avec Thorsten Margis à deux, à égalité avec le Canadien Justin Kripps, et médaille d'or comme à la parade à quatre avec Margis, Candy Bauer et Martin Grothkopp. À 28 ans, son palmarès le place déjà parmi les meilleurs pilotes de l'histoire.

Le plus jeune champion du monde de l'histoire

Francesco Friedrich, né à Pirna en Saxe, vient au bobsleigh avec son grand frère David après avoir pratiqué l'athlétisme alors qu'il est âgé de 16 ans. Il sera un temps son pousseur, mais la carrière de David sera une première fois interrompue par une sévère blessure et ce dernier n'ira pas très loin au niveau international. À 20 ans, Francesco se révèle en devenant champion du monde junior à deux et médaillé d'argent à quatre avec David, en 2011 sur la piste de Park City. Il débute en Coupe du monde l'année suivante, et sa première grande victoire internationale en tant que pilote est un titre de champion du monde à deux avec Jannis Baecker remporté à Saint-Moritz le 26 janvier 2013. Il est à 22 ans le plus jeune pilote médaillé d'or planétaire en 83 ans d'histoire. "Maintenant, je suis arrivé parmi les meilleurs", dit alors celui que l'on surnomme "Franz".

Quatre fois médaillé d'or successif en bob à deux

"Franz est un talent comme on en voit tous les cent ans, il a tout ce qu'il faut pour écrire l'histoire du bob durant des années, il est capable de mettre de côté ses échecs et d'en tirer habilement les conclusions", dit son entraîneur Gerd Leopold en 2015, quand Friedrich remporte son deuxième titre en bob à deux à Winterberg. Il a entre-temps participé à ses premiers Jeux à Sotchi en 2014, sans obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes, 8e avec Kevin Kuske aux commandes d'Allemagne-1, et pilote d'Allemagne-2 dans la compétition à quatre qu'il a terminée au 10e rang. Par la suite, aux Mondiaux et en Coupe du monde, il aligne titres, victoires et globes de cristal. Ainsi, il s'adjuge en 2017 à Königsee son quatrième titre mondial consécutif à deux, est également sacré à quatre à égalité de temps avec son compatriote Johannes Lochner, et remporte en fin de saison les globes de cristal de la Coupe du monde à deux et au classement combiné deux + quatre.

Titre olympique à deux partagé

Francesco Friedrich fait évidemment partie des grands favoris de la compétition olympique à deux qui se déroule les 18 et 19 février 2018 à Alpensia, d'autant qu'il l'a emporté sur cette même piste lors de l'étape préolympique en Coupe du monde moins d'un an plus tôt. Toutefois, sa première journée avec Thorsten Margis ne se passe pas au mieux : il est 5e du classement après deux manches, à 29/100e du leader qui est alors son compatriote Nico Walther. Mais il frappe un grand coup le lendemain en 3e manche, avec le record de la piste en 48.96, et le voilà remonté en 2e position à 6/100e du Canadien Justin Kripps qui a pris les devants. Kripps en équipe avec Alexander Kopacz boucle la dernière descente en 49:28, Friedrich et Margis réalisent à nouveau le meilleur temps, 49.22 : il ont effacé leur 6/100e de retard et les deux bobs sont co-médaillés d'or ! Allemands et Canadiens fêtent ce résultat bras dessus, bras dessous.

"Ça a été de la folie !", lâche Francesco Friedrich à chaud. "Hier nous n'avons pas réalisé deux bons runs, et nous avons dû nous battre pour revenir, nous battre de toutes nos forces. Nous avons signé deux fois le meilleur temps, et c'est fou que nous gagnions après la première journée". Il répète "C'est tellement fou ! Il y avait 6/100e devant nous et nous pensions que les Canadiens allaient gagner ou que ça finirait peut-être à égalité. J'espérais que ça finirait comme ça, et que ce serait comme aux Championnats du monde à quatre l'année dernière, et c'est ce qui est arrivé. Fantastique ! Nous avons travaillé tellement d'années pour ça !"

Impérial à quatre !

Les deux derniers jours des Jeux de PyeongChang, samedi 24 et dimanche 25 février, l'équipage Allemagne-1 mené par Friedrich avec Candy Bauer, Martin Grothkopp et Thorsten Margis est impérial dans la compétition à quatre : il réalise le meilleur temps des trois premières manches et aborde la dernière descente avec une avance considérable sur ses poursuivants, tant il a survolé les débats. La bagarre derrière est intense, et ce sont son compatriote Nico Walther et le Coréen Won Yun-jong qui se partagent finalement la médaille d'argent, battus de plus d'une demi-seconde (53/100e) au total.

"Ces deux dernières semaines ont vraiment été éprouvantes", explique alors le double médaillé d'or allemand. "Il a fallu que l’on travaille beaucoup sur les lames et aussi sur les lignes. J’ai du mal à croire que nous y sommes parvenus après une période aussi dure. Je suis tellement fier des résultats allemands dans toutes ces disciplines de glisse. Les garçons comme les filles, ce qui n’était pas forcément attendu", ajoute-il en évoquant le bob, la luge et même le skeleton. Il est le 6e pilote double champion olympique en bobsleigh aux mêmes Jeux après Andreas Ostler (Allemagne) en 1952, Eugenio Monti (Italie) en 1968, Meinhard Nehmeren en 1976 et Wolfgang Hoppe en 1984 (Allemagne de l'Est) et André Lange (Allemagne) en 2006. Et surtout, à 28 ans, il a encore de nombreuses années devant lui pour améliorer son palmarès déjà imposant !

