skip to content
Le projet culturel « Agora olympique » est suspendu en raison de la pandémie de COVID-19

Suite à la décision de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en raison de l’évolution rapide de la situation liée au COVID-19, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine et son partenaire officielle Mitsui Fudosan Ltd. ont pris la décision de suspendre le développement du projet culturel « Agora olympique » jusqu’à nouvel avis. De plus amples informations seront communiquées dès que possible.

IOC

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine crée la première "Agora olympique" à Tokyo

"L'Agora olympique", une tradition de la Grèce antique, sera installée dans un quartier ultramoderne de Tokyo pour les Jeux Olympiques de 2020, grâce à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, avec le soutien de Mitsui Fudosan Co., Ltd. le partenaire officiel de ce projet culturel unique.

Toute les villes grecques avaient une agora – un espace public vivant où la population se réunissait pour manger, boire, chanter, acheter, vendre, discuter de politique et profiter des nombreux avantages de la vie urbaine. Pour les Jeux de 2020 à Tokyo, l'Agora olympique prendra vie du 24 avril au 16 août dans le quartier bouillonnant de Nihonbashi de la ville. Ici, le lien entre le sport et la culture du Mouvement olympique sera parfaitement illustré, soulignant l'impact culturel et social des Jeux dans le monde entier. Cette destination haute en couleur encouragera le dialogue interculturel, en rapprochant le Japon et le monde entier dans un espace physique et dans la sphère numérique par le biais des médias sociaux.

Une série d'activités et d'événements seront proposés au public dans une ambiance amusante et festive et apporteront de précieux trésors olympiques à Nihonbashi, le quartier des affaires souvent appelé le "centre du Japon", notamment les torches et les médailles des éditions passées des Jeux. L'Agora olympique, habillée de bannières souhaitant une "Bienvenue olympique", sera inaugurée par une exposition consacrée à l'art et à la culture olympiques au Mitsui Memorial Museum à la fin du mois d'avril 2020. D'autres expositions et programmes spécifiques seront présentés sur divers emplacements intérieurs et extérieurs du quartier, tous situés à proximité immédiate.

L'Agora olympique est un projet mené par le Comité International Olympique (CIO) et fait écho à l'une des recommandations de l'Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, laquelle prévoit d'associer davantage sport et culture.

Des artistes de renom contribueront à façonner l'Agora olympique avec des installations et des manifestations artistiques publiques "en direct" à grande échelle et spécifiques au site, lesquelles sauront attirer un public mondial.

Des athlètes olympiques aux talents cachés partageront également leurs projets créatifs, faisant vivre les valeurs olympiques dans la rue et ailleurs dans le quartier.

ll y a quatre siècles, Nihonbashi était déjà un quartier animé, un grand carrefour de commerce, de culture et d'idées.

Mitsui Fudosan trouve ses origines dans le quartier Nihonbashi. Animée par le concept fondamental visant à "conserver et revaloriser le passé tout en créant l'avenir", l'entreprise travaille avec le gouvernement, d'autres entreprises et la communauté locale pour donner un nouvel éclat au quartier. Dans le cadre de ce projet, Mitsui Fudosan développe des espaces et des installations urbaines modernes et polyvalentes qui seront exposés lorsque l'entreprise créera la première Agora olympique au monde à Nihonbashi. En tant que seul partenaire officiel de l'Agora olympique, l'entreprise fournira un soutien complet sur les sites des événements olympiques organisés dans le quartier.

"Avec ces programmes et installations artistiques, culturels et éducatifs novateurs, nous pouvons diffuser la vision du Mouvement olympique, à savoir construire un monde meilleur en célébrant la façon dont le sport nous rassemble", déclare Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.

Masanobu Komoda, président-directeur général de Mitsui Fudosan, a pour sa part ajouté : "Imaginez un quartier de Nihonbashi où des personnes de tous les coins du monde se rassemblent, interagissent et partagent avec les autres des valeurs orientées vers l'avenir. Nous cherchons à créer un quartier qui suscite ce genre d'innovations. Nous sommes donc très heureux que Nihonbashi accueille la première Agora olympique au monde et nous sommes vraiment honorés de contribuer à ce projet exceptionnel en tant que partenaire officiel. L'événement mettra en valeur la culture, l'histoire, l'éducation et les

valeurs des Jeux Olympiques, et favorisera l'association du sport et de la culture – un élément essentiel du Mouvement olympique. Avec l'enthousiasme que suscite chaque jour l'organisation des Jeux de Tokyo 2020, j'espère que de nombreux visiteurs du monde entier se rendront à Nihonbashi et découvriront l'esprit olympique."

À propos de l'Agora olympique

L'Agora olympique est un projet mené par le CIO, dont le siège est à Lausanne, Suisse, et fait écho à l'une des recommandations de l'Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, laquelle prévoit d'associer davantage sport et culture. Elle sera une destination unique offrant un nouveau regard sur les valeurs olympiques grâce à une série passionnante d'activités artistiques, culturelles et éducatives et des expositions proposées avant, pendant et après les Jeux Olympiques à Tokyo.

À propos de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine est au cœur des activités culturelles et éducatives du CIO et l'élément moteur de l'organisation olympique pour la promotion et la diffusion internationales de l'Olympisme. Elle gère toutes les formes du patrimoine du CIO. Elle encourage la création et la diffusion des connaissances olympiques. Elle soutient et produit des programmes novateurs à vaste échelle au sein du Mouvement olympique et au-delà, couvrant toutes les formes d’expression. Elle coordonne tous les acteurs et communautés olympiques en lien avec la culture et l’éducation.

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine comprend la gestion du patrimoine du CIO, le Centre d’Études Olympiques, le Musée Olympique, les programmes internationaux arts, culture et éducation.

À propos de Mitsui Fudosan

Mitsui Fudosan (Tokyo: 8801; ISIN: JP3893200000) est l'une des plus grandes entreprises immobilières mondiales du Japon. Basée à Tokyo, au Japon, la société est également engagée dans des projets d'aménagement urbain à New York, Londres, Shanghaï, Chinese Taipei, Kuala Lumpur et Bangkok. Partenaire or des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, Mitsui Fudosan contribue au succès des Jeux de Tokyo 2020 en tant que partenaire d'aménagement urbain dans la catégorie de la promotion immobilière. Mitsui Fudosan espère que les visiteurs internationaux au Japon feront l'expérience des valeurs que la société adopte pour l'aménagement urbain : le sport, la tradition, la culture et l'esprit d'hospitalité.

Pour de plus amples informations, consultez le site web officiel de l'entreprise : https://www.mitsuifudosan.co.jp

# # #

Pour les demandes de la presse, veuillez prendre contact avec :

Christel Huwiler – manager relations publiques et communication pour les programmes internationaux

Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine

christel.huwiler@olympic.org

Tél. : +41 79 423 2118

Hashtags de l’agora Olympique :

 #olympicagora #tokyo2020

Réseaux sociaux :

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

back to top En