skip to content

Ester LEDECKA

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Un exploit pour l'histoire à PyeongChang 2018

En l'espace d'une semaine, Ester Ledecka a inscrit son nom dans le grand livre des Jeux d'hiver. Meilleure spécialiste mondiale du snowboard alpin, elle a commencé par surprendre toutes les favorites dans le super-G, avant de remporter sans discussion la finale du géant parallèle en snowboard. Gagner dans deux sports durant les mêmes Jeux est un exploit totalement inédit. Son visage incrédule dans l'aire d'arrivée du super-G à Jeongseon restera comme une image forte des Jeux de PyeongChang 2018.

Séisme à Jeongseon

Dimanche 17 février 2018, Ester Ledecka crée un véritable séisme en gagnant le super-G, après avoir dévalé la piste de Jeongseon tout en fluidité, rapidité et précision avec son dossard n°26 pour devancer d'1/100e la tenante du titre autrichienne Anna Veith et toutes les reines de la vitesse en ski alpin. L'image de la championne tchèque totalement incrédule dans l'aire d'arrivée restera longtemps dans les mémoires. Une semaine plus tard, spécialiste du snowboard alpin, quasi invincible durant toute la saison, championne du monde en titre, elle s'impose sans discussion en finale du géant parallèle face à l'Allemande Selina Jörg pour entrer dans la légende avec deux médailles d'or dans les mêmes Jeux, dans deux sports sur la neige, deux planches... une planche. Exceptionnel ! L'exploit majeur des Jeux de PyeongChang 2018.

Le snowboard et le ski alpin depuis le début

À l'automne 2017, la petite-fille de la star du hockey tchécoslovaque Jan Klapac (doublé médaillé olympique, champion du monde 1972), expliquait en vue de ces Jeux :  "Je vais sans aucun doute essayer d'être la meilleure dans les deux sports et on verra bien." Qui l'aurait crue alors ? "Depuis le début, les gens me disent : “Tu ne peux pas faire les deux sports, tu dois te spécialiser ou tu n’atteindras jamais le plus haut niveau". Depuis que j’ai 14 ans, mes entraîneurs me disent : “Tu dois faire un choix et bla-bla-bla.” Je leur réponds : “Je ferai les deux, et si ça t’ennuie, je trouverai un autre entraîneur parce que ce sera comme ça et pas autrement.”  C'est... comme ça, et pas autrement qu'Ester Ledecka prouvera au monde entier la justesse de son parcours inédit sur la neige.

D'un sport à l'autre pour se nourrir

Finalement, elle se nourrit des deux sports. Son entraîneur de ski alpin Tomas Bank explique : "Le snowboard lui donne un grand équilibre et un bon feeling, alors que le ski alpin l'aide sur sa planche parce que ça va plus vite. Elle doit trouver que le snowboard avance au ralenti ! Ses rivales ne se sont jamais montrées aussi rapides qu'elle." Son entraîneur du snowboard Justin Reiter ajoute : "Le seul problème avec elle, c'est qu'elle ne veut jamais quitter la pente. Elle en veut toujours plus, plus de runs !" Aux premières loges pour observer le phénomène, le spécialiste français du snowboard alpin Sylvain Dufour témoigne : "Chez les snowboardeuses, elle est complètement au-dessus du lot. Elle a pris six départs avant les Jeux et elle en a gagné cinq. Le seul qu'elle n'a pas gagné c'est celui du slalom. En snowboard, c'est un monstre." En effet, puisque dans cette discipline, elle gagne encore la dernière épreuve de la saison à Scuol (Suisse) le 10 mars, et s’adjuge haut la main le globe de la discipline... son troisième consécutif.

Une sportive multicartes

Comme l'explique la FIS, "la route menant Ester Ledecka aux sports professionnels a été pavée dès le jour de sa naissance", le 23 mars 1995 à Prague. Sa mère Zuzana est une patineuse artistique émérite, son père Janek est un chanteur connu en République tchèque et son grand père Jan Klapáč a été membre de l'équipe tchécoslovaque de hockey sur glace médaillée de bronze à Innsbruck en 1964 et d'argent à Grenoble en 1968. Ester est une sportive multicartes dès son enfance, démarrant par le hockey sur glace, sur les skis à l'âge de quatre ans, avant de se mettre au snowboard. Elle joue de la guitare, adore chanter, et pratique aussi les sports d'été comme le beach-volley et la planche à voile.