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3:16.86
    Bobsleigh
    bob à deux
    O 3:15.85
    Bobsleigh
    bob à quatre


back to top En

skip to content

Francesco FRIEDRICH

  • G 2
  • S 0
  • B 0

The German bobsleigh ace

Having already won four consecutive two-man bob World Championship titles, plus a four-man bob title in 2017, German pilot Francesco Friedrich achieved an exceptional double at PyeongChang 2018: a joint victory in the two-man sled with Thorsten Margis (shared with Canada's Justin Kripps), and an outright win for gold in the fours with Margis, Candy Bauer and Martin Grothkopp. At the age of 28, his impressive record has already placed him among the best pilots of all time.

The youngest world champion in history

Francesco Friedrich, born in Pirna in Saxony, came to bobsleigh with his older brother David from athletics when he was 16 years old. David would for a period be Francesco's pusher, but the former’s career was interrupted by a serious injury, after which he did not go very far at international level. Aged 20, Francesco made a name for himself by becoming the junior world champion in the doubles and taking silver in the fours, with David, in 2011 on the Park City track. He joined the World Cup circuit the following year, and his first major international victory as pilot was a World Championship title in the two-man sled with Jannis Baecker in St Moritz on 26 January 2013; at age 22, he became the youngest ever pilot to win a gold medal in the competition’s 83 years of history. "Now, I am up there among the best," said “Franz”, as he is fondly known these days.

Four consecutive gold medals in the two-man bob

"Franz is a talent that you only see once every hundred years. He has everything needed to make bobsleigh history over the years to come; he is capable of putting his failures behind him and drawing astute conclusions from them," said his coach Gerd Leopold in 2015, when Francesco won his second two-man bob title in Winterberg. Since then he has participated in his first Winter Games at Sochi 2014, but without obtaining the results expected: eighth with Kevin Kuske in the Germany 1 sled, and 10th place as the pilot of the four-man Germany 2 sled. After Sochi, at the World Championships and in the World Cup, he added titles, victories and Crystal Globes to his list of achievements. On the Königsee track in 2017, he won his fourth consecutive World Championship title in the two-man bob, and at the same time shared a win in the fours with his compatriot Johannes Lochner, whose sled crossed the line in an identical time. At the end of the season, he won World Cup Crystal Globes in the two-man and combined men's.

A shared Olympic title

Francesco was naturally one of the big favourites for the two-man Olympic event that took place in Alpensia on 18 and 19 February 2018, especially since he had already won on the very same track in the World Cup Olympic test event less than a year earlier. Nevertheless, his first day in the sled with Thorsten Margis did not go well: he was in fifth place overall after the first two heats, 0.29 seconds behind the leader, his compatriot Nico Walther. But he pulled out all the stops the next day in the third heat, setting a track record of 48.96 and climbing to second place, 0.06 seconds behind the Canadian Justin Kripps, who had also made up some time. Kripps, in a team with Alexander Kopacz, completed the final descent in 49.28, but Francesco and Margis descended in the quickest time again, 49.22, cancelling out the 0.06-second time gap and making the two teams joint gold medallists! The Germans and Canadians celebrated the result arm in arm.

"It was crazy," reflected Francesco after the race. "Yesterday we didn't manage a good run in either heat, and we had to battle to come back, battle with all our strength. We twice recorded the best time, and it's crazy that we have a victory after the first day." He repeated: "It's really crazy! There were 0.06 seconds between us and we thought that the Canadians were going to win, or that it could end in a draw. I was hoping that it would end like that, and that it would be like at the World Championships in the fours last year, and that's what happened. Fantastic! We have worked so many years for this!"

A dominant four!

In the final two days of the PyeongChang Games, Saturday 24 and Sunday 25 February, the Germany 1 team, piloted by Francesco with Candy Bauer, Martin Grothkopp and Thorsten Margis, dominated the four-man event: Francesco clocked the best time in the first three heats and began the final descent with a considerable lead over second place, such was the team's dominance. The battle behind first place was intense, and in the end, Francesco's compatriot Nico Walther and South Korea's Won Yun-jong shared the silver medal, beaten by over half a second (0.53 seconds) in total.

"These last two weeks have been really demanding," explained the German double gold medallist. "We have had to work a lot on the runners and also on the lines. I find it hard to believe that we have got here after such a tough period. I am really proud of all the German results in all of the sliding disciplines. The men and the women who were not necessarily expected to medal," he added, referring to the bobsleigh, luge and skeleton. He is the sixth bobsleigh pilot to win two golds at the same Olympic Games after Andreas Ostler (Germany) in 1952, Eugenio Monti (Italy) in 1968, Meinhard Nehmer (East Germany) in 1976, Wolfgang Hoppe (East Germany) in 1984 and André Lange (Germany) in 2006. And what's more, at 28, he still has many years ahead of him to add to his already impressive record of achievements!

More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 3:16.86
    Bobsleigh
    two-man
    G 3:15.85
    Bobsleigh
    four-man


back to top Fr