skip to content
MANGIAROTTI Edoardo

Edoardo MANGIAROTTI

  • O 5
  • A 5
  • B 2

Le chercheur d’or

En cinq éditions des Jeux Olympiques, de 1936 à 1960, Eduardo Mangiaroti remporte 13 médailles dont 6 en or à l’épée et au fleuret. En ajoutant ses 26 médailles dont 14 en or dans les championnats du monde,  il est l’escrimeur le plus médaillé de l’histoire.

Une famille d’escrimeurs

Né dans la région de Milan en avril 1919, Edoardo Mangiarotti grandit dans une famille d’escrimeurs. Son père Giuseppe est maître d’armes et a participé aux Jeux de Londres en 1908. Ses deux frères Mario et Dario manient eux aussi le fer, ce dernier étant également appelé à connaitre une belle carrière olympique et internationale. Giuseppe encourage ses enfants à pratiquer assidûment les activités physiques comme la natation, la course à pieds, le vélo. Il incite aussi Edoardo, droitier naturel, à manier son arme de la main gauche afin de surprendre ses adversaires.

Trois décennies au sommet

Edoardo remporte sa première médaille d’or olympique à 17 ans, aux Jeux de Berlin en 1936 avec l’équipe italienne d’épée. Après la guerre, il reprend la compétition en mettant au point sa tactique : attaquer rapidement pour additionner les points avant d’adopter une stratégie défensive. A Londres en 1948, il remporte deux médailles d’argent au fleuret et à l’épée par équipes, et une de bronze à l’épée individuelle. A Helsinki en 1952, il est champion olympique à l’épée individuelle et par équipes. A Melbourne en 1956, Mangiarotti remporte le fleuret par équipes, et à Rome en 1960, à nouveau l’épée par équipes. Il est le porte-drapeau de la délégation italienne à Melbourne et à Rome. Entre 1937 et 1958, il est également 14 fois champion du monde dans ces deux armes. Quand il n’est pas sur la première marche du podium, on le retrouve souvent sur la deuxième ou la troisième, seul ou avec ses coéquipiers.

Une vie au service de l’escrime

Après avoir mis fin à sa carrière sportive en 1961, il devient un des dirigeants de la Fédération Italienne d’escrime, se mettant également au service de la fédération internationale en tant que secrétaire général, puis président de la commission de discipline. Il continue à se rendre tous les quatre ans aux Jeux Olympiques « Tant que je serai vivant », dit-il en allant assister à ceux de Beijing en 2008, à 89 ans. Eduardo Mangiarotti s'éteint à Milan le 25 mai 2012.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A
    Escrime
    fleuret par équipes hommes
    O
    Escrime
    épée par équipes hommes
  • O 3
    Escrime
    fleuret par équipes hommes
    O 3
    Escrime
    épée par équipes hommes
    B
    Escrime
    épée individuel hommes
  • O V:3
    Escrime
    épée par équipes hommes
    O V:7 D:2 TOUCHES:12
    Escrime
    épée individuel hommes
    A V:2
    Escrime
    fleuret par équipes hommes
    A V:6 D:2 TR:21 TD:
    Escrime
    fleuret individuel hommes
  • B
    Escrime
    épée individuel hommes
    A V:2
    Escrime
    fleuret par équipes hommes
    A V:2
    Escrime
    épée par équipes hommes

back to top En

skip to content
MANGIAROTTI Edoardo

Edoardo MANGIAROTTI

  • G 5
  • S 5
  • B 2

Italian fencing maestro

No fencer in history has won more medals in major competition than Eduardo Mangiarotti. Over the course of five editions of the Olympic Games between 1936 and 1960, he amassed 13 medals, six of them gold, in the épée and foil, making him Italy’s most successful ever Olympian. He also won 26 world championship medals (including 14 gold).

Fencing genes

Born near Milan (ITA) in April 1919, Mangiarotti grew up in a famous fencing family. His father Giuseppe was a fencing master who was 17 times national épée champion and  represented Italy at the 1908 Olympic Games in London. Like Eduardo, his two brothers, Mario and Dario also followed in their fathers footsteps, and the latter also went on to enjoy a successful fencing career, winning three Olympic and nine world championship medals. Mangiarotti Snr encouraged all of his children to master various sporting activities including swimming, running and cycling. He also encouraged the naturally right-handed Eduardo to make use of his left arm, to enable him to surprise his opponents.

Three decades at the top

Chosen to represent Italy at the 1936 Games in Berlin, Mangiarotti won his first Olympic gold in the team épée aged just 17. After the Second World War, he resumed his fencing career, and soon developed the tactics that would become his trademark: launching rapid attacks to score points early in the contest, before switching to a defensive strategy to protect his advantage. At London 1948, he won two silver medals, one in the individual foil and one in the team épée, to go with a bronze in the individual épée. Four years later in Helsinki he claimed his first individual gold, in the épée, and then repeated the feat in the team competition. Mangiarotti helped Italy to claim the team foil gold in Melbourne in 1956, and then another épée team gold on home soil at Rome 1960. At both of the latter editions of the Games, he was selected to carry the flag for the Italian delegation at the Opening Ceremony. Away from the Olympic arena, he won 14 world championship titles in the foil and épée between 1937 and 1958, securing second or third position on the podium on another 12 occasions.

A lifetime in the service of fencing

After retiring from competition 1961, Mangiarotti took up a senior role with the Italian Fencing Federation. He later held the role of General Secretary of the International Fencing Federation (FIE) and served as Chairman of the FIE’s Disciplinary Commission. A regular delegate at the Olympic Games, he was asked at Beijing 2008, by which point he was 89, how long he planned to continue in the role: “As long as I’m alive,” came the reply. Sadly, Beijing was to be his final Games, as he died on 25 May 2012, just months before the next edition in London.

More



Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S
    Fencing
    foil team men
    G
    Fencing
    épée team men
  • G 3
    Fencing
    foil team men
    G 3
    Fencing
    épée team men
    B
    Fencing
    épée individual men
  • G V:3
    Fencing
    épée team men
    G V:7 D:2 TOUCHES:12
    Fencing
    épée individual men
    S V:2
    Fencing
    foil team men
    S V:6 D:2 TR:21 TD:
    Fencing
    foil individual men
  • B
    Fencing
    épée individual men
    S V:2
    Fencing
    foil team men
    S V:2
    Fencing
    épée team men

back to top Fr