skip to content
GOTTWALD Felix
GOTTWALD Felix

Felix GOTTWALD

  • O 3
  • A 1
  • B 3
Une longue ascension vers les sommets

Félix Gottwald est un spécialiste autrichien du combiné nordique. Il fait son apparition sur le circuit de la Coupe du monde en 1993. L’année suivante, il entre dans l’équipe nationale de combiné pour les Jeux Olympiques de Lillehammer. Cette entrée se termine par d’honorables 9e et 37e places. En 1998, il signe son premier podium en Coupe du monde, puis dispute quelques semaines plus tard les Jeux à Nagano. Deuxième temps dans l’épreuve individuelle de ski de fond, il doit se contenter d’une 21e place au final en raison d’un saut complètement raté. En relais, les Autrichiens restent au pied du podium avec une frustrante quatrième place.

Trois médailles de bronze

Il faudra attendre 2000 pour que le natif de Zell-Am-Zee remporte sa première course de Coupe du monde. En 2001, il se montre le plus régulier de la saison et accroche le classement général à son palmarès. Aux Jeux de 2002 à Salt Lake City, Félix Gottwald fait cette fois partie des ténors de la discipline. Il décroche à cette occasion ses trois premières médailles olympiques. Trois de bronze, en sprint, individuel et par équipes, quelque peu éclipsées par les trois titres olympiques remportés par le Finlandais Samppa Lajunen. Les années 2001 et 2002 sont les meilleures pour Félix Gottwald, puisqu’il termine à 22 reprises sur un podium, dont 12 fois à la première place.

Enfin l’or et par deux fois

Aux Jeux de 2006 à Turin, Félix Gottwald participe à sa quatrième édition des Jeux. Il s’est minutieusement préparé et cette fois-ci l’or est au rendez-vous. D’abord médaillé d’argent dans la course individuelle, malgré un concours de saut moyen, il devient champion olympique avec ses coéquipiers Gruber Bieler et Stecher. Quelques jours plus tard, il dispute l’épreuve du sprint. Classé seulement douzième après le saut, dans la manche de ski de fond, il remonte tous les concurrents pour s’imposer en solitaire. Félix Gottwald remporte sa deuxième médaille d’or, sa sixième médaille olympique.

Partir pour mieux revenir

L’Autrichien prend une première retraite à la fin de la saison 2006/2007, après 15 ans passés au plus haut niveau. Est-ce l’amour du combiné nordique ou l’attrait des Jeux qui le font changer d’avis ? En tout cas, il reprend du service en 2009 en visant une cinquième participation aux Jeux à Vancouver. Si les courses individuelles ne se passent pas comme il le souhaite, avec ses compères, Gruber, Kreiner et Stecher, il retrouve une nouvelle dynamique. Troisièmes après le saut, les Autrichiens remontent petit à petit au classement dans l’épreuve du ski de fond. Troisième relayeur, Félix Gottwald prend la tête de la course pour lancer son coéquipier vers la ligne finale. Depuis le bord de la piste, il voit son partenaire contenir le retour des autres équipes. À l’arrivée, il peut se laisser tomber dans les bras de ses compères, car ensemble ils conservent leur titre de champions olympiques. Avec cette septième récompense, Félix Gottwald est désormais l’athlète le plus médaillé aux Jeux en combiné nordique !

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 49:31.6
    Ski
    Par équipes hommes
  • O 49:52.6
    Ski
    Par équipes hommes
    O 18:29.0
    Ski
    Sprint individuel hommes
    A 39:54.4
    Ski
    Individuel hommes
  • B 17:20.3
    Ski
    Sprint individuel hommes
    B 00:48:53.200
    Ski
    Par équipes hommes
    B 40:06.5
    Ski
    Individuel hommes


back to top

skip to content
GOTTWALD Felix
GOTTWALD Felix

Felix GOTTWALD

  • G 3
  • S 1
  • B 3
A long ascent to the summit

Félix Gottwald is an Austrian Nordic combined specialist. He made his first appearance on the World Cup circuit in 1993. The following year, he entered the national combined team for the Lillehammer Olympic Games. He ended up with honourable 9th and 37th places. In 1998, he stood on his first World Cup podium, and, several weeks later, competed in the Nagano Games. He had the second best time in the individual cross-country event, but had to be satisfied with 21st place due to a completely failed jump. In the relay, the Austrians remained at the foot of the podium, with a frustrating fourth place.

Three bronze medals

I was not until 2000 that the athlete from Zell Am See won his first World Cup race. In 2001, he was the season’s most reliable athlete, adding the general ranking to his achievements. At the 2002 Games in Salt Lake City, Félix Gottwald was one of the masters of the discipline. Three bronze medals, in sprint, individual and team, were somewhat eclipsed by the three Olympic titles won by Finland’s Samppa Lajunen. The best years for Félix Gottwald were 2001 and 2002, when he achieved 22 podium finishes, including 12 times in first place.

Gold, finally – twice!

At the 2006 Games in Turin, Félix Gottwald participated in his fourth edition of the Games. He was meticulously prepared, and this time the gold medal was within his reach. He first won a silver medal in the individual race, despite a mediocre jump, and went on to become Olympic champion with his teammates, Gruber Bieler and Stecher. A few days later, he competed in the sprint event. In only 12th place after the jump, he overtook all his opponents in the cross-country round to establish himself as champion. Félix Gottwald won his second gold, his sixth Olympic medal.

Going away to come back stronger

The Austrian retired for the first time at the end of the 2006/2007 season, after 15 years at the highest level. Was it the love of Nordic combined or the lure of the Games that made him change his mind? In any event, he resumed his sports career in 2009, aiming to participate for the fifth time in the Games, in Vancouver. Although the individual races did not go his way, he managed to find a new dynamic with his teammates, Gruber, Kreiner and Stecher. In third place after the jump, the Austrians slowly climbed to the top of the leader board in the cross-country event. As the third man in the relay, Félix Gottwald took the lead, pushing his teammate towards the finish line. From the trackside, he saw his partner prevent the other teams from making a comeback. At the finish line, he collapsed into the arms of his partners, as, together, they had retained their title of Olympic champions. With this seventh accolade, Félix Gottwald became the most successful Nordic combined athlete ever!

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 49:31.6
    Skiing
    Team men
  • G 49:52.6
    Skiing
    Team men
    G 18:29.0
    Skiing
    Individual sprint men
    S 39:54.4
    Skiing
    Individual men
  • B 17:20.3
    Skiing
    Individual sprint men
    B 00:48:53.200
    Skiing
    Team men
    B 40:06.5
    Skiing
    Individual men


back to top