16 juin 2010
Actu CIO , , Communiqué de presse

Le CIO communique le nom des jeunes reporters pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse

Le Comité International Olympique (CIO) a communiqué aujourd'hui la liste des 29 jeunes reporters qui prendront part au programme des jeunes reporters pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2010 à Singapour, lesquels se tiendront du 14 au 26 août.

Ces jeunes reporters ont été choisis par les associations continentales de leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) au terme d'un processus de sélection rigoureux. Représentant chacun des cinq continents, ils ont entre 18 et 24 ans et sont étudiants en journalisme ou ont récemment débuté leur carrière dans ce domaine.

Cette initiative, partie intégrante du programme culturel et éducatif, offrira aux aspirants reporters un programme de formation au journalisme utilisant plusieurs plateformes et une expérience concrète du métier pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Le programme encouragera par ailleurs les jeunes reporters à faire part de leurs impressions aux habitants de leur région concernant les sujets des Jeux Olympiques de la Jeunesse via leurs blogs en vue de cette toute première édition des JOJ.

La formation et les tâches à accomplir pendant les Jeux seront encadrées par des professionnels qualifiés et réputés dans les domaines de la diffusion et de la presse écrite, des réseaux sociaux et de la photographie. Le partenaire TOP mondial Acer fournira pour sa part aux jeunes reporters un ordinateur portable édition limitée pour les aider dans leur mission.

Ainsi que l'a déclaré le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli : "Le programme des jeunes reporters permettra aux futurs journalistes d'acquérir une expérience olympique tout en ayant la chance de comprendre comment les médias travaillent sur le terrain pour couvrir cette grande manifestation. Les cours de formation, dispensés par des professionnels, vont véritablement guider ces jeunes, lesquels sont d'ores et déjà impatients de participer à cette première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse."

Le président de la commission de presse du CIO, Kevan Gosper, a, quant à lui, ajouté : "Cette expérience sera vraiment passionnante à vivre pour ces jeunes reporters. Singapour leur offre la chance unique de pouvoir  élargir leurs compétences journalistiques et de renforcer la couverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse dans leurs pays respectifs et dans le monde. Le programme de formation des jeunes reporters couvrira les domaines traditionnels de la presse écrite, de la diffusion et du journalisme photo, ainsi que les défis de l'utilisation des nouveaux médias afin de toucher un public plus vaste."

Le programme culturel et éducatif vise à éduquer, mobiliser et faire participer les jeunes au sport et à vivre selon les valeurs olympiques, en les encourageant à jouer un rôle actif au sein de leur communauté. Le programme prodigue également des conseils quant aux différentes carrières dans le sport, aux responsabilités sociales et autres choix de mode de vie.

Vous trouverez ci-après la liste des jeunes reporters:

Continent

Shokoohi

Canada

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org, ou consulter notre site web : www.olympic.org/jeuxolympiquesdelajeunesse.

Vidéos

Des séquences vidéo de qualité professionnelle sont accessibles et peuvent être téléchargées gratuitement : cliquez ici
Nom d'utilisateur : IOC
Mot de passe : MEDIA2009
YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.