24 févr. 2004

Nombre record de Comités Nationaux Olympiques à l'Assemblée générale de l'ACNO

Deux cent un Comités Nationaux Olympiques (CNO) - un nombre record - participent à partir d'aujourd'hui à Athènes à la 14e Assemblée générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). Lors de la cérémonie d'ouverture, le président du CIO, Jacques Rogge, a félicité l'ACNO, qui célèbre son 25e anniversaire, et a remercié son président, Mario Vázquez Raña, qui fête pour sa part ses 25 ans de présidence.

201 Comités Nationaux Olympiques
C'est la première fois que l'ACNO tient son Assemblée générale dans une ville qui accueillera les Jeux la même année. La séance rassemblera quelque 500 délégués et officiels provenant d'un nombre record de 201 CNO. Depuis la dernière assemblée à Kuala Lumpur en 2002, l'Afghanistan a rejoint l'ACNO. Par ailleurs, les CNO du Timor Leste et de Kiribati ont été reconnus.

"L'influence grecque"
Dans son discours, M. Rogge a rappelé l'influence de la Grèce dans le monde, notamment en ce qui concerne le sport et les Jeux Olympiques. S'adressant à la présidente du comité d'organisation des Jeux, M. Rogge a déclaré : " Mme Angelopoulos, la famille olympique vous est très reconnaissante à vous et à votre équipe pour tous vos efforts et votre collaboration. Nous vous faisons confiance."

Toujours plus de défis
M. Rogge a rappelé aux CNO les défis que représente l'organisation des Jeux. "Il n'est pas facile d'accueillir les Jeux", a-t-il déclaré. "Le monde a changé depuis les événements du 11 septembre et nous devons faire face à la menace du terrorisme. Mais tout ce qui est humainement possible est fait à cet égard".

Héritage
S'agissant de l'héritage que les Jeux vont laisser à Athènes et à la Grèce, le président a déclaré : "Les Jeux Olympiques doivent laisser un héritage urbain aux générations futures. On peut déjà voir aujourd'hui à Athènes que cet héritage existe avant même que les Jeux n'aient commencé".

Réunion avec la commission exécutive du CIO
La traditionnelle réunion conjointe de la commission exécutive du CIO et des CNO se tiendra le 27 février, suivie d'une réunion de deux jours de la commission exécutive du CIO.