17 août 2000
Actu CIO , Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’AMA : LE PENTATHLON MODERNE ACCEPTE LES CONTRÔLES HORS COMPÉTITION DE L’AMA

Lausanne, le 17 août 2000 - L’UIPM est la 26e fédération, sur les 28 Fédérations Internationales olympiques
de sports d’été, à signer un accord avec l’AMA -

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé aujourd’hui à Lausanne que l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) avait accepté de participer à son programme de contrôles hors compétition inopinés. L’UIPM, qui avait repris les négociations avec l’AMA, a signé l’accord hier dans la soirée.
Aux termes de cet accord, 26 des 28 Fédérations Internationales olympiques de sports d’été (FI) sont convenues d’autoriser l’AMA à effectuer des contrôles de dopage dans leurs sports respectifs avant les Jeux Olympiques de 2000 à Sydney. Les deux FI restantes – la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) et la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) – n’ont toujours pas rejoint ce programme, mais la FIVB a informé l’AMA qu’elle le ferait très prochainement.
Voici l’état actuel des discussions avec les 28 FI :
Accords signés (25)
En cours de négociation (1)
Refus (1)

UIPM (Pentathlon moderne)

IBAF (Baseball)
WTF (Taekwondo)

Félicitant l’UIPM de sa décision d’autoriser les contrôles de dopage de l’AMA, le président de l’Agence, Richard Pound, a déclaré : “Nous sommes heureux de compter désormais l’UIPM parmi les FI qui ont signé l’accord. La décision de la fédération de participer au programme sert les intérêts des pentathlètes. J’espère que les athlètes pratiquant les sports régis par les deux autres Fédérations exhorteront leurs instances dirigeantes à en faire autant.”