skip to content
GRIFFITH JOYNER Florence
GRIFFITH JOYNER Florence

Florence GRIFFITH JOYNER

  • O 3
  • A 2
  • B 0

Florence Griffith commence à courir à l'âge de sept ans, mais est contrainte d'abandonner le sport à 19 pour soutenir sa famille. Elle est employée de banque lorsque l'entraîneur Bob Kersee la découvre et l'inscrit à l'U.C.L.A.

Des ongles qui ne passent pas inaperçus

Aux Jeux Olympiques en 1984, dans sa ville natale de Los Angeles, Florence décroche l'argent au 200m, mais ce sont davantage ses ongles longs (15cm) et peints de toutes les couleurs qui lui valent l'attention de la presse. Après avoir épousé en 1984 le champion olympique du triple saut Al Joyner, elle prend le nom de Florence Griffith Joyner, puis est finalement surnommée "Flojo".

Le 100m en 10,49’’

Le 16 juillet 1988, aux épreuves de qualification américaines pour les Jeux Olympiques, elle fait sensation en courant le 100m en 10,49 secondes, effaçant ainsi le précédent record de 10,79 secondes établi par Evelyn Ashford. Son temps est même meilleur que celui de certains hommes dans plusieurs pays, dont l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Turquie.

La fin tragique d’une carrière à succès

Aux Jeux Olympiques à Séoul, Florence améliore à deux reprises le record olympique et remporte aisément la finale en 10,54 secondes, aidée par le vent. Quatre jours plus tard, dans les demi-finales, elle bat le record du monde du 200m - établi neuf ans auparavant - puis, 100 minutes plus tard, elle établit un autre record du monde, dans la finale, avec un temps de 21,34 secondes. Les records de Florence Griffith Joyner dans les 100 et 200m restent à battre. Aux Jeux à Séoul, elle prend le départ des deux relais et remporte une troisième médaille d'or dans le 4x100m ainsi qu'une médaille d'argent dans le 4x400m. En 1998, à l'âge de 38 ans, elle décède dans son sommeil, victime d'une forme de crise d'épilepsie.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 21.34
    Athlétisme
    200m femmes
    O 10.54
    Athlétisme
    100m femmes
    A 3:15.51
    Athlétisme
    relais 4x400m femmes
    O 41.98
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
  • A 22.04
    Athlétisme
    200m femmes


back to top

skip to content
GRIFFITH JOYNER Florence
GRIFFITH JOYNER Florence

Florence GRIFFITH JOYNER

  • G 3
  • S 2
  • B 0

Florence Griffith began racing when she was seven years old, but was forced to give up sport at nineteen in order to help support her family. Sprint coach Bob Kersee found her working as a bank teller and helped her enroll at U.C.L.A.

Fingernails that can’t be missed

At the 1984 Olympic Games, in her hometown of Los Angeles, Griffith won a silver medal at 200m, although her long (15cm) and wildly painted fingernails earned her more attention from the press than her running. After marrying 1984 triple jump Olympic champion Al Joyner, she changed her name to Florence Griffith Joyner and eventually picked up the nickname "Flojo."

100m in 10.49

On 16 July 1988, at the U.S. Olympic Trials, Griffith Joyner achieved a stunning breakthrough when she ran the 100m in 10.49 seconds, obliterating Evelyn Ashford's record of 10.79. Her time was faster than the men's records in a wide range of countries, including Ireland, New Zealand, Norway and Turkey.

A tragic end to a successful career

At the Olympic Games in Seoul, Griffith Joyner twice broke the Olympic record and then won the final easily in a wind-aided 10.54. Four days later, in the semifinals, she broke the 9-year-old world record for 200m and then, 100 minutes later, she set another world record in the final with a time of 21.34 seconds. Griffith Joyner's records for 100m and 200m have yet to be broken. At the Games in Seoul, she ran in both relays, winning a third gold medal in the 4x100m and a silver in the 4x400m. In 1998, Griffith Joyner died in her sleep at the age of 38, the victim of a form of epileptic seizure that led her to suffocate.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 21.34
    Athletics
    200m women
    G 10.54
    Athletics
    100m women
    G 41.98
    Athletics
    4x100m relay women
    S 3:15.51
    Athletics
    4x400m relay women
  • S 22.04
    Athletics
    200m women


back to top