skip to content
LEMMING Eric
LEMMING Eric

Eric LEMMING

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Eric Lemming avait dix-neuf ans lorsqu'il établit un record mondial de lancer du javelot à 49,31m en 1899.

Un sport non-olympique pour commencer

Malheureusement, le javelot ne figurait pas au programme des Jeux Olympiques en 1900, mais Lemming se rendit quand même à Paris où il participa à six épreuves : il arriva quatrième au saut en hauteur, au saut à la perche et au marteau, et huitième au disque. Aux Jeux intercalaires en 1906 à Athènes, il fut encore plus actif, puisqu'il participa à neuf épreuves différentes. Il remporta le lancer libre du javelot avec un record mondial ainsi que des médailles de bronze dans le lancer du poids, le pentathlon et le tir à la corde, et arriva quatrième au disque et au lancer de pierre.

De record en record

Le javelot finit par être accepté comme épreuve olympique en 1908, date à laquelle le Suédois continuait à en détenir le record du monde. Il remporta l'épreuve de javelot libre (qui fut ensuite abandonnée du programme), puis établit un nouveau record mondial (54,825m) en gagnant l'épreuve de javelot ordinaire avec une avance de plus de quatre mètres. Il se classa également huitième au marteau et participa au disque et au lancer de disque en style grec.

Le premier jet de plus de 60m

À 32 ans, Lemming fit sa dernière apparition aux Jeux Olympiques en 1912, qui se déroulaient dans son pays natal, la Suède. Il fut à la hauteur de l'événement en remportant la médaille d'or du javelot, où il réalisa le premier jet de plus de 60m, une performance qui poussa le public connaisseur à lui faire une ovation debout. Plus tard pendant les Jeux de Stockholm, il se classa quatrième dans une épreuve qui ne se déroula qu'une fois et au cours de laquelle les concurrents devaient lancer le javelot avec chaque main, et participa également à une épreuve similaire avec le disque. Au cours de sa carrière, Lemming établit dix records du monde au javelot, culminant avec un jet de 62,32m en 1912, après les Jeux Olympiques.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 60.64
    Athlétisme
    javelot hommes
  • O 54.83
    Athlétisme
    javelot hommes
    O 54.44
    Athlétisme
    javelot style libre hommes


back to top

skip to content


  • G 3
  • S 0
  • B 0

Eric Lemming was nineteen years old when he set a world record of 49.31m in the javelin throw in 1899.

A non-Olympic sport to start with

Unfortunately, the javelin was not included in the Olympic programme in 1900, but Lemming travelled to Paris anyway and took part in six events, placing fourth in the high jump, the pole vault and the hammer throw and eighth in the discus throw. At the 1906 Intercalated Games in Athens, Lemming was even more active, competing in nine different events. He won the freestyle javelin throw with a world record performance, earned bronze medals in the shot put, the pentathlon and the tug of war, and placed fourth in the discus and in the stone throw.

From record to record

The javelin throw was finally accepted as an Olympic event in 1908, at which time Lemming was still the world record holder. Lemming won the freestyle javelin event (after which it was dropped from the program) and then set another world record (54.825m) in winning the regular javelin event by more than four metres. He also placed eighth in the hammer throw and participated in the discus throw and the Greek-style discus throw.

First throw exceeding 60m

At the age of 32, Lemming made a final appearance at the 1912 Olympic Games, which were held in his home country of Sweden. Lemming rose to the occasion, earning the gold medal by making the first javelin throw to exceed 60m, a feat that led the appreciative crowd to give him a standing ovation. Later in the Games in Stockholm, he placed fourth in a one-time event in which the competitors threw the javelin with each hand, and he competed in a similar event with the discus. During his career, Lemming set ten javelin world records, culminating in a 1912 post-Olympic throw of 62.32m.




  • Games
  • G 60.64
    javelin throw men
  • G 54.83
    javelin throw men
    G 54.44
    javelin throw freestyle men

back to top