skip to content
Football


L'histoire du football trouve son origine dans la Chine ancienne. Mais c'est le football moderne, né dans les rues de l'Angleterre médiévale, qui deviendra le sport le plus populaire du monde.

Des origines médiévales

Le football moderne voit le jour dans les rues anglaises, au Moyen-Âge. Des villes voisines y organisent des épreuves dans lesquelles un grand nombre de joueurs s'affrontent pour déplacer une vessie de porc jusqu’à l'une des marques positionnées à chaque extrémité d'une ville. Tous les moyens sont bons pour atteindre ce but !

Interdiction royale

Le football devient si violent en Angleterre qu’il finit par être interdit par le roi. L'interdiction va durer 300 ans. C'est au 16e siècle que des écoles anglaises établissent les règles du football moderne, transformant les émeutes en un véritable sport.

Histoire olympique

Le football est apparu pour la première fois au programme des Jeux de la IIe Olympiade Paris 1900. Il a fait partie du programme de chaque édition des Jeux depuis, à l'exception de Los Angeles 1932.

L’Europe domine la compétition jusqu’en 1992 à Barcelone, année où l’Espagne devient la dernière équipe européenne à remporter une médaille d’or. À partir de 1996 aux Jeux Olympiques d’Atlanta, les équipes d’Afrique et d’Amérique du Sud font main basse sur toutes les médailles d’or.

La même année, le football féminin est introduit au programme olympique. À trois reprises, ce sont les États-Unis qui montent sur la plus haute marche du podium, en 1996, en 2004 à Athènes et en 2008 à Beijing. Mais, ils s’inclinent en finale face à la Norvège en 2000 aux Jeux de Sydney.

Plus


Galerie

Football hommes - Préliminaires - Groupe D
Image Alt Text

Football hommes - Préliminaires - Groupe D

L'Argentin Victor Cuesta contrôle le ballon pendant le match préliminaire du Groupe D entre le Portugal et l'Argentine pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016 au stade Olympique, le 4 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Football hommes - Préliminaires - Groupe A
Image Alt Text

Football hommes - Préliminaires - Groupe A

Borsting Frederik, #12 du Danemark, contrôle le ballon contre Saad Luabi, #16 de l'Iraq, au stade Mane Garrincha, le 4 août 2016 à Brasilia, Brésil.
Getty Images
Football hommes - Préliminaires - Groupe B
Image Alt Text

Football hommes - Préliminaires - Groupe B

Mikael Ishak, joueur de la Suède, score son premier but pendant un match des Jeux Olympiques d'été 2016 entre la Colombie et la Suède à l'arène Amazonia, le 4 août 2016 à Manaus, Brésil.
Getty Images
Football hommes - Préliminaires - Groupe B
Image Alt Text

Football hommes - Préliminaires - Groupe B

Hiroki Fujiharu, joueur du Japon, se bat pour le ballon avec John Obi Mikel, joueur du Nigéria, pendant un match des Jeux Olympiques d'été 2016 entre le Japon et le Nigéria à l'arène Amazonia, le 4 août 2016 à Manaus, Brésil.
Getty Images
Football hommes - Préliminaires - Groupe D
Image Alt Text

Football hommes - Préliminaires - Groupe D

Paciencia Goncalo du Portugal et Alexis Soto d'Argentine se battent pour le ballon durant les préliminaires du groupe D entre le Portugal et l'Argentine durant les Jeux Olympiques de Rio 2016 au stade olympique, le 4 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Football hommes - Préliminaires - Groupe D
Image Alt Text

Football hommes - Préliminaires - Groupe D

Angel Correa d'Argentine contrôle le ballon sous la pression durant les préliminaires du groupe D entre le Portugal et l'Argentine durant les Jeux Olympiques de Rio 2016 au stade olympique, le 4 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.
Getty Images
Plus

back to top En

skip to content
Football


Football has its roots in ancient China, while the modern version of the game began on the streets of medieval England before evolving into the most popular sport in the world.

Medieval origins

Modern football has its origins in the streets of medieval England. Neighbouring towns would play each other in games where a heaving mass of players would struggle to drag a pig’s bladder by any means possible to markers at either end of town.

A royal ban

Football became so violent in England it was banned by the king for more than 300 years. English public schools are credited with subsequently establishing the modern football codes, thus turning the mob riot into a sport in the 16th century.

Olympic history

Football first appeared on the programme of the Games of the II Olympiad, Paris 1900. It has been on the programme of each edition of the Games ever since, with the exception of Los Angeles 1932.

Europe dominated the competition until after 1992 in Barcelona, where Spain became the last European team to win a gold medal. Since the 1996 Olympic Games in Atlanta, African and South American teams have won all the gold medals.

Also in 1996, women’s football was introduced into the Olympic programme. Three times, the USA has been on the highest step of the podium - in 1996, in 2004 in Athens and in 2008 in Beijing. But this team was beaten by the Norwegians in the final of the 2000 Games in Sydney.

More


Gallery

Men's Football - First round - Group D
Image Alt Text

Men's Football - First round - Group D

Victor Cuesta of Argentina controls the ball during the Men's Group D first round match between Portugal and Argentina during the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Stadium on August 4, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Men's Football - First round - Group A
Image Alt Text

Men's Football - First round - Group A

Borsting Frederik #12 of Denmark controls the ball against Saad Luabi #16 of Iraq at Mane Garrincha Stadium on August 4, 2016 in Brasilia, Brazil.
Getty Images
Men's Football - First round - Group B
Image Alt Text

Men's Football - First round - Group B

Mikael Ishak player of Sweden scores his first goal during 2016 Summer Olympics match between Colombia and Sweden at Arena Amazonia on August 4, 2016 in Manaus, Brazil.
Getty Images
Men's Football - First round - Group B
Image Alt Text

Men's Football - First round - Group B

Hiroki Fujiharu player of Japan battles for the ball with John Obi Mikel player of Nigeria during 2016 Summer Olympics match between Japan and Nigeria at Arena Amazonia on August 4, 2016 in Manaus, Brazil.
Getty Images
Football Men - First round - Group D
Image Alt Text

Football Men - First round - Group D

Paciencia Goncalo of Portugal and Alexis Soto of Argentina battle for the ball during the Men's Group D first round match between Portugal and Argentina during the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Stadium on August 4, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
Football Men - First round - Group D
Image Alt Text

Football Men - First round - Group D

Angel Correa of Argentina (C) controls the ball under pressure during the Men's Group D first round match between Portugal and Argentina during the Rio 2016 Olympic Games at the Olympic Stadium on August 4, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Getty Images
More

back to top Fr