skip to content
PLYUSHCHENKO Evgeny
PLYUSHCHENKO Evgeny

Evgeny PLYUSHCHENKO

  • O 2
  • A 2
  • B 0

Médaillé d’or dans la nouvelle épreuve par équipes à Sotchi 2014, Evgeni Plushenko est devenu avec quatre podiums olympiques l’égal du patineur suédois Gillis Gafström, 8 décennies plus tard.

Plushenko et Yagudin

Evgeni Plushenko fait ses débuts sur la glace dès l’âge de quatre ans. Et sous la férule de son entraîneur Alexeï Mishin, ce jeune surdoué remporte une médaille de bronze aux championnats du monde à seulement 15 ans. Á l’entraînement il se mesure à un autre patineur exceptionnel, Alexeï Yagudin qui va devenir son plus sérieux concurrent en compétition.

Zhenya en argent

En 2001, celui que l’on surnomme affectueusement Zhenya en Russie réalise une fabuleuse saison : champion de Russie, d’Europe et du monde. Ses victoires le propulsent naturellement au rang de favori pour les Jeux de Salt Lake City en 2002. Si dans le programme court, Plushenko commet une faute dans un enchaînement de sauts quadruple-triple, sur l’air de Carmen, sa prestation dans le programme libre est elle parfaite. Il grimpe au classement, mais ne peut pas effacer le retard pris sur Yagudin qui remporte l’or devant son ancien camarade d’entraînement.

Une domination sans partage

Entre 2003 et 2006, Evgeni Plushenko règne en maître absolu sur la planète patinage artistique. Trois titres de champion d’Europe, deux fois champion du monde et trois titres nationaux viennent s’ajouter à ceux déjà acquis auparavant. En 2005 les Mondiaux de patinage se déroulent à Moscou, mais blessé, il doit se résoudre à abandonner la compétition après le programme court.

La consécration à Turin

Guéri, le patineur Russe est le chouchou des Jeux de Turin en 2006. Patineur élégant, il est aussi un incroyable athlète et technicien capable de passer des combinaisons de sauts extrêmement difficiles. Dans le programme court, il commence par un impeccable quadruple saut sur l’air de la Tosca. D’emblée la barre est placée très haut. La suite est une démonstration. Evgeni prend la tête du concours. Le programme long patiné sur l’air du Parrain est elle aussi une performance technique et artistique de très haute qualité. Sans contestation Plushenko décroche son premier titre olympique dans un Palavella acquis à sa cause.

Trois ans d’absence et presque champion

Cette consécration pousse Plushenko à prendre un peu de recul avec la compétition. Il se retire pendant deux saisons. De retour en 2009, il s’impose de nouveau aux championnats d’Europe en 2010. Pour ses troisièmes Jeux à Vancouver, il est en tête après le programme court, mais le Russe doit céder le titre à l’Américain Evan Lysacek après le programme libre pour seulement 1.3 points. Evgeni Plushenko remporte donc une troisième médaille olympique, sa deuxième en argent.

Un 4e titre historique

Sacré champion d’Europe pour la 7e fois à Sheffield en janvier 2012, Plushenko subit un an plus tard une opération au dos suite à une hernie discale, puis reprend sa préparation pour les Jeux de Sotchi. Sa prestation éblouissante dans la nouvelle épreuve par équipes le 9 février 2014 devant le public de l’Iceberg aide la Russie à remporter la médaille d’or. C’est sa 4e médaille olympique, qui lui permet d’égaler le record du patineur suédois Gillis Grasfström, établi 80 années plus tôt. Malheureusement, il se blesse à nouveau au dos à quelques minutes de son programme court dans l’épreuve individuelle quatre jours plus tard, ce qui met un terme définitif à sa fabuleuse carrière.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
PLYUSHCHENKO Evgeny
PLYUSHCHENKO Evgeny

Evgeny PLYUSHCHENKO

  • G 2
  • S 2
  • B 0

After helping Russia to win gold in the first ever Olympic team figure skating event at Sochi 2014, Evgeni Plushenko equalled the 80-year old record for a male skater of four Olympic medals, set by Sweden’s Gillis Grafström.

Evgeni Plushenko took his first steps on the ice at the tender age of four. Training alongside his future rival, Alexei Yagudin under the watchful gaze of coach, Alexei Mishin, the young prodigy went on to win a bronze medal at the World Championships when he was just 15.

Silver lining in Salt Lake City

In 2001, Plushenko enjoyed a dazzling season, becoming Russian, European and world champion. These triumphs made him the favourite going into the Salt Lake City Winter Games in 2002. Despite an error in the short programme, when attempting a quadruple-triple, his performance in the free programme to the music from Carmen was pitch perfect, and catapulted him up the leaderboard. Unfortunately, it was not quite enough to close the gap on Yagudin, who won gold, leaving Plushenko to take the silver.

Top of the world

For a three-year spell between 2003 and 2006, the Russian was absolutely dominant, adding three European Championship titles, two World Championship crowns and three national titles to his growing collection of honours. However, there was disappointment in 2005, when the world skating championships were held in Moscow, and he was denied the chance of triumph in front of his home fans when injury forced him to withdraw from the competition after the short programme.

Virtuoso in Turin

After completing his recovery, Plushenko went on to dazzle the crowd and judges at the Palavela Arena at Turin 2006, showcasing his creative and technical brilliance to the full. In the short programme he started with a superbly executed quadruple jump and went on to deliver an absolute masterclass to the music from Tosca, to lead the competition going into the long programme, where his performance to the soundtrack from The Godfather was every bit as breathtaking and earned him his first Olympic title.  

Absence makes the drive grow stronger

Following his victory in Turin, Plushenko decided to take a break from competition for two seasons. He returned in 2009, and the following year he won another European Championship title before turning his focus to a defence of his Olympic title in Vancouver. Leading after the short programme, the Russian eventually had to settle for silver, after being overhauled by the USA’s Evan Lysacek in the free programme.

Making history in Sochi

Crowned European champion for the seventh time in January 2012 in Sheffield (GBR), a year later Plushenko took time out to undergo back surgery before starting his preparations for Sochi 2014. A wonderful virtuoso display at the Iceberg Skating Palace on 9 February helped Russia secure gold in the first ever team event. It gave Plushenko a fourth Olympic medal, equalling the record for a male figure skater set by Sweden’s Gillis Grafström 80 years earlier. And the Russian looked set to go one better in the individual men’s competition, but unfortunately another back injury forced him to withdraw ahead of the short programme and he decided to bring down the curtain on a glorious competitive skating career.

More

Gallery


Results



back to top