27 janv. 2004
Actu CIO , Communiqué de presse

Le CIO supervisera l’Assemblée générale constituante du CNO iraquien

L’Assemblée générale constituante du Comité National Olympique (CNO) iraquien se tiendra le 29 janvier 2004 dans la ville iraquienne d’Al-Sulaymaniyah, sous les auspices du Comité International Olympique (CIO).

Une délégation du CIO, composée de Toni Khoury, membre de la commission exécutive, Pere Miró, directeur des relations avec les CNO et de la Solidarité Olympique, se rendra en Iraq pour superviser les débats et aider les représentants du sport iraquien à organiser cet événement. L’objectif de cette Assemblée générale constituante est d’adopter les nouveaux statuts du CNO iraquien et d’élire les membres de son conseil exécutif.

La commission exécutive du CIO a suspendu le CNO iraquien le 17 mai 2003. Cette suspension était nécessaire pour permettre au CNO de se restructurer afin d’être en conformité avec la Charte Olympique. Dès lors, pour s’assurer que les athlètes pourront prendre part aux Jeux Olympiques, et aider le CNO à se restructurer, le CIO a travaillé avec les autorités compétentes dans le pays et a envoyé deux missions en Iraq.

À ce jour, un certain nombre d’athlètes iraquiens ont été identifiés comme étant les plus à même de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, principalement en athlétisme, natation, boxe, haltérophilie, lutte et taekwondo. Le CIO organisera divers camps d’entraînement pour permettre à ces athlètes de poursuivre leur préparation.

La délégation du CIO qui assistera à l’Assemblée générale constituante en Iraq dressera un rapport à la commission exécutive lors de sa prochaine réunion qui se tiendra du 27 au 29 février à Athènes. À cette occasion, la décision de lever la suspension imposée au CNO iraquien pourrait être prise, permettant ainsi aux athlètes iraquiens de concourir aux Jeux à Athènes sous la bannière de leur CNO.