skip to content
COMPAGNONI Deborah
COMPAGNONI Deborah

Deborah COMPAGNONI

  • O 3
  • A 1
  • B 0

Deborah Compagnoni devint la première skieuse alpine à remporter deux médailles d’or à trois éditions des Jeux Olympiques, malgré une carrière jalonnée de blessures.

Dans les gènes

Deborah Compagnoni est la fille d’un instructeur de ski et il devint vite évident qu’elle avait hérité des gènes de son père. À 17 ans, elle décrocha l’or dans le slalom géant aux Championnats du monde junior. Un an plus tard, elle subit la première d’une série de blessures qui devait marquer toute sa carrière.

De blessures en blessures

En 1988, Compagnoni se cassa le genou droit en course de descente. Et alors qu’elle était de nouveau prête à concourir elle dut être opérée pour une infection rénale. Son genou nécessita quatre interventions supplémentaires et, en 1990, elle manqua de mourir d’un blocage intestinal.

Saison décisive

La percée décisive de Compagnoni intervint finalement durant la saison 1991-92. Elle remporta sa première course de Coupe du monde et devint championne olympique du super G à Albertville. Néanmoins, le sort s’acharnait, le lendemain elle tomba dans le slalom géant et abima les ligaments croisés de son genou.

Joie du slalom

Pour préserver ses genoux fragiles, Compagnoni se concentra sur les épreuves de slalom et de slalom géant. Demeurant sans blessure, elle gagna le slalom géant aux Jeux Olympiques de 1984 et 1998. Cet exploit fait d’elle la première skieuse alpine à obtenir des médailles d’or à trois éditions des Jeux Olympiques. Elle décrocha également une médaille d’argent dans le slalom, ratant sa quatrième médaille d’or de six centièmes de seconde seulement.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content


  • G 3
  • S 1
  • B 0

Deborah Compagnoni became the first Alpine skier to win gold medals at three different Olympic Games, despite a career plagued by injuries

In the genes

Deborah Compagnoni was the daughter of a ski instructor, and it soon became apparent she had inherited her father’s genes. Aged 17, she claimed gold in the giant slalom at the 1987 World Junior Championships. A year later she suffered the first of many injuries that would plague her career.

Injury crisis

In 1988, Compagnoni broke her right knee in a downhill race. Just when she was ready to compete again, she had to undergo emergency surgery for a kidney infection. She went on to endure four operations on her knees and once, in 1990, almost died from an intestinal blockage.

Breakthrough season

Compagnoni’s long awaited senior breakthrough finally came in the 1991/92 season. She won her first World Cup race and became Olympic Super G champion in Albertville. However, as fate would have it, the very next day she fell in the giant slalom and damaged her cruciate ligaments.

Slalom joy

To preserve her fragile knees, Compagnoni concentrated on slalom and giant slalom events. Remaining injury free, she went on to win the giant slalom at both the 1994 and 1998 Olympic Games. This achievement made her the first Alpine skier to win gold medals at three different Olympic Games. She also earned a silver medal in the slalom, missing a fourth gold by only six-hundredths of a second.




back to top