Dominatrice en snowboard

Elle est encore lycéenne lorsque qu'elle débute en Coupe du monde de snowboard lors de la saison 2012-2013 où elle est parallèlement sacrée double championne du monde junior, en mars à Erzurum (Turquie). Ester Ledecka remporte sa première victoire en géant parallèle en janvier 2014 à Rogla (Slovénie) et attire l'attention aux Jeux de Sotchi 2014 où, à 17 ans, elle termine 6e du slalom parallèle et se classe 7e du géant. Elle prend ensuite son envol, avec un premier titre mondial en slalom parallèle remporté le 22 janvier 2015 à Kreischberg (Autriche) où elle bat la championne olympique autrichienne en titre Julia Dujmovits en finale, avant de s'adjuger deux globes de cristal (classement général parallèle et géant parallèle) au terme de la saison 2015-2016. Et le 6 février 2016, elle dispute sa première épreuve en Coupe du monde de ski alpin, la descente de Garmisch-Partenkirchen où elle marque d'entrée 7 points pour sa 24e place.

Deux Championnats du monde en 2017

À 21 ans, lors de la saison 2016-2017, Ester Ledecka remporte le classement général de la Coupe du monde des épreuves parallèles en snowboard et s'adjuge deux médailles en mars aux Mondiaux FIS de Sierra Nevada (Espagne) : l'argent en slalom parallèle pour commencer, puis l'or en géant parallèle, la discipline olympique. "C'est un rêve qui devient réalité. C'est énorme", dit-elle dans les montagnes andalouses. "C'était mon but de disputer les deux Championnats du monde cette saison, ceux du ski alpin et du snowboard, et c'est ici le grand bonus : j'ai deux médailles, je suis ravie". Ester Ledecka a en effet participé au slalom géant, au super-G, au combiné et à la descente des Championnats du monde de Saint-Moritz (Suisse) en février, obtenant son meilleur résultat dans le combiné : 20e.

Pas de limites

Lors de l'hiver olympique, elle continue à dominer de la tête et des épaules le snowboard parallèle, et obtient son meilleur résultat en Coupe du monde de ski alpin : 7e de la descente de Lake Louise le 2 décembre 2017. Mais en super-G, son meilleur résultat avant les Jeux est une 19e place.

Après son exploit majuscule sur les neiges coréennes, après sa victoire dans la dernière épreuve de géant parallèle de la saison, on la retrouve encore le 6 avril sur un slalom géant du circuit FIS de ski alpin aux Ménuires (France), où elle l'emporte ! Bref, ce qui paraissait impossible... est devenu possible pour la championne tchèque, qui n'a sûrement aucune intention de s'arrêter en si bon chemin ! Personne ne connaît encore ses limites.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Ski
    Slalom géant parallèle
    O 1:21.11
    Ski
    Super-G


back to top En

skip to content

Ester LEDECKA

  • G 2
  • S 0
  • B 0

A feat for the record books at PyeongChang 2018

In the space of a week, Ester Ledecka earned a place in Olympic Winter Games history. The best female Alpine snowboarding specialist in the world, she began by surprising all the favourites in the skiing super-G, before winning the snowboard giant slalom final comfortably. Winning in two sports in the same Games is a feat that has never been seen before. Her incredulous expression in the finish area of the super-G in Jeongseon will remain one of the iconic images of the PyeongChang 2018 Games.

Shockwaves in Jeongseon

On Sunday 17 February, Ester Ledecka sent shockwaves through the Jeongseon Alpine Centre with a fluid, rapid and precise performance in the number 26 bib to take the win by 0.01 seconds, ahead of the title holder Anna Veith (Austria) and the rest of the Alpine skiing speed queens. The image of the totally incredulous Czech champion in the finish area will remain in Olympic memories for a long time to come. A week later, the Alpine snowboarding specialist and world champion, who had been virtually unbeatable in the season up until then, easily beat Selina Jörg (Germany) in the parallel giant slalom final to enter the record books as the winner of two gold medals at the same Winter Games in two different snow sports – the first on two planks, the second on one! Exceptional! The standout feat of the PyeongChang 2018 Winter Games.

