09 juil. 2015

Le président du CIO, Thomas Bach, à l’Assemblée générale de l’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA) à Toronto avant les Jeux Panaméricains

Le président Bach s’est adressé à la 53e Assemblée générale de l’ODEPA à Toronto mercredi, avant une séance animée de questions-réponses avec les délégués.

Le président a présenté en détail les progrès de la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique. Il a souligné les mesures déjà prises concernant la procédure de candidature à l’organisation des Jeux et le programme des sports, la transparence, la bonne gouvernance et la conformité, ainsi que la chaîne olympique.

Le président Bach a indiqué que l’Agenda olympique 2020 était déjà opérationnel. "La nouvelle approche plus souple, qui met l’accent sur la durabilité et l’héritage, produit déjà des résultats en ce qui concerne la procédure de candidature", a-t-il déclaré.  Et celui-ci d’ajouter qu’il se réjouissait de voir "les villes candidates faire preuve d’une créativité nouvelle".

Le président Bach a également mis en avant la chaîne olympique, qui présentera le sport olympique et ses valeurs 365 jours par an. ”Nous commencerons par une chaîne numérique mondiale puis nous discuterons avec les CNO et les détenteurs de droits pour voir comment étendre ce programme à des plateformes linéaires dans différents pays et régions du monde“, a-t-il expliqué. En réponse à une question concernant la date de lancement de cette chaîne, il a répondu : "Ce sera probablement l’année prochaine, mais il faut bien faire les choses. On n’a qu’une seule chance de faire bonne impression", a-t-il ajouté.

Le président a également souligné le changement de philosophie du CIO afin de protéger les athlètes intègres, ainsi que le nouveau fonds de 20 millions USD affecté à cette fin.

Après une série de questions de l’assemblée sur la chaîne olympique et la nouvelle approche ouverte, une personne de l’auditoire a décrit les réformes de l’Agenda olympique 2020 comme "une bouffée d’oxygène".

La veille, lors du dîner d’ouverture du Congrès, le président Bach s’est vu décerner l’Ordre de l’ODEPA par le président de l’ODEPA et membre du CIO, Julio Maglione.
Plus tard dans la journée, le président s’est entretenu avec le maire de Toronto ainsi que plusieurs sponsors clés du Comité Olympique Canadien.

Le président Bach a ensuite visité le nouveau village des athlètes des Jeux Panaméricains où il a assisté à la cérémonie d’accueil des athlètes canadiens qui concourront à l’événement.