Présentation du projet de résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 à l'Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 2019 – Information aux médias

Drapeau Olympique IOC

Le projet de résolution sur la Trêve olympique sera présenté à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York le lundi 9 décembre, à 10h00 (heure de l'Est – EST).

Après la présentation officielle, les discussions et les discours, les médias pourront rencontrer au Foyer Est vers 12h00 (EST) le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, Yoshiro Mori (voir ci-dessous les informations sur les conditions d'accès).

Fidèle à la tradition de la Trêve olympique remontant aux premiers Jeux de l'Antiquité en 776 avant J.-C. à Olympie, la résolution entend garantir l'arrêt des hostilités afin que les athlètes et les spectateurs puissent se rendre et participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 en toute sécurité.

Le projet de résolution sera officiellement présenté par le gouvernement du Japon en étroite collaboration avec le CIO, le Comité International Paralympique et le comité d'organisation de Tokyo 2020.

Le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, présentera le projet à l'Assemblée générale de l'ONU à l'occasion d'un discours, lequel sera suivi d'une discussion entre les États membres et d'une allocution du président du CIO, Thomas Bach.

S'inspirant des Jeux de l'Antiquité, le CIO a décidé de faire revivre en 1992 l'ancienne Trêve olympique et présente aujourd'hui un projet de résolution pour chaque édition des Jeux.

Pour de plus amples informations sur la Trêve olympique, rendez-vous sur https://www.olympic.org/fr/treve-olympique et sur olympictruce.org.

Présentation du projet de résolution sur la trêve Olympique pour les jeux de Tokyo 2020

Date et heure (locale) : Lundi 9 décembre 2019 à 10h00 (EST)

Lieu : Siège des Nations Unies, salle de l'Assemblée générale, New York

Possibilité de rencontre entre les médias et le président du CIO, Thomas Bach, et le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori

Heure : 12h00 EST (approximativement)

Lieu : Foyer Est (devant la salle de l'Assemblée générale)

Conditions d'accès : Afin de couvrir les deux événements, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :

Une accréditation médias Nations Unies sera nécessaire pour assister aux deux événements. Les médias non accrédités sont priés de faire leur demande via le lien suivant :

www.un.org/en/media/accreditation/accreditation.shtml.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.