skip to content
BALLANGER Felicia
BALLANGER Felicia

Felicia BALLANGER

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Née pour le cyclisme

Invincible sur la piste entre 1995 et 2000, Félicia Ballanger a dominé la vitesse individuelle et le 500m dans les championnats du monde comme aux Jeux Olympiques.

Un prénom prédestiné

Lorsqu’elle voit le jour, le 12 juin 1971 en Vendée, ses parent la prénomment Félicia
en hommage au grand champion italien du cyclisme des années 1960 et 1970 Felice Gimondi. Son destin est en marche, mais au delà de ses premières victoires au niveau national, il lui faudra quelques années ponctuées par une sévère blessure en 1993, pour devenir la grande et intraitable championne dominatrice sur toutes les pistes du monde.

Invaincue durant cinq ans

Athlète d'1,68m pour 70 kilos, possédant une volonté de fer et une formidable capacité de travail, entraînée par l’ancien champion olympique Daniel Morelon, Félicia Ballanger remporte son premier titre mondial en 1995 à Bogota en vitesse, puis s’adjuge une 2e médaille d’or dans une épreuve nouvellement créée : le 500m. A partir de là, elle reste longtemps invaincue dans ces deux épreuves, remportant les titres mis en jeu chaque année jusqu’en 1999, pour parvenir à un total de 10 couronnes mondiales. Elle améliore aussi sept fois le record du monde du 500m pour le porter à 34.010 en 1998.

Trois médailles d’or aux Jeux Olympiques

Le 27 juillet 1996 sur la piste découverte du Stone Mountain Park velodrome d’Atlanta, Félicia Ballanger triomphe en deux manches face à l’Australienne Michelle Ferris en finale de la vitesse individuelle et remporte son premier or olympique. Le 500m entre au programme des Jeux à Sydney en 2000 et le 16 septembre sur la piste du Dunc Gray vélodrome de Bankstown, la Française s’impose en 34.140 devant Michelle Ferris et la Chinoise Cuihua Jiang. Enfin, quatre jours plus tard, elle dispute son ultime compétition, la vitesse individuelle où elle doit puiser dans ses dernières réserves en finale pour prendre le meilleur sur la Russe Oksana Grishina lors de la « belle » après que les deux championnes aient gagné une manche chacune. «Au delà de mon palmarès, j’aimerais que l’on retienne mon travail, ma persévérance et ma discrétion», dit-elle au moment de tirer sa révérence.

Direction les antipodes

Félicia Ballanger devient en 2001 vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme,  présidente de la commission piste, avant de partir vivre en Nouvelle-Calédonie  où elle donne naissance à deux enfants, et travaille à la direction locale de la Jeunesse et des sports, chargée de la protection de la santé des sportifs et de la lutte contre le dopage. Son palmarès sportif  reste le plus beau du cyclisme sur piste français.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 34.140
    Cyclisme
    500m contre la montre femmes
    O
    Cyclisme
    vitesse individuelle femmes
  • O
    Cyclisme
    vitesse individuelle femmes


back to top

skip to content
BALLANGER Felicia
BALLANGER Felicia

Felicia BALLANGER

  • G 3
  • S 0
  • B 0

Destined for cycling greatness

Between 1995 and 2000, Félicia Ballanger was invincible in the velodrome, dominating the individual sprint and 500m time trial events at the Olympic Games and the World Cycling Championships.

Named for success

Born on 12 June 1971 in Vendée (FRA), Félicia Ballanger’s destiny was set from the moment her parents named her in honour of Felice Gimondi, the Italian cycling legend of the 1960s and 1970s. However, her road to the top was by no means easy. After gradually progressing to the level of national champion, in 1993 she suffered a severe injury that set her back several years.

Five years unbeaten

Physically imposing, possessed of an iron will and an insatiable capacity for hard work, Ballanger was coached by former Olympic champion Daniel Morelon. She won her first world title in 1995 in Bogota (COL) in the sprint, before adding a second gold medal in the newly created 500m time trial. That double triumph was the launchpad for an incredible streak during which she remained unbeaten in both events until 1999, claiming a total of 10 world titles. She also improved the 500m time trial world record no less than seven times, reducing it to 34.010 seconds in 1998.

Triple Olympic champion

In her first appearance at the Olympic Games in Barcelona in 1992, Ballanger just missed out on a medal, finishing fourth in the sprint. On 27 July 1996, in Atlanta’s open air velodrome at Stone Mountain Park, Ballanger defeated Australia’s Michelle Ferris in two races in the final of the individual sprint to claim her first Olympic gold. The 500m time trial was added to the Olympic programme for the next Games in Sydney, and on 16 September 2000 at the Dunc Gray velodrome in Bankstown, the Frenchwoman was once again too fast for local hero Michelle Ferris, and China’s Cuihua Jiang, recording a winning time of 34.140. Four days later, she returned to the track for what would be the last time, in the final of the individual sprint. She had to dig deep into her reserves to overcome Russia’s Oksana Grishina in the best-of-three decider after each cyclist had won a race each. “Apart from my titles, I’d like people to remember me for my hard work, my perseverance and my modesty,” she said on taking her final bow.

A new life down under

In 2001, Ballanger was appointed Vice President of the French Cycling Federation (FFC), and Chair of the FFC’s Track Commission. She later moved to New Caledonia, the cluster of French-governed islands off the coast of Australia, where she took up a new role with the local ministry of youth and sport, overseeing policy on athlete health and antidoping. To this day, she remains the most successful French track cyclist of all time.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 34.140
    Cycling
    500m time trial women
    G
    Cycling
    sprint women
  • G
    Cycling
    sprint women


back to top