skip to content
MOSES Edwin
MOSES Edwin

Edwin MOSES

  • O 2
  • A 0
  • B 1

Edwin Moses fut un coureur de haies absolument remarquable qui domina incontestablement sa discipline durant dix ans.

Débuts à couper le souffle

Edwin Moses accéda au lycée grâce à une bourse d’études et non pas sportive et il s’entraîna sur des équipements scolaires publics. Les Jeux de 1976 à Montréal furent ses premières compétitions internationales. Malgré son inexpérience, Moses remporta le 400 m haies en un temps record du monde. Sa marge d’avance était de huit mètres, la plus grande de toute l’histoire de cette discipline.

Un brillant durable

Du fait du boycott des Jeux de 1980 par les États-Unis, Edwin Moses manqua Moscou. Mais il revint des Jeux de 1984 à Los Angeles après avoir gagné une deuxième médaille d’or. Entre septembre 1977 et juin 1987, Moses remporta 122 courses consécutives, dont 107 finales à des rencontres d’athlétisme qui le menèrent dans 22 pays.

Une carrière de records

Aux Jeux de 1988 à Séoul, Edwin Moses gagna la médaille de bronze à l’âge de 33 ans. Au cours de son incroyable carrière, il battit quatre fois le record du monde et le dernier record du monde qu’il établit à 47"02 se maintint neuf ans avant de tomber lors des Jeux de 1992 à Barcelone. Depuis son retrait de la compétition, Edwin Moses est actif dans la lutte contre les substances  améliorant la performance.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content


  • G 2
  • S 0
  • B 1

Edwin Moses was a truly remarkable hurdler who completely dominated his event for a decade.

Jaw-dropping debut

Edwin Moses went to college on an academic, not an athletic, scholarship and he used to train using public high school facilities. The 1976 Montreal Games was his first international competition. Yet despite his inexperience, Moses won the 400m hurdles in world record time. His winning margin was eight metres, the largest in the event's history.

Sustained brilliance

Moses missed the 1980 Moscow Games because of the US boycott. However, he returned for the 1984 Los Angeles Games and won a second gold medal. Between September 1977 and June 1987, Moses won 122 consecutive races, including 107 finals in meets that took him to 22 different countries.

Record-breaking career

At the 1988 Seoul Games, Moses won a bronze medal at the age of 33. During his incredible career, Moses broke the world record four times and his final world record of 47.02 survived for nine years before it fell at the 1992 Barcelona Games. Since his retirement from competition, Moses has been active in the struggle against the use of performance-enhancing drugs. 




back to top