skip to content

Elaine THOMPSON

  • 2
  • 1
  • 0

La nouvelle merveille du sprint Jamaïcain

A Rio, Elaine Thompson s’est assurée que le titre olympique du 100 m féminin resterait jamaïcain en succédant à sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce, puis elle s’est imposée sur 200 m, le premier doublé 100-200 depuis Florence Giffith-Joyner à Séoul en 1988. Une entrée fracassante sur la scène mondiale pour la sprinteuse de 24 ans, qui a signé au Brésil ses deux premières grandes victoires internationales !

Née pour courir

Elaine Thompson nait dans la pauvreté, à « Banana Ground » dans la Paroisse de Manchester, au sud de l’île jamaïcaine. A l’âge de 7 mois, ses parents la confient à sa grand-mère, Gloria, qui va assurer son éducation.  Et même si sa famille a toujours dit qu’elle « était née pour courir », même si Gloria explique avoir toujours estimé qu’Elaine, « la seule fille de sa mère, serait celle qui la tirerait de la pauvreté car c’est une enfant bénie », elle est loin d’être la plus brillante sprinteuse de son lycée. En 2009, elle se classe 4e du 100m des championnats nationaux scolaires, mais deux ans plus tard, elle n’est pas retenue dans l’équipe du Lycée de Manchester. Elaine Thompson est toutefois repérée par l’entraineur Stephen Francis, le créateur du « MVP  track club », l’homme derrière les succès de Shelly-Ann Fraser Pryce, et le rejoint sur sa base de l’Université des Technologies de Kingston où elle obtient une bourse.

La progression

« J’avais participé à une course où je n’avais pas été très bonne, Stephen m’a prise à part et m’a prononcé des paroles qui m’ont vraiment motivée, et ont changé ma vie. Je ne peux pas dire exactement ce qu’étaient ses mots, mais il m’a dit en gros que je n’étais plus au lycée, que je devais prendre les choses plus sérieusement, et que maintenant, je courais face à des vraies championnes, cela m’a donc poussée à devenir très sérieuse, » raconte Elaine Thompson. A partir de 2013, la sprinteuse d’1,67m pour 57kg progresse à grands pas vers le plus haut niveau mondial. Elle améliore ses chronos chaque année, et en 2015, elle passe sous les 11 secondes au 100m et sous les 22 secondes au 200 m

Vice-championne du monde en 2015

Devenue un des piliers du 4x100 m jamaïcain vainqueur au Championnats d'Amérique centrale et des Caraïbes 2013 à Morelia (Mexique), et aux Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow (Royaume-Uni), Elaine Thompson s’impose brillamment sur 200 m lors des sélections jamaïcaines pour les championnats du monde IAAF 2015 de Beijing. Le 28 août sur la piste olympique du Nid d’oiseau, elle devient la 5e athlète la plus rapide de l’histoire sur la distance, courant sa finale en 21.66, mais elle est devancée de 3/100e de seconde à l’arrivée par la Néerlandaise Dafne Schippers qui lui laisse la médaille d’agent. Elle gagne toutefois à Beijing son premier titre mondial avec le relais 4x100 m jamaïcain. En mars 2016, Thompson prend la médaille de bronze du 60 m en 7.06 lors des championnats du monde en salle de Portland (USA).

En route pour le Brésil

La championne de « Manchester, Jamaica » se met en vedette dès les « Trials » jamaïcains pour les Jeux de Rio, en juillet 2016 à Kingston. Elle remporte le 100 m en 10.70, meilleure chrono de l’année qui fait d’elle la 4e performeuse de tous les temps. Mais elle se fait mal à la cuisse et déclare forfait pour la finale du 200 m. Ses chronos largement en dessous des minima olympiques ne mettent toutefois pas en cause sa participation aux Jeux de Rio sur la distance.

