skip to content
MUIRHEAD Eve
MUIRHEAD Eve

Eve MUIRHEAD

  • O 0
  • A 0
  • B 1

Eve Muirhead, du bronze à Sotchi en attendant mieux

Héritière d’une longue tradition, la skip écossaise Eve Muirhead a représenté la Grande-Bretagne dans le tournoi féminin de curling des Jeux de Sotchi. Championne du monde en titre et première à figurer dans la sélection olympique britannique 2014, la jeune championne s’est parée de bronze.

Le curling comme une évidence

Eve Muirhead est la fille de Gordon, champion du monde de curling avec l’Ecosse en 1999 et qui a participé aux Jeux d’Albertville 1992 au sein de l’équipe de Grande-Bretagne. Elle excelle aussi bien comme joueuse de golf ou de cornemuse qu’en leader d’une équipe de curling, expliquant : « Je me définirai comme une personne assez obstinée. Quand il s’agit d’apprendre quelque chose, je n’abandonne pas avant d’atteindre le meilleur niveau dans le domaine concerné ». Elle fait preuve d’une belle précocité en apparaissant sur la scène internationale à 16 ans pour remporter le premier de ses quatre titres de championne du monde junior (2007, 2008, 2009, 2011).

Plus jeune skip à Vancouver en 2010

A 19 ans, Eve Muirhead est la skip de l’équipe de Grande-Bretagne aux Jeux de Vancouver. Après un bon départ, sa formation concède cinq défaites de rang et ne dispute pas les play-offs. « Non, je ne pense pas que j’étais trop jeune. J’ai gagné tellement d’expérience à Vancouver ! », a-t-elle déclaré « J’ai tant de bons souvenirs de 2010 ! Les résultats furent décevants et avec le recul, je sais qu’il y a plein de choses que nous aurions pu mieux faire, mais je pense que ce fut un mal pour un bien ».

Inspirée par les Jeux de Londres

Lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012 à Innsbruck, Eve Muirhead compte parmi les athlètes modèles venus partager leur expérience avec les jeunes olympiens. En juillet la même année, elle se rend à Londres pour y vivre les Jeux Olympiques d’été, assistant notamment au sacre de Jessica Ennis en heptathlon dans l’atmosphère bouillonnante du stade olympique, une fantastique source d’inspiration pour elle, la poussant à redoubler d’ardeur dans son approche globale de la vie d’athlète de haut niveau.

Championne du monde 2013

Leader de l’équipe féminine d’Ecosse, Eve Muirhead va figurer sur tous les podiums des championnats d’Europe (or en 2011, argent en 2010, 2012, 2013, bronze en 2014) et devenir à Riga (Lettonie) en mars 2013 la plus jeune skip championne du monde de l’histoire, à 22 ans, en produisant un coup magistral sur la dernière pierre pour battre la Suède 6-5 en finale. Avec ses partenaires Anna Sloan, Vicki Adams et Claire Hamilton, Eve Muirhead est la première athlète à obtenir sa sélection dans le « Team GB » pour les Jeux de Sotchi.

Sur le podium à Sotchi

A Sotchi, Eve Muirhead et ses partenaires atteignent le dernier carré sur la glace de l’Ice Cube en prenant la 4e et dernière place qualificative du tour préliminaire, avec 5 victoires et 4 défaites. En demi-finales, elles sont battues par les Canadiennes en route vers le titre, 6-4. Pour la 3e place, elles affrontent la Suisse.

Les deux équipes sont à égalité 5-5 dans la manche décisive et Eve Muirhead a l’avantage de lancer la dernière pierre. Celle-ci part droit dans la maison pour une victoire 6-5. « C’est bon d’avoir fini sur une note élevée aux Jeux et d’avoir gagné une médaill », dira-t-elle, « J’aurais été dégoutée si nous n’avions rien rapporté ». Sur le podium olympique à seulement 23 ans, Eve Muirhead a encore de nombreuses années devant elle pour embellir son palmarès.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B
    Curling
    curling femmes

back to top En

skip to content
MUIRHEAD Eve
MUIRHEAD Eve

Eve MUIRHEAD

  • G 0
  • S 0
  • B 1

Bronze is just the beginning for Great Scot Muirhead

Eve Muirhead is the latest in a long line of talented Scottish curlers. The skip of the 2013 World Championship winning rink, she was the undisputed star of the GB team that went on to win bronze at Sochi 2014.

Young talent

Eve Muirhead comes from pedigree curling stock. Her father Gordon was a member of the Scottish rink that won the 1999 world title and he competed for Great Britain in the 1992 Winter Games in Albertville. As well as being a world-class curler herself, the Scot is also a talented golfer and bagpipe player. As she says of herself: “I would class myself as pretty stubborn when it comes to learning something and not giving up until I'm good at it.” She burst onto the world curling scene at a young age, winning her first world junior title at the age of just 16, and repeated the feat on four further occasions between 2007 and 2011.

Olympic debut in Vancouver

Aged just 19, Muirhead was named as skip for the British team at the Vancouver Winter Games in 2010. After a good start, her rink  lost five games in the round robin stage and failed to reach the play-offs. It was a baptism of fire, but looking back she says: “I don’t think I was too young. I gained so much experience in Vancouver. I’ve got a lot of good memories from 2010. Obviously the results were disappointing; when you look back there are a lot of things we could have done better, but I think we can turn it into a positive.”

Inspired by London 2012

At the inaugural World Youth Olympic Games in Innsbruck in 2012, Muirhead was appointed as an Athlete Role Model, sharing her experience with the young athletes. In July the same year she travelled to London to experience the Olympic Games first hand, and watched her compatriot Jessica Ennis win gold in the heptathlon. The incredible atmosphere in the Olympic Stadium that night inspired Muirhead to increase her efforts in her quest to be a world-class athlete.

2013 world champion

After Vancouver, Muirhead led the Scottish rink to five successive podiums in the European Championships (gold in 2011, silver in 2010, 2013 and 2013 and bronze in 2014). Then in 2013, at the age of 22, she became the youngest ever skip to win the world championship title, as she produced an incredible final stone to take victory 6-5 over Sweden in the final in Riga (LAT).

Olympic podium

Muirhead and the rest of her rink – Anna Sloan, Vicki Adams and Claire Hamilton – were the first athletes to be selected to represent Team GB at the 2014 Winter Games in Sochi. Great Britain finished fourth in the round-robin stage at the Ice Cube, with five victories and four defeats, which was enough to take them to the semi-finals. After losing 6-4 to eventual Olympic champions Canada, they went into the third place play-off match against Switzerland.

A fascinating contest came went down to the wire, with the two rinks tied at 5-5 going into the final end. Muirhead, who had the burden of delivering the final stone of the match, held her nerve and placed it in the middle of the house, giving her rink a  6-5 victory and the bronze medal. “It’s good to finish the Games on a high note and win a medal,” she said afterwards. “I would have been disgusted if we’d come away with nothing.”

More



Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B
    Curling
    curling women

back to top Fr