skip to content
GYARMATI Dezso

Dezso GYARMATI

  • O 3
  • A 1
  • B 1
18 août 2013 : la FINA en deuil

Lorsqu’il disparait 18 août 2013 à Budapest, la Fédération Internationale de Natation écrit dans un article titré « La FINA en deuil » : « Le légendaire poloïste Deszo Gyarmati est mort à 86 ans. Un des meilleurs joueurs que ce sport ait jamais connu, et en fait, le plus décoré de l’histoire. Le génial gaucher pouvait jouer à m’importe quel poste. Connu pour son approche sans peur dans tous les matches, il pouvait faire basculer les plus grandes rencontres à lui tout seul ». Comme joueur, puis comme entraîneur, Gyarmati a remporté des médailles dans huit éditions des Jeux Olympiques, dont quatre en or.

L’argent pour commencer

Capable de nager le 100m en 58.5 secondes, rapide, virevoltant, intraitable, Desco Gyarmati dispute ses premiers Jeux à 20 ans en 1948 à Londres. L’équipe de Hongrie termine deuxième de la poule finale derrière l’Italie et remporte la médaille d’argent.

Doublé olympique

En 1952 à Helsinki, la Hongrie fait match nul 2-2 avec la Yougoslavie dans le match final, mais remporte le tournoi en raison de ses larges victoires face aux USA et à l’Italie. Deszo Gyarmati remporte son premier titre olympique. En 1956 à Melbourne, se dispute un des matches de water polo les plus fameux de l’histoire dans le tour final, compte tenu du contexte historique : Hongrie-URSS. Capitaine de sa formation, Gyarmati ouvre le score et participe directement à la réalisation des trois buts suivants de son équipe qui l’emporte 4-0 ! Gagnante de ses cinq matches du tour final, la Hongrie conserve son titre.

Un troisième titre pour conclure

En 1960 à Rome, Deszo et sa formation doivent se contenter du bronze après deux matches nuls face à l’URSS (3-3) et à l’Italie (3-3) dans la phase finale à quatre équipes. Enfin, à Tokyo en 1964, « le joueur le plus rapide de tous les temps » marque encore de nombreux buts en route vers sa troisième médaille d’or lors d’un parcours ponctué dans le tour final par des victoires 3-1 face à l’Italie et 5-2 contre l’URSS.

Entraîneur des champions olympiques 1976

Marié en 1952 à la championne olympique du 200m nage libre à Helsinki Eva Székely, père d’Andrea Gyarmati qui sera deux fois médaillée à Munich en 1972 (bronze sur 100m papillon et argent sur 100m dos), Deszo entame après sa retraite sportive une carrière d’entraîneur national tout autant couronnée de succès ! Il emmène l’équipe de Hongrie de water polo à la médaille d’argent en 1972, au titre olympique à Montréal en 1976 et à la troisième marche du podium à Moscou en 1980. Ses joueurs remportent également la première édition du championnat du monde FINA en 1973 et la Coupe du monde inaugurale en 1979, ainsi que les titres européens 1974 et 1977.

Un héros national

Véritable héros dans son pays, bardé des plus hautes distinctions, Deszo Gyarmati entre ensuite en politique et devient député en 1990, tout en restant proche du water polo et en écrivant plusieurs livres, dont un relate toute l’histoire du water polo hongrois. Sa santé décline dans les années 2010. En conclusion de ce même article de la FINA publié au moment de son décès, on peut lire : « Il a assisté au dernier match à domicile de l’équipe nationale avant les championnats du monde 2013. Depuis son lit d’hôpital, il a pu voir le triomphe des Magyars en finale à Barcelone avant que sa longue maladie ne l’emporte. Il a emmené avec lui cette image de la victoire Hongroise dans son voyage éternel ».

MoreLabel
Plus


Résultats



back to top

skip to content
GYARMATI Dezso

Dezso GYARMATI

  • G 3
  • S 1
  • B 1
FINA in mourning

Shortly after Dezso Gyarmati’s death in Budapest on 18 August 2013, the International Swimming Federation (FINA) paid homage to the player in an article entitled “FINA in mourning”: “Legendary water polo player and coach Dezso Gyarmati has died at the age of 86,” the obituary read. “One of the greatest players the game ever seen and the most decorated in history, the left-handed genius could play in any position. Known for his fearless approach in every game, he was able to decide the biggest clashes almost single-handedly.”

Silver start

In total, as a player and then a coach, Gyarmati enjoyed success at eight different Olympic Games, with his medal haul including four golds.

Capable of swimming 100m in 58.5 seconds, Gyarmati was fast, explosive and uncompromising. He competed in his first Games in London in 1948 at the age of 20, when Hungary finished second in the final group behind Italy to seal a silver medal.

Olympic double

In 1952 in Helsinki, Gyarmati won his first Olympic title. Though Hungary were held to a 2-2 draw with Yugoslavia in their final match, they nevertheless secured the gold medal thanks to impressive early victories over the USA and Italy.

In the final round in Melbourne in 1956, meanwhile, Gyarmati starred in a clash against the USSR that has gone down as one of the most poignant water polo matches of all time, in view of its historical context. Captaining his country, Gyarmati opened the scoring and was involved in all three subsequent goals as the Hungarians secured a 4-0 win. They retained their title having won all five of their final round matches.

A third title

In Rome in 1960, Dezso and his side were forced to make do with the bronze medal following a pair of 3-3 draws against the USSR and Italy in a final round. In Tokyo in 1964, however, “thefastest player of all time” scored a series of goals in a dominant final round performance that included a 3-1 victory over Italy and a 5-2 win over the USSR as the Hungarians stormed to a third gold medal.

Coaching success

Away from the pool, Dezso married Helsinki 200m breaststroke gold medallist Eva Szekely in 1952 and is father to Andrea Gyarmati, who won two medals in Munich in 1972 – bronze in the 100m butterfly and silver in the 100m backstroke. After retiring, Gyarmati set out on a coaching career that was equally laden with success. Having led the Hungary water polo team to silver in 1972, he went on to seal the Olympic title in Montreal in 1976 before masterminding a third podium finish in Moscow in 1980. Beyond the Olympics, his Hungary sides also sealed victory in the inaugural editions of the FINA World Championships in 1973 and the FINA World Cup in 1979, as well as winning the European Championships in 1974 and 1977.

A national hero

Regarded as a true hero in his homeland and decorated with distinctions of the highest order, Dezso Gyarmati subsequently embarked on a political career in Hungary that saw him become a Member of Parliament in 1990.

He always maintained a close link with water polo and wrote several books, including a complete history of Hungarian water polo, before his health began to decline in the 2010s. He attended the national team’s last home match before the 2013 FINA World Championships and was able to see the Magyars’ triumph in Barcelona from his hospital bed before his long lasting illness took him away. It was, according to the FINA obituary, “a fitting end to a legendary life, he took scenes of Hungarian victory with him on his eternal journey.”

More


Results



back to top