skip to content
ROFFE Diann
ROFFE Diann

Diann ROFFE

  • O 1
  • A 1
  • B 0

Diann Roffe, l’apothéose inattendue à Lillehammer

Vice-championne olympique en géant en 1992, Diann Roffe se qualifie au bout du suspense pour les Jeux de Lillehammer 1994, neuf jours avant de remporter la médaille d’or en Super-G !

Une qualification limite pour les Jeux de Lillehammer

A 27 ans, déjà co-médaillée d’argent en slalom géant à Albertville 1992, Diann Roffe tente de se qualifier pour les Jeux de Lillehammer. C’est très mal parti pour elle. La taille et la forme des skis ont évolué et l’expérimentée skieuse américaine s’y adapte mal. Elle n’obtient aucun résultat probant sur la Coupe du monde 1993-1994 et joue sa dernière chance lors du Super-G de Sierra Nevada (Espagne), 9 jours avant la course olympique. Elle se classe 19e, certaine qu’elle a perdu toute chance d’intégrer l’équipe des USA. « Mais j’avais réussi le 3e chrono intermédiaire dans la partie technique de la course », raconte-t-elle, ce qui convainc finalement son encadrement de la sélectionner !

Le jour de gloire à Kvitfjell

Ce 15 février 1994 en haut de l’Olympiabakken de Kvitfjell, Diann Roffe est la première coureuse à s’élancer dans le Super-G olympique. Elle porte le dossard n°1. Sur cette magnifique pente située à une trentaine de kilomètres du centre de Lillehammer, elle dessine des trajectoires serrées, ne fait aucune faute, emmène de plus en plus de vitesse tandis que Tim Ryan, le commentateur de la TV américaine, ébahi devant ce spectacle, s’exclame « son meilleur résultat cette saison est une 19e place ! ».

« Il avait raison mais c’était mon jour » répond Diann Roffe. Dans l’aire d’arrivée, elle relève son masque, sourit et avec un temps de 1:22.15, elle n’a plus qu’à attendre la suite des évènements. La Russe Svetlana Gladishiva s’approche à 29/100e pour prendre l’argent, l’Italienne Isolde Kostner termine à 30/100e pour se parer de bronze. Toutes les autres favorites sont à plus d’1/2 seconde et Diann Roffe obtient le plus beau résultat de sa carrière avant de prendre sa retraite sportive.

Spécialiste des grands évènements

Née à Warsaw, dans l’Etat de New York, Diann Roffe-Steinrotter apprend à skier dans une petite station des environ. Elle deviendra une spécialiste des grands évènements. Dès ses 17 ans, elle remporte le slalom géant des championnats du monde FIS de Bormio 1985 avec une avance de 60/100e sur l’Autrichienne Elisabeth Kirchler au terme des deux manches. Elle dispute ses premiers Jeux à Calgary en 1988 où elle se classe 12e en géant et 15e en slalom. Dans une carrière entrecoupée par des blessures, elle obtient huit podiums en Coupe du monde, dont deux victoires, et le 19 février 1992 sur la piste du Corbey à Méribel, lors des Jeux d’Albertville, elle partage la médaille d’argent en géant avec l’Autrichienne Anita Wachter à 97/100e de la Suédoise Pernilla Wiberg. Après sa médaille d’or remportée à Lillehammer, Diann Roffe se retire sur une victoire, puisque sa dernière course est le Super-G de Vail (Colorado) qu’elle remporte le 17 mars 1994.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
ROFFE Diann
ROFFE Diann

Diann ROFFE

  • G 1
  • S 1
  • B 0

Diann Roffe, a Lillehammer legend

An Olympic silver medallist in the giant slalom at Albertville 1992, Diann Roffe scraped into the US team for Lillehammer 1994 and then surprised everyone by winning super-G gold.

Only just

A joint silver medallist in the giant slalom at Albertville 1992, Diann Roffe was 27 when she set about the task of qualifying for the Lillehammer Games two years later, one made all the harder by the fact that she was having trouble adapting to the shape and size of the latest generation of skis. Following a string of poor results during the 1993/94 season, she had one last chance to book her place for Lillehammer 1994, in a World Cup super-G event at Sierra Nevada (ESP), held just nine days before the Games. Though she came in a lowly 19th and was certain that her chances of making the US team had evaporated, the US selectors had seen something they liked and included her in the roster for Lillehammer. “Though I had given up all hope, I skied to a 3rd fastest split time in the technical part of the course,” said Roffe, recalling her unexpected reprieve.

Norwegian gold

A little over a week later Roffe stood atop the Olympiabakken in Kvitfjell wearing the No1 bib. The first skier to plunge down the course, she kept her turns tight and picked up pace on a flawless run, impressing everyone, including American TV commentator Tim Ryan. Somewhat nonplussed by her surprise performance, he exclaimed on air: “Her best result this season was a nineteenth place in super G!”

“He was right, but that was my day to shine,” retorted Roffe, who stopped the clock at 1:22.15 and watched as the rest the field tried and failed to beat her. Russia’s Svetlana Gladishiva came closest, crossing the line 0.29 seconds adrift, while Italy’s Isolde Kostner came home third, with the rest of the pre-race favourites all over half a second off the pace. Roffe’s Lillehammer triumph was the biggest win of career, which she called to an end later that season.

Rising to the occasion

Born in Warsaw, in New York State, Roffe learned to ski at a small resort nearby and went on to develop a knack for winning big races. She was a mere 17-year-old when she won giant slalom gold at the 1985 FIS World Championships in Bormio, taking the title by 0.6 seconds from Austria’s Elisabeth Kirchler. Her first Olympics appearance came at Calgary 1988, where she placed 12th in the GS and 15th in the slalom. During the course of a career punctuated by injuries, the American scored eight podium finishes in the World Cup, two of them wins, and shared a silver medal with Austria’s Anita Wachter in the giant slalom at Albertville 1992, the pair finishing 0.97 seconds behind Pernilla Wiberg of Sweden. Roffe retired shortly after her Lillehammer success, going out on a high with victory in a super-G race at Vail (USA) on 17 March 1994.

More


Gallery


Results


back to top Fr