skip to content
HASEK Dominik
HASEK Dominik

Dominik HASEK

  • O 1
  • A 0
  • B 1

Le dominateur

Le gardien de but de hockey sur glace Dominik Hašek représenta la Tchécoslovaquie aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988, où il joua dans 5 rencontres sur 8. Deux ans plus tard, il rejoignait les Chicago Blackhawks de la National Hockey League (NHL) avant d'entrer chez les Buffalo Sabres. Lorsque la NHL décida de permettre à ses joueurs de participer aux Jeux Olympiques de 1998, tout le monde fut convaincu que la finale opposerait le Canada aux États-Unis. Mais en quarts de finale, la République tchèque paralysa les États-Unis par un score de 4 à 1 alors que Hašek réalisait 38 arrêts.

Les Tchèques rencontrèrent les Canadiens en demi-finale dans une partie qui devait s'avérer l'une des plus sensationnelles de l'histoire olympique. Les équipes étant à égalité 1 à 1 après la prolongation, le match aborda la phase des tirs au but. Robert Reichel marqua le premier tir des Tchèques. Le gardien de but canadien Patrick Roy arrêta les quatre autres tirs tchèques, mais ses efforts furent insuffisants : Hašek arrêta les cinq tentatives canadiennes. Theo Fleury, Ray Bourgue, Joe Nieuwendyk, Eric Lindros et Brendan Shanahan - Hašek les avait tous battus.

L'improbable finale opposa donc la Russie à une équipe tchèque qui comportait neuf joueurs non membres de la NHL. Hašek et le gardien de but russe Mikhail Shtalenkov enregistrèrent l'un comme l'autre 20 arrêts. Le problème pour les Russes fut que les Tchèques prirent 21 tirs, alors que Petr Svoboda marquait un lancer frappé à 15m dans la dernière période.

Après la cérémonie de remise des médailles, Hašek déclara: "Quand j’ai vu le drapeau se hisser, toute ma carrière a défilé devant mes yeux depuis le premier jour où mes parents m’ont amené voir un match de hockey jusqu’à aujourd’hui." Hašek participa également aux Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City, mais les Tchèques furent éliminés en quarts de finale par les Russes. Mais belle revanche pour l'équipe de Dominik Hašek aux Jeux de Turin en 2006. Les Tchèques remportent haut la main la médaille de bronze sur un score de 3 à 0 face aux Russes, et devant une majorité de supporters adverses. Blessé, Hašek n'était cependant pas présent sur la glace lors de cette rencontre.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B
    Hockey sur glace
    hockey sur glace hommes
  • O
    Hockey sur glace
    hockey sur glace hommes


back to top

skip to content
HASEK Dominik
HASEK Dominik

Dominik HASEK

  • G 1
  • S 0
  • B 1

The dominator

Ice Hockey Goalie Dominik Hašek represented Czechoslovakia at the 1988 Calgary Olympics, playing in 5 of 8 games. Two years later, he joined the Chicago Blackhawks of the National Hockey League (NHL) and later settled in with the Buffalo Sabres. When the NHL agreed to allow its players to compete in the Olympics in 1998, it was assumed that the final would be a battle between Canada and the United States. But in the quarterfinals, the Czech Republic stunned the U.S. 4-1 as Hašek made 38 saves.

The Czechs faced Canada in the semifinals and it turned out to be one of the greatest games in Olympic history. With the score tied 1-1 after overtime, the match went into penalty shootout. Robert Reichel took the Czech’s first shot and made it. Canadian goalie Patrick Roy stopped the other four Czech shots, but it was to no avail. Hašek stopped all five Canadian attempts. Theo Fleury, Ray Bourgue, Joe Nieuwendyk, Eric Lindros and Brendan Shanahan - Hašek beat them all.

So the final, improbably, matched Russia and a Czech playing squad that included nine non-NHL players. Hašek and Russian goalie Mikhail Shtalenkov both recorded 20 saves. The problem for the Russians was that the Czechs took 21 shots, as Petr Svoboda scored a 15m slap shot in the final period.

After the medal ceremony, Hašek said, "When I saw the flag go up, I saw my whole career flash before my eyes from the first time my parents took me to a hockey game until now." Hašek also played in the 2002 Olympics in Salt Lake City, but the Czechs were eliminated in the quarterfinals by the Russians. But a great comeback for Dominik Hašek's team at the Turin Games in 2006. The Czechs took the bronze medal hands down with a score of 3-0 against the Russians, and in front of a majority of the opponent's supporters. Being injured, however, Hašek was not on the ice for this game.

More

Gallery


Results



back to top