IOC/Greg Martin

Le président du CIO s’adresse à l’assemblée générale de l’ACNOA à Djibouti et rencontre le président du pays

Le président du CIO, Thomas Bach, se trouvait à Djibouti où il s’est adressé aux représentants des 54 CNO africains réunis à l’occasion de la 17e assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNOA).

Dans son allocution, il a notamment relevé la moisson record de 45 médailles remportée par les pays africains aux Jeux Olympiques de Rio 2016. "Nous sommes ici pour célébrer le succès tout en se gardant de verser dans l’autosatisfaction," a-t-il déclaré, et il a souhaité aux athlètes africains encore plus de succès aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Il a fait l’éloge des nouvelles initiatives prises par l’ACNOA pour renforcer la gouvernance et les processus de contrôle, soulignant que l’autonomie du sport et la bonne gouvernance étaient “deux revers de la même médaille.”

IOC/Greg Martin

Le président Thomas Bach s’est également entretenu avec le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, au Palais présidentiel. Les deux hommes ont discuté du rôle du sport dans la société pour améliorer la santé et l’éducation, et inculquer des valeurs aux jeunes. Les deux dirigeants ont en outre discuté du travail important que fait Djibouti pour venir en aide aux réfugiés dans le pays et décidé d’engager une étroite coopération à ce sujet. S’exprimant devant l’assemblée générale de l’ACNOA, le président Ismaïl Omar Guelleh a fait part de son solide soutien aux réformes préconisées par l’Agenda olympique 2020.

Durant sa visite, le président du CIO était accompagné d’Aïcha Garad Ali, membre du CIO et présidente du Comité National Olympique de Djibouti.