skip to content
FRASER Dawn
FRASER Dawn

Dawn FRASER

  • O 4
  • A 4
  • B 0

Le 21 février 1956, Dawn Fraser, alors âgée de 18 ans, bat le record du monde du 100m nage libre détenu depuis 20 ans par la Néerlandaise Willy den Ouden.

La déferlante australienne

Le 1er décembre de la même année, aux Jeux à Melbourne, une vague australienne déferle sur le 100m nage libre : Fraser monte pour sa part sur la plus haute marche du podium après avoir amélioré une nouvelle fois le record du monde de l'épreuve. Elle remporte une deuxième médaille d'or avec l'équipe australienne dans le relais 4x100m nage libre - avec un autre record du monde à la clé - et une médaille d'argent dans le 400m nage libre.

100m en moins d’une minute

Quatre ans plus tard, en 1960, aux Jeux Olympiques à Rome, l’australienne est de nouveau sacrée championne olympique du 100m. Elle devient ainsi la première nageuse à défendre son titre olympique avec succès. Elle finit également cinquième du 400m nage libre et remporte une médaille d'argent dans les relais 4x100m quatre nages (présent pour la première fois au programme olympique) et 4x100m nage libre. Le 27 octobre 1962, à Melbourne, elle est la première nageuse à passer sous la barre des une minute dans le 100m, parcourant la distance en 59,9 secondes.

Des médailles...et un drapeau volé

En 1964 aux Jeux à Tokyo, Fraser doit redoubler d'efforts pour venir à bout de l'Américaine Sharon Stouder et remporter une fois de plus le 100m, ce qui fait d'elle la première personne, tous sexes confondus, à s'imposer dans la même épreuve de natation trois fois d'affilée. Elle complète son palmarès par une médaille d'argent dans le relais 4x100m nage libre et finit également quatrième dans le 400m. Pendant son séjour à Tokyo, la nageuse sera arrêtée pour le vol d'un drapeau à l'entrée du Palais impérial. Mais comme elle présentera ses excuses, les charges seront abandonnées et l'Empereur lui fera cadeau du drapeau. En 1988, elle sera élue au Parlement de la Nouvelle-Galles-du-Sud, où elle siégera jusqu'en 1991.

Dawn Fraser revient sur sa carrière olympique qui a débuté sur sa terre natale à Melbourne en 1956.

"Les Jeux à Melbourne ont été l’une des expériences les plus agréables de ma vie. Je me souviens du défilé au Cricket Ground de Melbourne avec la délégation australienne, lors de la cérémonie d’ouverture. C’est là que j’ai nagé pour la première fois dans un bassin chauffé, ce qui était fabuleux! La finale du 100 m a été très disputée et je n’en menais pas large. Il y avait de très bonnes nageuses en demi-finales, comme Lorraine Crapp. J’espérais juste faire ce que mon entraîneur m’avait demandé et tout s’est bien déroulé sauf mon virage: j’ai tourné en poussée arrière au lieu de faire une culbute. 

Cela a été phénoménal pour moi de décrocher cette première médaille d’or – gagnée autant pour moi que pour mon pays, mais aussi parce que mes parents, ma sœur, mon beau-frère étaient dans le public. C’était vraiment la première fois que ma mère et mon père me regardaient nager et j’en étais très fière. Remporter la médaille d’argent du 400 m et une autre d’or dans le relais a été au-delà de mes espérances!

Quatre ans plus tard à Rome, l’expérience a été très différente. La pression était forte car j’étais la championne olympique en titre. Mais je me sentais prête. Gagner a presqu’été un soulagement! Je savais ce que je devais faire, mais je devais aussi surveiller mes adversaires. À l’époque, nous n’avions pas de lunettes de nage et il fallait être sans cesse à l’affût de leurs ombres sur le fond du bassin. Cela dit, j’avais pris l’habitude de lever un peu la tête et ainsi, je voyais où elles étaient.

Après avoir été sélectionnée pour les Jeux de Tokyo, nous avons eu un grave accident de voiture. Ma mère est décédée et cela a énormément influencé ma vie. J’ai perdu le goût de la natation et par la même occasion, celui de la vie. Ma mère avait prévu d’être à Tokyo pour me regarder, mais dès lors qu’elle n’y serait pas, je ne me sentais plus d’y aller moi-même. C’est grâce à ma famille et à mon entraîneur que je me suis reprise. J’ai alors décidé de concourir pour ma mère et c’est ce qui m’a motivée. Je ressentais sa présence et cela m’a stimulée. Ma victoire m’a bouleversée. Ma première médaille d’or à Melbourne restera la plus spéciale parce que ma mère était là pour me regarder et c’est inégalable."

