skip to content
Leadership and Talent Development Seminar IOC

Les partenariats sont d’une importance primordiale pour réaliser des avancées en termes de changement social positif et d’autonomisation des femmes. La politique du CIO pour l’autonomisation des femmes par le sport a été conçue et mise en œuvre grâce à de nombreux partenariats conclus avec des organisations sportives, des agences et des programmes de l’ONU, des ONG et d’autres membres de la société civile.

Partenariats avec les organisations sportives

Les séminaires sont un moyen efficace de s’attaquer au problème de la sous-représentation des femmes dans les organes de gouvernance, principalement par le biais de cours orientés sur l’acquisition de compétences. En partenariat avec les associations continentales, les CNO et les FI, le CIO organise des séminaires et ateliers "femme et sport" afin d'encourager toutes les organisations membres du Mouvement olympique à redoubler d'efforts pour améliorer l'égalité des sexes dans le sport.

En savoir plus sur l'éducation et la formation des femmes
En savoir plus sur le Forum des FI consacré aux femmes dirigeantes

Partenariat avec les Nations Unies

Depuis qu'il a obtenu en 2009 le statut d'observateur auprès des Nations Unies, le CIO a multiplié et renforcé ses partenariats avec les agences et programmes des Nations Unies.

Un protocole d'accord a été signé en 2012 par ONU Femmes et le CIO. Dans le cadre de leurs mandats et règlements respectifs, les deux organisations sont convenues d'utiliser le sport pour promouvoir l’égalité des sexes et responsabiliser les femmes et les jeunes filles conformément à leurs objectifs de développement. Afin de souligner l'importance de ce partenariat, la directrice exécutive d'ONU Femmes a été invitée à siéger à la commission des femmes dans le sport du CIO.

Plusieurs initiatives conjointes ont ainsi été lancées, dont un événement organisé en marge de la session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme, axé sur la contribution du sport à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des jeunes filles.

De même, en prélude aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et dans le cadre de projets liés à l'héritage olympique, le CIO et ONU Femmes se sont associés pour soutenir une initiative mettant à profit les programmes sportifs scolaires pour responsabiliser les filles et diffuser des messages positifs sur la non-discrimination et la non-violence.

Lire le communiqué de presse du CIO sur le partenariat CIO-ONU à Rio
Lire le communiqué d'ONU Femmes sur le partenariat CIO-ONU à Rio
Campagne HeForShe
Commission des Nations Unies sur la condition de la femme

back to top En