22 nov. 2014

Comités olympiques et athlètes européens expriment leur total soutien à l’Agenda olympique 2020 – et accueillent le président Thomas Bach à l’assemblée générale des COE à Bakou

Les Comités Olympiques Européens (COE) ont adopté aujourd’hui à l’unanimité une résolution par laquelle l’association de CNO exprime publiquement son total soutien à l’Agenda olympique 2020. Dans cette même résolution, la commission des athlètes des COE "garantit son plein appui vis-à-vis de l’Agenda olympique 2020".

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s’est joint aux représentants de 49 CNO européens réunis cette semaine à Bakou à l’occasion de la 43e  assemblée générale des COE, pour y exposer le projet de l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique qui sera débattue et approuvée les 8 et 9 décembre prochains à Monaco.

La capitale azerbaïdjanaise se prépare à accueillir en juin 2015 les Jeux européens qui rassembleront plus de 6 000 athlètes des CNO d’Europe durant 17 jours de compétition.

Félicitant l’association de CNO européens, le président Thomas Bach a déclaré que "ces tout premiers Jeux européens étaient la meilleure illustration de la vitalité et de l’énergie des COE. Je suis certain de leur réussite.  Vous pouvez compter sur le ferme soutien du gouvernement et du mouvement sportif national, ainsi que sur l’enthousiasme de la population."

Au cours de l’assemblée générale, le président du CIO a reçu la plus haute distinction de l’association, à savoir l’Ordre du mérite des COE.

Accompagné du président des COE, Patrick Hickey, et du directeur des relations avec les CNO, Pere Miró, le président Thomas Bach a également rencontré le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev. Les deux dirigeants ont discuté de l’Agenda olympique 2020 et du rôle important que peut jouer le sport dans le développement positif de la société. Le président Aliev a évoqué ses projets pour le développement de la nation et expliqué comment le sport sera utilisé dans cette transformation.

Jeudi,  le président Thomas Bach s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa par l’Académie nationale de la culture physique et des sports d’Azerbaïdjan.