skip to content
ASHFORD Evelyn
ASHFORD Evelyn

Evelyn ASHFORD

  • O 4
  • A 1
  • B 0

A l’assaut du chronomètre

Evelyn Ashford, grande protagoniste des épreuves de sprint dans les années 1970-1980, est une des rares championnes à compter quatre médailles d’or olympiques en athlétisme.

Née pour le sprint

Née à Shreveport (Louisiane), fille d’un militaire, aînée d’une fratrie de cinq enfants, Evelyn montre très vite des qualités pour le sprint. Elle a à peine 17 ans quand elle se fait remarquer lors d’une réunion d’athlétisme à Sacramento (Californie) par Pat Connolly qui devient dès lors son entraîneur,  et 19 quand elle gagne sa sélection pour ses premiers Jeux Olympiques, à Montréal en 1976. Manquant d’expérience, elle se classe 5e de la finale du 100m. Trois ans plus tard, Evelyn Ashford est la première américaine à courir le 100m en moins de 11 secondes et le 200m en moins de 22 secondes. Sur la piste, et pour la décennie à venir, ses principales rivales sont les coureuses est-allemandes Marlies Göhr et Marita Koch.

Triomphe à Los Angeles

Le 3 juillet 1983 à Colorado Spings, Evelyn Ashford bat son premier record du monde, en 10.79 (améliorant les 10.81 de Marlies Göhr) et s’avance en grande favorite vers les premiers championnats du monde d’athlétisme, à Helsinki, mais elle se blesse en finale et doit abandonner. C’est donc l’année suivante lors des Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 qu’elle peut donner sa pleine mesure, gagnant l’or sur 100m en 10.97 et achevant le relais 4x100m américain pour franchir la ligne d’arrivée loin devant le Canada et la Grande-Bretagne, en 41.65. Ces épreuves se sont déroulées en l’absence des est-allemandes, et Evelyn Ashford met un point d’honneur à les dominer lors du meeting de Zurich, le 22 août 1984 en abaissant son record mondial avec un chrono de 10.76 qui va tenir quatre ans en haut des tablettes, et reste de nos jours la 8e meilleure performance de tous les temps.

Triplé historique en relais

Mariée au basketteur Ray Washington, Evelyn donne naissance à la petite Raina en 1985 puis repart à l’assaut des pistes. A Séoul en 1988, elle est à nouveau la dernière relayeuse du 4x100m américain qui l’emporte en 41.98 devant les sprinteuses est-allemandes. A 35 ans, Evelyn Ashford parvient encore à se qualifier pour les Jeux de Barcelone 1992, et participe à la victoire du relais US, cette fois en première partante de la finale. Ces trois victoires olympiques consécutives d’une athlète en relais 4x100m constituent un exploit jamais égalé.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 42.11
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
  • O 41.98
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
    A 10.83
    Athlétisme
    100m femmes
  • O 10.97
    Athlétisme
    100m femmes
    O 41.65
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes

back to top En

skip to content
ASHFORD Evelyn
ASHFORD Evelyn

Evelyn ASHFORD

  • G 4
  • S 1
  • B 0

Evergreen US sprint heroine

A record-breaking sprinting star of the 1970s and 1980s, Evelyn Ashford is one of the few track and field athletes to boast four Olympic gold medals.

Built for speed

Born into a military family in Shreveport, Louisiana (USA) and the eldest of five children, Evelyn Ashford began to excel at sprinting while in her teens. She had barely turned 17 when she was spotted at an athletics meet in California by Pat Connolly, who would go on to coach her to some of her greatest triumphs. After earning a place on the US Olympic team at the age of 19, she finished fifth in the 100m final at Montreal 1976. Three years down the line, she became the first female American athlete to run under 11 seconds for the 100m and under 22 seconds for the 200m. During the decade that followed, she would do battle with the East German pair of Marlies Göhr and Marita Koch for the title of queen of the track.

Two golds in LA

On 3 July 1983 in Colorado Springs (USA), Ashford set her first world record, winning in 10.79 seconds, a marginal improvement on Göhr’s time of 10.81. She was the heavy favourite going into the inaugural World Championships in Helsinki, but she suffered an injury in the final of her chosen event and had to pull out. The following year, at the 1984 Olympic Games in Los Angeles, the diminutive American won two gold medals, clocking up a 10.97 in the individual 100m and running the anchor leg in the 4x100m relay to steer her colleagues to glory ahead of Canada and Great Britain in 41.65. As the LA track events had taken place without the presence of the East Germans, Ashford proved a point in Zurich (SUI) on 22 August 1984, not only pipping Göhr at the line but also setting a new world record of 10.76, a time that would top the sprinting charts for four years and still remains the eighth best performance in history.

Triple relay success

After marrying basketball player Ray Washington and giving birth to a daughter, Raina, in 1985, Ashford returned to the track. At Seoul 1988, she again ran the last leg of the 4x100m relay for the Americans, helping her team to beat the East Germans into second place with a time of 41.98. At her final Games, in Barcelona in 1992, a 35-year-old Ashford picked up her third gold medal in the relay, – and fourth overall – this time running a solid first leg. Her three consecutive Olympic 4x100m relay victories is a feat that no other female athlete has equalled to this day.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 42.11
    Athletics
    4x100m relay women
  • S 10.83
    Athletics
    100m women
    G 41.98
    Athletics
    4x100m relay women
  • G 10.97
    Athletics
    100m women
    G 41.65
    Athletics
    4x100m relay women


back to top