Nouvelle reine du 100 m

Sur la piste bleue du stade olympique de Rio, Elaine Thompson remporte facilement sa série et sa demi-finale du 100 m. Le 13 août, elle prend le départ de la finale au couloir 4. Elle résiste au départ supersonique de l’Américaine Tori Bowie (112 millièmes de temps de réaction) pour prendre la tête de la course aux 60 m et parvient à creuser un très bel écart dans les derniers mètres, s’imposant en 10.71 devant Bowie (10.83) et sa compatriote double tenante du titre Shelly-Ann Fraser Pryce (10.86). Le public carioca découvre alors une jeune sprinteuse élégante et racée qui explique : « Quand j'ai franchi la ligne et regardé autour de moi pour voir si j'étais bien seule, je n'ai pas su comment célébrer ma victoire. Je regardais bien sûr Shelly-Ann Fraser-Pryce quand j'étais plus jeune, je l'ai regardée à Londres en 2012. Je viens d'un coin qui n'est pas trop connu en Jamaïque, mais j'en suis fière. » Ce n’est qu’un début !

Le doublé de légende

Le match Schippers-Thompson sur 200 m est lancé dès la 1ère demi-finale, où la championne du monde néerlandaise passe la ligne d’arrivée en 21.96, devant sa rivale jamaïcaine (22.13). Quatre jours après son succès sur 100 m, Elaine Thompson est cette fois au couloir 6 pour la finale. Elle part très vite et sort du virage en tête, Dafne Schippers tente de revenir dans la ligne droite, mais Thompson lui tient tête tout du long, pour passer la ligne d’arrivée avec 10/100e d’avance (21.78). Elle parait ensuite incrédule, s’allonge sur le dos en attendant de voir les résultats s’afficher sur le tableau géant. Une fois que les temps apparaissent, elle se relève d’un bond en poussant un grand cri!

Après avoir signé le premier doublé olympique du sprint féminin en 28 ans, Elaine Thompson explique : « Mes attentes pour ces Jeux Olympiques, c’était juste de courir aussi fluide que possible. Je me suis fait une blessure aux ischio-jambiers lors des sélections jamaïcaines. Mais je ne l’ai pas laissée me battre. Je l’ai traitée de la meilleure manière possible, et ça n’était pas si méchant que ça. J’ai eu quelques journées difficiles à l’entraînement, mais je suis une guerrière, j’ai la force en moi, et j’ai tout mis dans ma préparation. C’est fabuleux, ça a payé ! ». A Rio, enfin, elle remporte une 3e médaille : l’argent sur 4 x100 m derrière les USA, avec Christiana Williams et ses glorieuses ainées Veronica Campbell-Brown et Shelly-Ann Fraser-Pryce. Monstre de détermination, Elaine Thompson n’en est peut-être qu’aux débuts d’une très grande carrière.
Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 21.78
    Athlétisme
    200m
    O 10.71
    Athlétisme
    100m
    A 41.36
    Athlétisme
    relais 4x100m

back to top En

skip to content

Elaine THOMPSON

  • G 2
  • S 1
  • B 0

Jamaica’s new sprint sensation

Elaine Thompson made quite a breakthrough at Rio 2016. After ensuring that the Olympic women’s 100m title remained in Jamaican hands by succeeding compatriot Shelly-Ann Fraser-Pryce as sprint queen, the 24-year-old then won the 200m. In the process, she became the first woman to complete the Olympic sprint double since the late Florence Griffith-Joyner at Seoul 1988. Remarkably, those two stellar wins were the new Jamaican star’s first in a major international competition.

A natural runner

Hailing from Banana Ground in Manchester Parish, one of the more deprived parts of Jamaica, Elaine Thompson came under the care of her grandmother Gloria when she was only seven months old. Though her family have always said that she was “born to run”, Thompson was far from being the most outstanding sprinter at her school and only placed fourth in the 100m at the Jamaican Boys and Girls Championships in 2009. Two years later she was dropped from her school’s track and field team altogether. She was then spotted by athletics coach Stephen Francis, the founder of the MVP Track Club and the man behind Shelly-Ann Fraser Pryce’s successful career. Obtaining a scholarship to the University of Technology in Kingston, Thompson started to become the sprinter her family always believed she could be.

