08 déc. 2011
Actualités Olympiques

Les organisateurs des prochains Jeux présentent leurs rapports d'activité à la commission exécutive du CIO

Les représentants des comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux Olympiques à Londres, Sotchi, Rio de Janeiro et des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck et Nanjing ont présenté aujourd'hui leurs rapports d'activité à la commission exécutive (CE) du CIO à Lausanne.

Parmi les décisions de ce jour, la CE a accepté la proposition de Londres 2012, à savoir d'inclure une brève visite en Irlande au parcours du relais de la flamme olympique, et a procédé au tirage au sort de l'ordre officiel des villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques en 2020, lequel a désigné Istanbul (Turquie) en premier, suivie de Tokyo (Japon), Rome (Italie), Bakou (Azerbaïdjan), Doha (Qatar) et Madrid (Espagne).

Cet ordre sera utilisé pour toutes les présentations, notamment la présentation finale le 7 septembre 2013, juste avant l'élection de la ville hôte lors de la Session du CIO à Buenos Aires, Argentine. La prochaine étape pour les six villes requérantes sera l'envoi de leurs dossiers de candidature et lettres de garantie au CIO d'ici le 15 février 2012.

Montrer l'exemple

Suite à la décision de la CE concernant le parcours du relais, la flamme olympique visitera Dublin, Irlande, le 6 juin prochain, avant de poursuivre son périple jusqu'au stade olympique pour l'ouverture des Jeux de 2012 à Londres. Les détails de la venue historique du relais de la flamme olympique dans la capitale irlandaise seront donnés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2012 à Londres (LOCOG) l'année prochaine.

Les membres de la CE ont également salué l'excellent travail fourni par le LOCOG jusqu'ici et insisté sur le bon déroulement d'un certain nombre d'événements importants cette année, notamment le séminaire des chefs de missions, les célébrations organisées à l'occasion de la dernière année avant les Jeux, ainsi que les nombreuses épreuves sportives que le LOCOG utilise pour tester sa planification au moment des Jeux.

Progrès rapides à Sotchi

Le président-directeur général du comité d'organisation des Jeux de 2014 à Sotchi, Dmitry Chernyshenko, et le président de la commission de coordination de Sotchi 2014, Jean-Claude Killy, ont informé les membres de la CE des progrès rapides accomplis dans la station balnéaire de la mer Noire, avec 55 000 ouvriers travaillant actuellement à l'achèvement des sites. Le sport fait également sa grande apparition à Sotchi, avec un certain nombre d'épreuves tests organisées cet hiver sous la responsabilité du ministère russe des Sports. Ce sera la première fois que la plupart des sites accueilleront réellement des compétitions sportives.

Sotchi a également remporté un grand succès l'année passée avec son programme de volontaires, lequel laissera un énorme héritage à la Russie, et avec l'Olympiade culturelle, qui devrait attirer près d'un million de personnes d'ici la fin de l'année.

Des bases solides

Les représentants de Rio 2016 ont informé les membres de la CE des progrès d'ordre général ainsi que des progrès accomplis s'agissant de la construction des sites et ont fait état des relations étroites entre le comité d'organisation et ses partenaires pour livrer les Jeux en 2016.

Les membres de la CE ont également entendu Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination des Jeux Olympiques de 2018 à PyeongChang, laquelle les a informés de la création officielle du comité d'organisation sous la direction de Jun-Sun Kim, président, et de Dong Hu Moon, secrétaire-général.

Prochain arrêt : Innsbruck

À seulement 36 jours des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2012 à Innsbruck, le président-directeur général d'Innsbruck 2012, Peter Bayer, a informé les membres de la CE de l'avancée des préparatifs. M. Bayer a confirmé que tous les sites étaient prêts et qu'un programme culturel et éducatif des plus complets serait proposé aux athlètes en lice. L'intérêt pour ces Jeux est également manifeste à travers l'engagement des 1 400 volontaires mobilisés pour cette toute première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver.

Les organisateurs des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été de 2014 à Nanjing ont pour leur part annoncé le lancement de leur programme des volontaires, de leur emblème et de leur slogan.