skip to content

Elise CHRISTIE

  • O 0
  • A 0
  • B 0

"Je reviendrai à Beijing en 2022 !"

Elise Christie, qui a écrit l'histoire du short track britannique en gagnant les trois premières médailles d'or mondiales de son pays en 2017 (1000 m, 1500 m et toutes distances), a connu une série de désillusions aux Jeux d'hiver, à Sotchi en 2014 comme à PyeongChang en 2018. Sa quête du podium olympique reprendra à Beijing en 2022. 

Le choix du patinage de vitesse sur piste courte

Elise Christie naît à Livingston en Écosse (25 km à l’est d’Edimbourg) et commence par la pratique du patinage artistique. « Mais un club de short track a ouvert dans notre patinoire et j’ai commencé à m’entraîner une fois par semaine jusqu’à mes 15 ans ». Elle est en effet invitée à rejoindre l’équipe nationale et choisit alors de se concentrer pleinement sur son sport, s’installant à Nottingham pour s’entraîner à plein temps, tout en suivant ses études. Brillante junior, elle est sélectionnée à 19 ans dans dans le « Team GB » pour vivre sa première expérience olympique sur la glace du Pacific Coliseum de Vancouver lors des Jeux d’hiver de 2010 où elle participe à trois épreuves avec, comme meilleur résultat, une 11e place sur 500 m.

Première médaillée mondiale britannique

Dans la foulée, elle va écrire des pages d’histoire pour le short track britannique : lors de la saison 2012-2013, elle est la première à monter sur un podium aux Championnats du monde (3e du 1000 m à Debrecen en Hongrie), puis la première à remporter un classement de Coupe du monde, celui du 1000 m. Aux Championnats d’Europe de Malmö en janvier 2014, elle remporte deux médailles d’or, avant de se rendre à Sotchi pour y vivre des Jeux pour le moins compliqués.

Cauchemar à Sotchi

Elise Christie, qui dispute déjà à 23 ans ses deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi 2014, va y vivre un véritable cauchemar. Elle se présente pourtant sur la glace de l’Iceberg en championne d’Europe en titre du 1000 m et du 500 m, mais tout va aller de travers. Pour diverses raisons, elle est en effet disqualifiée de chacune de ses trois courses, et notamment après la finale du 500 m qu’elle termine en passant la ligne d’arrivée en 2e position, mais après avoir bousculé l’Italienne Ariana Fontana. Ces Jeux seront suivis d’un torrent d’attaques sur les réseaux sociaux. De cette expérience, elle dira « J’ai été très proche de tout laisser tomber. Je ne pensais pas que le sport pouvait avoir un tel impact sur ma vie, et je n’aurais jamais continué après Sotchi si je n’avais pas reçu le soutien de tant de gens".

Victoire dans la course préolympique de PyeongChang

Elle repart donc sur les chapeaux de roue : double championne d’Europe toutes distances en 2015 à Dordrecht (Pays-Bas) et en 2016 à Sotchi, première Britannique à gagner deux médailles d’argent lors des Championnats du monde de Moscou 2015 (500 m et 1000 m), brillante en Coupe du monde avec en particulier une victoire et une 2e place sur 1000 m lors de l’étape préolympique de Gangneung à PyeongChang en décembre 2016. Cette montée en puissance va connaître un magnifique aboutissement lors des Mondiaux de Rotterdam en mars 2017.

Championne du monde pour l’histoire

Lorsqu’elle remporte la médaille d’or sur 1500 m devant la Canadienne Marianne Saint-Gelais et la Coréenne Shim Suk-Hee, elle ouvre le palmarès du short track féminin britannique aux Championnats du monde. Et ce n’est pas fini ! Elise Christie est ensuite titrée sur 1000 m et prend le bronze sur 3000 m : au total, elle est championne du monde toutes distances avec 89 points, devant Saint-Gelais (68 pts) et Shim (52 pts). Le 12 mars 2017 est évidemment une date historique pour le short track made in GB. Le regard d’Elise Christie se tourne dès lors vers l’objectif suprême, les Jeux d’hiver de 2018. « C’est bizarre, mais j’ai probablement mes plus grands fans en Corée du Sud. Quand j’ai gagné l’épreuve test à Pyeongchang, tout le monde criait pour me pousser, c’était un sentiment merveilleux ». Elle ajoute : « Je veux définitivement devenir championne olympique. Physiquement et psychologiquement, je me sens dans l’état idéal pour être capable de le faire ».

La chance ne sourit pas à PyeongChang 2018

Ça commence fort pour Elise Christie dans l'arène de glace de Gangneung le 10 février, avec un record olympique dans les séries du 500 m (42.872), qu'elle améliore en quart de finale (42.703), avant que la Coréenne Choi Min-jeong ne fasse mieux en demi (42.422). Dans le dernier tour de la finale, la Britannique chute alors qu'elle est à la lutte avec la Néerlandaise Yara Van Kerkhof qui va aller prendre la médaille d'argent derrière l'Italienne Arianna Fontana. Quatre jours plus tard, Elise Christie tombe encore lourdement et se blesse à la cheville droite, lors des demi-finales du 1500 m après une collision avec la Chinoise Li Jinyu. Elle prend toutefois le départ des séries du 1000 m le 20 février, et son parcours s'achève dans la douleur sur une disqualification (carton jaune) après qu'elle ait pris la 2e place de sa série.

