skip to content
SAVON Félix
SAVON Félix

Félix SAVÓN

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Félix Savón a dominé la boxe amateur pendant 14 ans dans la catégorie poids lourds. Il a remporté son premier titre de champion du monde en 1986, mais Cuba ayant boycotté les Jeux Olympiques à Séoul en 1988, Savon n'a pas pu participer au tournoi olympique de boxe cette année-là.

L’obstacle le plus difficile en quart de finale

Aux Jeux Olympiques à Barcelone en 1992, Savon a dû se débarrasser en quart de finale de l'Américain Danell Nicholson, adversaire coriace puisque le boxeur cubain a frôlé l'élimination au dernier tour, reprenant le dessus après avoir été mené 13-11. La suite de la compétition s'est déroulée sans accroc pour Savon, qui a triomphé du Nigérian David Izonritel en finale, sur le score de 14-1.

Un grand athlète

Quatre ans plus tard à Atlanta, Savón n'a rencontré aucune opposition sérieuse, remportant un deuxième titre olympique aux dépens du Canadien David Defiagbon sur le score de 20-2. Et quatre ans plus tard à Sydney, à l'âge de 33 ans, Savón a conquis un troisième titre olympique sans difficulté, battant l'Allemand Sebastian Köber en demi-finale et le Russe Sultan Ahmed Ibragimov en finale, respectivement sur le score de 14-8 et de 21-13. Athlète de grande taille (1,98m), Savón est l'un des trois boxeurs ayant remporté trois médailles d'or aux Jeux Olympiques.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content


  • G 3
  • S 0
  • B 0

Félix Savon dominated amateur boxing's heavyweight division for fourteen years, beginning in 1986, when he won his first world championship. Unfortunately, he was unable to take part in the 1988 Olympic Games because his nation, Cuba, boycotted them.

The biggest obstacle were the quarterfinals

Savon did fight in the 1992 Games. In the quarterfinals, he faced an unexpected obstacle: Danell Nicholson of the United States. Savon was forced to come from behind in the last round to win 13-11. The rest of his bouts were easy, and culminated in a 14-1 victory in the final over David Izonritel of Nigeria.

One out of three

Savon was not seriously challenged at the 1996 Olympic Games, winning a second gold medal by beating David Defiagbon of Canada 20-2. At the Sydney Games of 2000, Savon, by now 33 years old, again won easily, defeating Sebastian Köber of Germany 14-8 in the semifinals and Sultan Ahmed Ibragimov of Russia 21-13 in the final. Savon, who stood 1.98m, is one of only three boxers to win three gold medals.




back to top