Snowboarding and Alpine skiing since the beginning

In the autumn of 2017, the granddaughter of the Czech ice hockey star Jan Klapáč (double Olympic champion, world champion in 1972) said in anticipation of these Games:  "I am without a doubt going to try to be the best in the two sports and we'll see." Who would have believed it back then? "Since the beginning, people have said to me: 'You cannot do both sports, you have to specialise or you will never reach the highest level.' Since I was 14, my coaches have told me: 'You must make a choice and blah, blah, blah.' I'd say to them: 'I will do them both, and if that bothers you, I will find another coach because this is how it is going to be."  And that's how it came about that Ester Ledecka proved to the whole world that her unprecedented path to the Winter Games was a well-chosen one.

From one sport to another in order to develop

In the end, she has developed through both sports. Her Alpine skiing coach, Tomas Bank, explains: "Snowboarding gives her great balance and feeling, and skiing helps her snowboarding because it's faster. Snowboarding must feel like slow motion to her. Her opponents have never been as fast as she's been." Her snowboard coach, Justin Reiter, added: "The only problem with her is that she doesn't want to get off the slope. She always wants more runs." After witnessing the phenomenon first-hand, the French Alpine snowboarding specialist Sylvain Dufour commented: “On a snowboard, she is miles ahead of the rest of the field. Out of six races before the Games, she won five. The only race she did not win was the slalom. She is a monster on a snowboard." Further confirmation of this came as she won the last event of the season, in Scuol (Switzerland) on 10 March, to easily take the Crystal Globe in the discipline... for a third consecutive year.

A multi-talented athlete 

As the FIS explained, "the route leading Ester Ledcka to professional sports was paved from the day she was born," – 23 March 1995 (Prague). Her mother, Zuzana, is an experienced figure skater, her father Janek is a famous singer in the Czech Republic and her grandfather, Jan Klapáč, was a member of the Czechoslovakian ice hockey team that took the bronze in Innsbruck in 1964 and the silver in Grenoble in 1968. Ester has worn multiple sporting hats from an early age, starting with ice hockey, then skiing at the age of four, before trying her hand at snowboarding. She plays the guitar, loves to sing, and also enjoys summer sports such as beach volleyball and sailing.

Dominant on a snowboard

She was still in secondary education when she first joined the snowboard World Cup circuit in the 2012-2013 season. In March of the same winter, she was also crowned double junior world champion in Erzurum (Turkey). Ester won her first victory in parallel giant slalom in January 2014 in Rogla (Slovenia) and then attracted attention at Sochi 2014 where, aged 17, she finished sixth in the parallel slalom, and seventh in the parallel giant slalom. She then quickly advanced to the top of the discipline, winning her first World Championship gold in parallel slalom on 22 January 2015 in Kreischberg (Austria), by beating the Austrian Olympic title holder Julia Dujmovits in the final. She then went on to win two Crystal Globes (overall for the parallel and giant parallel slalom) at the end of the 2015-2016 season. And on 6 February 2016, she competed in her first Alpine skiing World Cup event, the Garmisch-Partenkirchen downhill, where she earned seven points for finishing in 24th place.

Two World Championships in 2017

At the age of 21, during the 2016-2017 season, Ester took the overall parallel snowboarding World Cup title and won two medals in March at the FIS World Championships in Sierra Nevada (Spain): silver in the parallel slalom to begin with, then gold in the parallel giant slalom, the Olympic discipline. "It is a dream that is becoming a reality. It's huge," she said in the Andalusian mountains. "It was my goal to participate in two World Championships this season, in Alpine skiing and in snowboarding, and this is the icing on the cake: I have two medals, I am delighted." Ester participated in the giant slalom, super-G, combined and downhill at the World Ski Championships in St Moritz (Switzerland) in February, obtaining her best result in the combined: 20th.

No limits

During the Olympic winter season, she continued her heavy domination in parallel snowboard slalom, and secured her best result in the Alpine Skiing World Cup: seventh in the downhill at Lake Louise on 2 December 2017. But in the super-G, her best result before the Games was 19th place. After her majestic feat in Korea, and her victory in the final giant parallel slalom of the season, she went on to win a giant slalom on the FIS Alpine Skiing World Cup circuit in Les Ménuires (France) on 6 April. In short, what seemed impossible had become possible for the Czech champion, who surely has no intention of stopping when she is performing so well! Nobody yet knows her limits.

 
More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G
    Skiing
    Giant parallel slalom
    G 1:21.11
    Skiing
    super-G


back to top Fr