31 oct. 2003

Le président du CIO s'adresse à l'Assemblée générale des Nations Unies

Lundi 3 novembre 2003, le président du Comité International Olympique, Jacques Rogge, s’adressera à la 58e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce rendez-vous historique s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle Résolution sur la Trêve Olympique qui sera adoptée par l’Assemblée ce même jour.

Introduction par la Grèce
La résolution est introduite, comme à l’accoutumée, par l’État hôte des prochains Jeux, en l’occurrence la Grèce, qui accueillera du 13 au 29 août 2004 les athlètes du monde entier pour les Jeux de la XXVIIIe Olympiade. Plusieurs autres représentants des États membres prendront également la parole pour soutenir ce projet de texte.

"Ekecheria"
Le projet actuel de la Trêve est basé sur la tradition de la "Trêve olympique", ou "Ekecheria", établie dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C. Prenant en compte la nouvelle réalité politique dans laquelle le sport et les Jeux Olympiques s'inscrivent, le CIO a décidé en 1992 de faire revivre cette tradition visant à mettre le sport et son réseau au service de la paix et du rapprochement des peuples.

Tous les deux ans
L’adoption d’une résolution sur la Trêve Olympique par l’Assemblée générale se fait régulièrement tous les deux ans à quelques mois de l’ouverture des Jeux. La première résolution a été adoptée en 1993.

En savoir plus sur la Trêve olympique

Site officiel des Nations Unies