skip to content
OLENIUC Elisabeta

Elisabeta OLENIUC

  • O 5
  • A 2
  • B 1

La rameuse Elisabeta Lipa a représenté la Roumanie lors de cinq éditions des Jeux Olympiques et remporté au minimum une médaille à chaque fois.

Une équipe gagnante

Elle participe pour la première fois aux Jeux à Los Angeles en 1984 alors qu’elle n'a que 19 ans. Elle y fait équipe avec Marioara Popescu et remporte l'épreuve du deux en couple. En 1988, elle remporte la médaille d'argent dans la même épreuve avec, cette fois, Veronica Cogeanu. Elles ont également obtenu le bronze dans l'épreuve du quatre en couple sans barreur. En 1992, Elisabeta, qui travaillait pour l'équivalent roumain de la CIA, et Veronica Cogeanu (devenue Veronica Cochela) terminent à nouveau à la deuxième place du deux en couple. Le lendemain, Elisabeta mène l'épreuve de skiff d'un bout à l'autre pour remporter la deuxième médaille d'or de sa carrière.

Une médaille d’or à 35 ans

En 1996 aux Jeux Olympiques à Atlanta, elle se place neuvième en skiff, mais remporte encore une médaille d'or en tant que membre de l'équipe roumaine du huit en pointe avec barreur. Grâce à cette épreuve, elle devient la première rameuse de l'histoire olympique à gagner six médailles. Elisabeta a participé à ses cinquièmes Jeux Olympiques à Sydney en 2000 à 35 ans. Elle y a aidé la Roumanie à défendre son titre au huit, devenant ainsi la barreuse la plus âgée à remporter une médaille d'or dans l'épreuve du huit avec barreur aux Jeux Olympiques.

L’or à cinq reprises

En aviron, Elisabeta Lipa détient le record du nombre de médailles olympiques (7) et elle partage avec Steve Redgrave le record du nombre d'années écoulées entre sa première et sa dernière médaille d'or (16). Aux Jeux Olympiques à Athènes en 2004, la Roumaine remporte encore la médaille d'or du huit. Par cette performance, elle devient la seule femme à détenir cinq médailles d'or à cinq éditions des Jeux Olympiques (84, 92, 96, 00, 04).

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Aviron
    huit en pointe avec barreur (8+) femmes
  • O 06:06.44
    Aviron
    huit en pointe avec barreur (8+) femmes
  • O 6:19.73
    Aviron
    huit en pointe avec barreur (8+) femmes
  • A 6:51.47
    Aviron
    deux en couple (2x) femmes
    O 7:25.54
    Aviron
    un rameur - skiff (1x) femmes
  • B 6:23.81
    Aviron
    quatre en couple sans barreur femmes
    A 7:04.36
    Aviron
    deux en couple (2x) femmes
  • O 3:26.75
    Aviron
    deux en couple (2x) femmes


back to top

skip to content
OLENIUC Elisabeta

Elisabeta OLENIUC

  • G 5
  • S 2
  • B 1

Rower Elisabeta Lipa represented Romania at five editions of the Olympic Games and won at least one medal each time.

A winning team

At the age of nineteen, she debuted at the 1984 Games in Los Angeles, where she teamed with Marioara Popescu to win the double sculls final. In 1988, she earned a silver medal in the same event, this time with Veronica Cogeanu as her partner. Lipa and Cogeanu also won bronze medals in the quadruple sculls without coxswain. In 1992, Lipa, who made her living working for the Romanian equivalent of the CIA, and Cogeanu (now known as Veronica Cochela) repeated their second place finish in the double sculls. The next day, Lipa led the single sculls from start to finish to earn her second career gold medal.

A gold medal at 35 years old

At the 1996 Olympic Games in Atlanta, she placed ninth in the single sculls, but then won another gold medal as a member of Romania's coxed eight with coxswain crew. With this race, she became the first rower in Olympic history to win six medals. Lipa competed in her fifth edition of the Games in 2000 at the age of 35. At the Games in Sydney she helped Romania defend its title in the eights, thus becoming the oldest oarswoman to win a gold medal in the eight with coxswain event at the Olympic Games.

Five gold medals

Lipa holds the rowing record for most Olympic medals won (7) and she and Steve Redgrave share the record for most years between gold medals (16). At the Olympic Games in Athens in 2004, Elisabeta Lipa again won the gold medal in the Eights. Through this performance, she became the only woman to hold five gold medals at five editions of the Olympic Games (84, 92, 96, 00, 04).

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G
    Rowing
    eight with coxswain (8+) women
  • G 06:06.44
    Rowing
    eight with coxswain (8+) women
  • G 6:19.73
    Rowing
    eight with coxswain (8+) women
  • S 6:51.47
    Rowing
    double sculls (2x) women
    G 7:25.54
    Rowing
    single sculls (1x) women
  • B 6:23.81
    Rowing
    quadruple sculls without coxsw women
    S 7:04.36
    Rowing
    double sculls (2x) women
  • G 3:26.75
    Rowing
    double sculls (2x) women


back to top