"Je peux vous promettre que je me remettrai de ça. Je serai présente à Beijing en 2022. Je pense que je peux définitivement gagner une médaille aux Jeux. C'est juste frustrant de penser que je vais devoir attendre quatre ans pour tout mettre en place", dit à 27 ans la triple championne du monde. Elle n'exclut pas non plus de se mettre à la longue piste pour éventuellement s'aligner dans les deux sports lors des prochains Jeux d'hiver. La quête du podium olympique continue...

Plus




back to top En

skip to content

Elise CHRISTIE

  • G 0
  • S 0
  • B 0

"I will be back for Beijing 2022!"

Elise Christie, who made British short track history by winning the first three World Championship gold medals for her country in 2017 (1,000m, 1,500m and the overall title), has experienced a series of disappointments at the Winter Games, at both Sochi 2014 and PyeongChang 2018. She will resume her quest to stand on the podium in Beijing in 2022.

Choosing short track speed skating

Elise Christie was born in Livingston, Scotland (25km east of Edinburgh), and started out figure skating. "Then a short track club opened up at our ice rink, and I started training once a week until I was 15." She was invited to join the national team and then decided to concentrate fully on her sport, moving to Nottingham to train full time, while also continuing her studies. Having been an exceptional junior, she made the selection for “Team GB” at age 19 and had her first Olympic experience at the Pacific Coliseum in Vancouver at the 2010 Winter Games. She participated in three different races, her best ranking being 11th in the 500m.

First British world medallist

At the same time, she was making British short track history: in the 2012-2013 season, she became the first Brit to mount the podium at the World Championships (third in the 1,000m in Debrecen, Hungary), then the first British skater to finish top overall in a World Cup event (the 1,000m). At the European championships in Malmö in January 2014, she won two gold medals, before heading to Sochi for a Winter Games edition that would be complicated to say the least.

Nightmare in Sochi

For Elise, who at the age of 23 was participating in her second Olympic Winter Games, Sochi 2014 was nothing short of a nightmare. She arrived as European champion in the 1,000m and 500m, but it was all to go badly wrong. For various reasons, she was disqualified from each of her three races, most memorably from the 500m final, which she finished by crossing the line in second place, but only after bringing down the Italian Arianna Fontana. The Winter Games were followed by a torrent of attacks on social media. About this experience, Elise has said: "I was really close to giving it all up. I never thought the sport could have such an impact on my life, and I don’t think I would have continued after Sochi at all if I hadn’t had all the support."

Victory in the PyeongChang Olympic test event

She then returned with a vengeance: double overall European champion in 2015 (Dordrecht, Netherlands) and 2016 (Sochi); the first Brit to win two silver medals in the World Championships (500m and 1,000m, Moscow 2015); a stand-out performance in the World Cup with, most notably, a win and a second place finish in the 1,000m during the Olympic test event in Gangneung, PyeongChang, in December 2016. This rise led to a magnificent result at the World Championships in Rotterdam in March 2017.

A historic win at the World Championships

When Elise crossed the finish line in the 1,500m ahead of Canada's Marianne St-Gelais and South Korea's Shim Suk-hee, she became the first female British skater to take gold at the World Championships. And she had not finished yet! Elise then claimed gold in the 1,000m, and bronze for the 3,000m: she became overall world champion with 89 points, ahead of St-Gelais (68 pts.) and Shim (52 pts.). 12 March 2017 is, needless to say, a historic date for British short track skating. Elise then turned her attention to the main objective, the 2018 Winter Games. "It’s strange – I probably have my biggest fanbase in Korea now. When I went to a test event in PyeongChang, everybody there was shouting for me. It was an amazing feeling." She added: "I definitely want to come away as an Olympic champion. Physically and psychologically, I feel in the right state to be able to do it."

She who dares does not win at PyeongChang 2018

Elise started strongly in the Gangneung arena on 10 February, setting an Olympic record in her 500m heat (42.872) and then beating it in the quarter-final (42.703), only for the South Korean Choi Min-jeong to better her time in the semi-final (42.222). In the last lap of the final, the Brit fell while battling for position with the Dutch skater Yara Van Kerkhof, who went on to take the silver medal behind Arianna Fontana. Four days later, Elise fell heavily again, injuring her right ankle, following a collision with the Chinese skater Li Jinyu in her 1,500m semi-final. She nevertheless took her position on the starting line for the 1,000m heats on 20 February, but her journey ended with more disappointment when she was disqualified (yellow card) after finishing in second place in her heat.

"I can promise Britain that I will fight back from this. I will come back for Beijing. I definitely think I can come back and medal in Beijing. It's just frustrating to have to wait four more years," said the 27-year-old triple world champion. And she is not ruling out taking up long track skating, with the possibility of competing in both sports at the next Winter Games. The quest for a spot on the Olympic podium continues... 

More




back to top Fr