 

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 4:06.9
    Natation
    relais 4x100m nage libre femmes
    O 0:59.5
    Natation
    100m nage libre femmes
  • A 4:45.9
    Natation
    relais 4x100m quatre nages femmes
    O 1:01.2
    Natation
    100m nage libre femmes
    A 4:11.3
    Natation
    relais 4x100m nage libre femmes
  • O 1:02.0
    Natation
    100m nage libre femmes
    A 5:02.5
    Natation
    400m nage libre femmes
    O 4:17.1
    Natation
    relais 4x100m nage libre femmes


back to top

skip to content
FRASER Dawn
FRASER Dawn

Dawn FRASER

  • G 4
  • S 4
  • B 0

On 21 February 1956, 18-year-old Dawn Fraser broke Willy den Ouden's 20-year-old world record for the 100m freestyle.

The Australian breaker

On 1 December of the same year, Fraser led an Australian medal sweep of the event at the Olympic Games in Melbourne, setting another world record in the process. She gained a second gold medal in leading the Australian team to a world record in the 4x100m freestyle relay and earned a silver medal in the 400m freestyle.

100m in under a minute

Four years later, at the Olympic Games in Rome in 1960, Fraser repeated her victory at 100m to become the first woman to defend an Olympic swimming title. She also placed fifth in the 400m and picked up silver medals in the medley relay (the first time it was included in the Olympic programme) and in the freestyle relay. On 27 October 1962, Fraser, swimming in Melbourne, became the first woman to break the one-minute barrier for 100m when she covered the longer distance of 110 yards in 59.9 seconds.

Medals, and a stolen flag

At the 1964 Olympic Games in Tokyo, Fraser fought off a stiff challenge from Sharon Stouder of the United States to win the 100m again, becoming the first Olympic swimmer of either sex to win the same event three times. She also gained a silver medal in the freestyle relay and placed fourth in the 400m. While in Tokyo, Fraser was arrested for stealing a flag from the entrance to the Emperor's Palace, but after she apologized, the charges were dropped and the emperor gave her the flag as a gift. In 1988, Fraser was elected to the parliament of New South Wales and served until 1991.

Here, Dawn Fraser recalls an Olympic career that began on home soil in Melbourne in 1956:

"The Games in Melbourne were one of the most enjoyable experiences of my life; I can still remember walking into the Melbourne Cricket Ground with the Australian team for the Opening Ceremony and listening to the roar from the crowd. Melbourne was also the first time I’d ever swum in a heated pool, which was absolutely fantastic!

The 100m final was very competitive. I wasn’t overly confident, as there were some very good swimmers, such as Lorraine Crapp, and there were some very fast times in the semi-finals. I was hoping that I could do what my coach had asked me to do. Everything went to plan apart from my turn – I did a throwback turn instead of a tumble turn as I was a little bit inexperienced and a little bit scared.

It was not only phenomenal for me to win that first gold medal for myself, and my country, but also because my parents, my sister and brother-in-law were in the crowd. It was really the first time my mum and dad had seen me swim and I was very proud. Winning silver in the 400m and another gold in the relay was more than I ever expected.

Four years later, in Rome, it was a very different experience. I was under quite a lot of pressure because I was the reigning Olympic champion, but I had planned my race and felt ready. It was almost a relief to win! I knew what I had to do, but I had to be aware of what my competitors were doing. In those days we didn’t have goggles and you had to look for their shadows at the bottom of the pool, but I used to lift my head up so I could see where they were.

After I was chosen for the Olympic team for Tokyo, I was driving home and we had a very bad car accident. My mother was killed and that had a huge impact on my life; I didn’t want to swim any more. I just felt like life wasn’t worth living. My mum had been planning to come to Tokyo to watch me, but now she wasn’t going to be there, so I didn’t feel like going. It was only because of my family and coach that I was able to get my mental state back. I decided that I wanted to win it for mum and that was my inspiration. I had my mum watching over me and that pushed me on. It was very emotional receiving that medal. My first gold in Melbourne will always be the most special because she was there to watch me. Nothing can compare with that. "

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 4:06.9
    Aquatics
    4x100m freestyle relay women
    G 0:59.5
    Aquatics
    100m freestyle women
  • S 4:45.9
    Aquatics
    4x100m medley relay women
    G 1:01.2
    Aquatics
    100m freestyle women
    S 4:11.3
    Aquatics
    4x100m freestyle relay women
  • G 1:02.0
    Aquatics
    100m freestyle women
    S 5:02.5
    Aquatics
    400m freestyle women
    G 4:17.1
    Aquatics
    4x100m freestyle relay women


back to top