Making progress

In crediting Francis with putting her on the right course, Thompson said: “I went to a track meet and didn’t do too well, and he basically took me to the side and gave me a speech that really motivated me and changed my life. I can’t say (exactly what he said), but he basically said that I was not in high school anymore and I needed to take things more seriously; that I needed to realize that I am running with the big girls now. So it pushed me to take it seriously.” Thompson, who stands 1.67m tall and weighs 57kg, began her steady rise to the top in 2013, gradually bringing her times down before dipping under 11 seconds for 100m and 22 for the 200m two years later.

A world championship runner-up

A member of the Jamaican 4x100m relay squad that won gold at the 2013 Central American and Caribbean Championships in Morelia (MEX) and the 2014 Commonwealth Games in Glasgow (GBR), Thompson scored a stunning win the 200m at the Jamaican trials for the 2015 IAAF World Championships in Beijing. She backed up that performance by running 21.66, the fifth-fastest time in history, in the Bird’s Nest. Sadly for her, Dafne Schippers of the Netherlands ran the fourth-fastest, 21.63, to snatch the gold. A maiden world title did come her way in Beijing, however, in the 4x100m relay. Then, in March 2016, Thompson ran 7.06 to take the 60m bronze at the World Indoor Championships in Portland (USA).

The road to Brazil

The rising star of Jamaican sprinting maintained her momentum at the national trials for Rio 2016 in Kingston that July, running the 100m in 10.70, the fastest time of the year and the fourth-quickest of all time. Though Thompson was forced to pull out of the 200m final with a thigh injury, she had already achieved the Olympic qualifying time and was selected for the event in Rio.

A new sprint star is born

After cruising through the 100m heats and semi-finals at the Olympic Stadium in Rio, Thompson lined up for the final in Lane 4. Though the USA’s Tori Bowie made a blistering start, with a reaction time of 0.112 seconds, the young Jamaican took to the front after 60m and pulled away from the rest of the field to win gold in a time of 10.71, ahead of Bowie and defending two-time champion Fraser-Pryce. After soaking up the adulation of the Rio crowd, the richly talented Thompson said: “When I crossed the line and glanced across to see I was clear, I didn’t quite know how to celebrate. Of course, I used to watch Shelly-Ann Fraser-Pryce when I was younger and I remember seeing her at London 2012. I’m from a place that isn’t particularly well-known in Jamaica, but I’m proud of that.” That gold was only the start for Thompson.

A legendary double

Thompson renewed her rivalry with Schippers in the first 200m semi-final a few days later, with the Dutch sprinter coming home first in a time of 21.96, 0.17 seconds faster than the Jamaican. Drawn into Lane 6 for the final, Thompson made a superb start and came out of the bend in the lead. Though her Dutch rival fought hard to close the gap, the newly crowned 100m champion held her off to win by a tenth of a second in a time of 21.78. Scarcely able to believe what she had done, the Jamaican lay on her back on the track and waited for the result to flash up on the big screen. When it eventually did, she leapt up and gave a cry of joy.

The first woman in 28 years to score an Olympic sprint double, Thompson later said: “My expectation coming into these Olympics was that I just wanted to run as smooth as possible. I had a hamstring injury at the national trials. But I didn’t let that overcome me. I treated it the best I could, but it wasn’t that bad. I had some rough days training, but I’m a warrior. I’m strong inside and I trained hard. It’s amazing. It all paid off.” She then won her third medal of the Games in the 4x100m relay, collecting silver with team-mates Christiana Williams, Veronica Campbell-Brown and Fraser-Pryce in a race won by the USA. Having found ample reward for her sheer grit and determination, Thompson can look forward to a golden career.
More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 21.78
    Athletics
    200m
    G 10.71
    Athletics
    100m
    S 41.36
    Athletics
    4x100m relay

back to top Fr